Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Revue de presse N°1 - 08/02/11 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : le Président du Conseil d’État entendu au procès Ergenekon
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La 13e Haute Cour criminelle d’Istanbul (Turquie) a décidé de faire témoigner le Président du Conseil d’État, Mustafa Birden dans le procès concernant l’agression de la Cour durant laquelle un juge a été tué en 2006. Le tueur, un avocat dénommé Alparslan Arslan, a été arrêté sur la scène du crime. Au cours de ces quatre dernières années, des procureurs enquêtant dans l’affaire Ergenekon ont trouvé des preuves importantes indiquant qu'Arslan avait des liens avec cette organisation. Mustafa Birden et d'autres juges qui furent les témoins oculaires de l'attaque mortelle, n’avaient pas encore été entendus par la Cour. Rappelons que le réseau Ergenekon est lié également à l’assassinat du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, le 19 janvier 2007. Ce gang regroupe des membres issus des milieux militaires, policiers et étatiques et est lié aux plus hautes instances de l’Etat turc. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal turc Today's Zaman publié le 31 janvier 2011.

Une application IPhone sur le Génocide
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 7 février 2011. "Un jeune animateur Arménien américain et diffuseur de radio-podcast développe une application iPhone sur le thème de la reconnaissance du Génocide arménien".

Etudes arméniennes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 17 janvier 2011. "La Société des Etudes Arméniennes organisait son 34ème congrès annuel au Manchester Grand Hyatt Hotel de San Diego, en Californie, jeudi 17 novembre [2010], conjointement au 44ème congrès annuel de l’Association pour les Etudes sur le Moyen-Orient [MESA]".

Presse arménienne : Revue du 4 février 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 4 février 2011. "Le débat entre le Ministre de la justice et le chef du Service de la sécurité nationale (SSN) lors de la session du gouvernement est largement couvert par la presse. La proposition du ministre sur le projet d’amendements législatifs relatifs à la liberté de rassemblements et à la réponse des forces de maintien de l’ordre au cours de ces rassemblements, approuvé par les experts européens, a suscité la protestation du chef du SSN".

Mme Clinton se dit prêtre à aider Turcs et Arméniens à relancer le processus de normalisation
Les Etats-Unis sont désireux d’aider l’Arménie et la Turquie à relancer leur processus de normalisation actuellement dans l’impasse, a fait savoir la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton alors qu’elle rencontrait le président arménien Serge Sarkissian à Munich ce weekend.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et l'ancien président de la République turque de Chypre du Nord, Mehmet Ali Talat, se sont rencontrés."

Bachir entérine le résultat du référendum au Sud-Soudan
Le président soudanais Omar Hassan al Bachir a officiellement reconnu lundi le résultat du référendum d'autodétermination par lequel le Sud-Soudan a opté pour l'indépendance.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Financial Times publié aux Etats-Unis a écrit que l'Union européenne devrait aider les mouvements de liberté dans le monde arabe comme elle avait fait dans les anciens pays du Bloc de l'Est."

Enquête contre l’ancien chef de la Police d’Istanbul
La stagnation du procès devant mettre en lumière la vérité sur l’assassinat du journaliste turco-arménien Hrant Dink, vient de prendre tout-à-coup une allure beaucoup plus vive, sous la pression, semble -t-il du président Gül lui-même.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Ankara Francis Ricciardone a réitéré le soutien de son pays à la perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne."

Côte-d’Ivoire: "Des signes de génocide"
L’Onu alerte contre les dangers d’une dérive génocidaire en Côte-d’Ivoire. La bipolarisation politique s’accroît dans le pays de manière inquiétante.