Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Que pense André Kaspi de Justin McCarthy ?
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le professeur André Kaspi, spécialiste de l'histoire des États-Unis, Président de la Commission Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a récemment expliqué son opposition à une loi pénalisant la négation du génocide arménien. L’un de ses arguments était le suivant : « Les négationnistes ne sont pas des historiens ». On en déduit que leurs écrits, non scientifiques, n’ont donc pas d’importance. Il serait intéressant de savoir si, selon André Kaspi, le professeur américain Justin McCarthy - connu pour ses positions niant l’existence du génocide arménien - est un historien… Car ce dernier, professeur d'histoire à l'Université de Louisville au Kentucky, donne aujourd‘hui à Londres, dans la London School of Economics, une conférence intitulée "Préjugés, tromperie, et la question arménienne", organisée par la Fédération des associations turques de Grande-Bretagne. L’annonce de sa conférence est faite en ces termes : « Pourquoi les Européens et les Américains à l'époque et aujourd'hui encore, croient-ils à l’histoire d’une persécution qui est manifestement fausse ?* ». Faut-il attendre que McCarthy donne des conférences en France pour se sentir concernés ? Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais publié le 29, janvier 2011 sur Changing Turkey.

Légende: Professeur Justin McCarthy


Conférence : "Préjugés, tromperie, et la question arménienne" par le professeur Justin McCarthy

Changing Turkey | 29, janvier 2011 18:54 | Categories: ANNOUNCEMENTS | URL: http://wp.me/pE0kd-ss


Date : vendredi 4 février2011, 18h pour 18h30

Lieu: Sheikh Zayed Theatre,
London School of Economics,
New Academic Building,
Lincoln's Inn Fields,
London WC2A 2AE

Orateur invité :

Professeur Justin McCarthy

"Préjugés, tromperie et la question arménienne"


Pour ceux qui étudient l'histoire confuse des relations entre Turcs et Arméniens, la question surgit naturellement : "Comment tant de personnes pourraient-elles avoir eu tellement tort ?" Pourquoi les Européens et les Américains à l'époque et aujourd'hui encore, croient-ils à l’histoire d’une persécution qui est manifestement fausse ? La réponse réside dans l'ignorance, les préjugés et la tromperie. L'ignorance a fait croire aux politiciens et rédacteurs, d’alors et d’aujourd'hui, à tout ce qui pouvait s’adapter à leurs préjugés Et les préjugés les ont amenés à ignorer les faits qui étaient sous leurs yeux. Au lieu de cela, ils ont accepté les mensonges délibérés souvent répandus par les rebelles arméniens et leurs partisans. Cette présentation offre des exemples des tromperies qui se cachent derrière ce que l'on pense être généralement la question arménienne.

Présidé par :

Professeur Şevket Pamuk (LSE)

Organisé par :

La Fédération des associations turques - UK


La Fédération des associations turques UK (FTA UK) est une organisation composée de 16 associations turques, représentant environ 300 000 Turcs britanniques et citoyens Turcs en Grande-Bretagne. Nous suivons attentivement tous les développements et les questions concernant notre communauté dans ce pays et nous avons des représentations à un niveau gouvernemental et/ou local. Nous servons également de plateforme pour renforcer et construire des ponts économiques et culturels entre la Turquie et la Grande-Bretagne.


©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 3 février 2011 – 07:15 - www.collectifvan.org


Lire aussi :

Mémoire, citoyenneté et géopolitique à l’ESG

Perincek, artisan involontaire d’une reconnaissance légale du génocide arménien ?

Fin des plaidoiries du procès de Dogu Perinçek

Le Génocide arménien reconnu par un tribunal suisse : Dogu Perinçek condamné

Le génocide arménien et les "historiens" négationnistes


* Inutile de préciser que les thèses de Justin McCarthy sont reprises sur tous les sites qui diffusent la propagande négationniste de l’Etat turc.

Biographie (Wikipedia) :


Justin A. McCarthy (né le 19 octobre 1945) est un historien, démographe et professeur d'histoire à l'Université de Louisville, à Louisville, Kentucky. Il a obtenu son doctorat en 1978 à l'université de Californie (Los Angeles), et un diplôme postdoctoral en démographie à l'université de Princeton. Il a présidé le département d'histoire de l'Université de Louisville de 1986 à 1992, et a reçu une distinction honorifique en 1996. Il a également enseigné à la Middle East Technical University d'Ankara, à l'Université de Princeton, à l'Université du Bosphore (Istanbul) et à l'Université de Londres. Il est docteur honoris causa de l'Université du Bosphore (1985) et de l'Université Süleyman-Demirel d'Alma-Ata (2000). Alors qu'il a écrit sur divers sujets, McCarthy a surtout attiré l'attention du fait de son point de vue non orthodoxe concernant le génocide arménien survenu durant les dernières années de l'Empire ottoman. La plupart des spécialistes du génocide qualifient ces massacres de génocide, mais McCarthy considère qu’il s’agit d'une guerre civile, déclenchée par la Première Guerre mondiale, et dans laquelle sont morts un grand nombre d'Arméniens et de non-Arméniens. Parce que son travail nie le caractère génocidaire du génocide arménien, il a souvent fait face aux critiques sévères de la part d'autres chercheurs qui ont caractérisé son point de vue de négationniste. Il a été présenté comme un chercheur "de la partie turque du débat ». McCarthy a servi dans le Peace Corps* en Turquie, à partir de 1967-1969. McCarthy est également membre du conseil de l'Institut d'études turques.

* Le Corps de la Paix est un programme bénévole américain dirigé par le Gouvernement des États-Unis


Traduction Collectif VAN - 03 février 2011 - 07:20 - www.collectifvan.org

Biographie (Wikipedia)




Retour à la rubrique


Source/Lien : Changing Turkey



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org