Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 04/02/11 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Que pense André Kaspi de Justin McCarthy ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le professeur André Kaspi, spécialiste de l'histoire des États-Unis, Président de la Commission Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a récemment expliqué son opposition à une loi pénalisant la négation du génocide arménien. L’un de ses arguments était le suivant : « Les négationnistes ne sont pas des historiens ». On en déduit que leurs écrits, non scientifiques, n’ont donc pas d’importance. Il serait intéressant de savoir si, selon André Kaspi, le professeur américain Justin McCarthy - connu pour ses positions niant l’existence du génocide arménien - est un historien… Car ce dernier, professeur d'histoire à l'Université de Louisville au Kentucky, donne aujourd‘hui à Londres, dans la London School of Economics, une conférence intitulée "Préjugés, tromperie, et la question arménienne", organisée par la Fédération des associations turques de Grande-Bretagne.

APCE : déclaration pour la reconnaissance du Haut-Karabakh
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les députés Roland Blum, François Rochebloine, René Rouquet, et d'autres membres de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, ont signé le 27/01/2011 une Déclaration écrite confirmant la "Constitution d'un Etat démocratique par la république du Haut-Karabakh". Ils concluent cette déclaration en faveur de la République arménienne du Haut-Karabagh, en ces termes : "Poursuivant son objectif de construire un État démocratique, la République du Haut-Karabakh est un État dûment constitué qui mérite d'être reconnu par la communauté internationale et d'adhérer à toutes les organisations internationales." La présente déclaration écrite n’engage que ses signataires. Le Collectif VAN vous livre cette information parue sur le site du Conseil de l’Europe.

Turquie: Menaces de mort contre lÂ’auteur dÂ’un livre sur le meurtre de Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse publié sur le site des Reporters Sans Frontières le 3 février 2011. "Reporters sans frontières s’alarme des menaces de mort reçues par le journaliste Adem Yavuz Arslan, liées à la publication de son livre sur les circonstances du meurtre du journaliste Hrant Dink."

L’onde de choc égyptienne
« Écoutez les cris du peuple et leurs revendications très humanistes (…) Il vous faut satisfaire sans hésitation la volonté de changement provenant du peuple », a déclaré mardi dans un élan très lyrique le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, à propos de l’Égypte et de son président, ajoutant « l’aspiration à la liberté ne peut être ni reportée, ni ignorée ».

Injures antisémites : Dieudonné en appel
Condamné en première instance à 10.000 euros d'amende, l'humoriste est à nouveau jugé pour avoir invité sur scène lors d'un spectacle Robert Faurisson. Le négationniste est présent à l'audience.

La mention du génocide arménien retirée du site du gouvernement suédois
Sous la pression d’Ankara, le gouvernement suédois a semble-t-il cédé en enlevant de son site officiel la déclaration de son ministre de l’Intégration Erik Ullenhag au sujet du génocide des Arméniens.

Explosion à Ankara: trois morts, 30 blessés
Au moins trois personnes ont été tuées et près de 30 autres blessées dans une explosion d'origine accidentelle survenue jeudi dans la zone industrielle et commerciale Ostim à Ankara, a déclaré le maire local Fethi Yasar.

Une mosquée turque dans le Djavakhk ?
Le minister géorgien de la culture, de la protection du patrimoine et des sports, Nikoloz Rurua avait fait savoir dernièrement que les autorités géorgiennes avaient donné leur accord pour que la Turquie finance la construction d’une mosquée dans la ville de Batoum, principal port géorgien sur la Mer Noire et ville balnéaire de la province autonome d’Adjarie, frontalière de la Turquie, avec laquelle la population locale, en partie musulmane, a des liens très étroits.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Réalisant une visite officielle en Turquie, le président nigérian Goodluck Jonathan a visité les lieux historiques et touristiques à Istanbul".

Le conflit du Haut Karabagh au menu de l’entretien entre le président de l’OSCE et le ministre russe des affaires étrangères
Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a discuté du conflit du Haut-Karabagh le mercredi 2 fevrier avec son homologue lituanien Audronius Ažubalis, dont le pays a succédé au Kazakhstan pour assumer la présidence tournante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que les dés étaient jetés en Egypte. "S'opposer à la volonté du peuple, ressemble à retourner la situation" a-t-il dit".

Turquie: dix morts dans une explosion dans une zone industrielle
Au moins dix personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées jeudi dans deux violentes explosions dans une zone industrielle d'Ankara. La première déflagration serait due à une fuite de gaz ou à des bouteilles d'oxygène.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org