Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 14 février
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo: 14 février 1349 -- « Massacres de la Saint-Valentin » : massacre des juifs de Strasbourg accusés d'être les responsables de la Grande Peste, le 14 février 1349, jour de la Saint-Valentin.


Ça s'est passé un 14 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :


14 février 1349 -- Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la Grande Peste. La catastrophe se produit le 14 février, jour de la Saint-Valentin et est connue sous le nom de « Massacres de la Saint-Valentin ». Le 10 février marque une étape décisive dans l'évolution de l'émeute strasbourgeoise. Les insurgés se rendent maîtres du gouvernement de la petite république et s'empressent de proclamer la déchéance des magistrats "favorables" aux Juifs. Le boucher Betschold, connu pour être l'ennemi juré des Juifs, est nommé "Ammeister". A cette nouvelle, de nombreux Juifs quittent Strasbourg à la hâte. La catastrophe paraît désormais inévitable. Elle se produit le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Les chroniques de Clossner et de Kœnigshoffen rapportent le témoignage émouvant d'un compagnon tanneur, qui assista impuissant au massacre. "Dès l'aube, un vacarme indescriptible remplissait les rues de Strasbourg : c'était le bruit des troupes en marche, avançant au rythme de chants sauvages, accompagnés des cris de femmes déchaînées. Lorsqu'elle eut brisé les barrières qui fermaient l'entrée du quartier juif, la foule se précipita dans le ghetto. Hommes et femmes, enfants et vieillards furent égorgés sans pitié. Dans les maisons incendiées, des familles entières disparurent sans laisser traces."
L'Alsace à travers les âges

14 février 1436 -- Annulation du droit d'établissement et de résidence pour tous les juifs de Zurich.
Skynet: 14 février, ce jour-là, n'oubliez pas

14 février 1804 -- La Première révolte serbe contre les Turcs eut lieu du 14 février 1804 au 7 octobre 1813, après plus de trois cents ans d'occupation ottomane. Elle fut écrasée en 1813, mais la répression qui s'ensuivit donna lieu à la Seconde révolte serbe de 1815 qui conduisit à l'autonomie puis à l'indépendance de la Serbie.
Premier soulèvement serbe

14 février 1909 -- Empire ottoman : pour protester contre le projet de loi sur la presse, réduisant sa liberté et imposant la censure, les libéraux turcs et arméniens d'Adana ont, contre l'avis du préfet, organisé dans le jardin municipal un meeting réunissant près de 10 000 personnes le 14 février 1909. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : III - La situation politique en Cilicie Ă  la veille des massacres dÂ’avril 1909

14 février 1915 -- Empire ottoman : on rapporte que Tahir Djevded, le gouverneur-général de la province de Van, a déclaré que le gouvernement doit commencer l'extermination des Arméniens de Van en une seule fois.
ANI : Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March)

14 février 1916 -- Empire ottoman : on signale 50.000 Arméniens assassinés à Intille (Intili).
ANI : Chronology of the Armenian Genocide -- 1916 (January-June)

14 février 1916 -- Empire ottoman : on signale 50.000 déportés [arméniens] à Ras-el-Ain (Ras ul-Ain).
ANI : Chronology of the Armenian Genocide -- 1916 (January-June)

14 février 1917 -- Empire ottoman : la première féministe de la Turquie moderne Halide Edip [Adivar], directrice d'un orphelinat en Syrie, reçoit 70 orphelins arméniens dans son orphelinat pour les turquifier.
ANI : Chronology of the Armenian Genocide -- 1917

14 février 1917 -- Empire ottoman : arrivé au plus haut sommet de l'Etat, le chef de l'Ittihad [Mehmed Talaat] se montre, en privé, bien disposé: « Pour ce qui concerne les Arméniens, il fera son possible afin de les contenter; il permettra le retour des Arméniens éloignés dans celle des provinces où ce retour sera possible », rapporte l'ambassadeur autrichien dans une note du 14 février 1917. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : Pour un bilan de la deuxième phase du génocide en Syrie Mésopotamie

14 février 1918 - Empire ottoman: le document « Événements et faits observés à Constantinople » fourni par le vicariat [patriarcal] (1914-1916), a été achevé à Jérusalem par le vicaire patriarcal Yervant P‛erdahdjian, le 14 février 1918. Il fut l'un des témoins majeurs de la politique d'extermination mise en oeuvre par les Jeunes-Turcs. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : R. P. Yervant P‛erdahdjian : événements et faits observés à constantinople par le vicariat [patriarcal] (1914-1916)

14 février 1919 -- Archives ottomanes - Le Courrier de Turquie, 14 février 1919 :« Le député de Yozgat Şakir, a personnellement témoigné que les ordres de déportation avaient reçu des contre-ordres, par des ordres « secrets » d'extermination et quand il s'était plaint à Talat à Istanbul de ces méfaits, ce dernier l'avait renvoyé comme « incompétent » (les procès de Yozgat, 4ème session). » Reproduit avec la permission de : Genocide: A Critical Bibliographic Review, Vol. 2 (Israel W. Charny, ed.) London: Mansell Publishing; New York: Facts On File, 1991 © 1991 by Institute on the Holocaust and Genocide, PO Box 10311, 91102 Jerusalem, Israel.
Imprescriptible.fr : Post-Scriptum : Les dessous des Archives Ottomanes

14 février 1919 -- Les soldats de l'Armée nationale ukrainienne de Petlioura entrent dans Stepanzy (Ukraine). 50 femmes juives sont violées par les soldats, tandis que les maris et les pères sont jetés en prison. 9 de ces femmes sont si grièvement atteintes qu'elles meurent le jour même.
Skynet: 14 février, ce jour-là, n'oubliez pas

14 février 1924 -- Empire ottoman/Cilicie: le Chancelier de France à Mersine et le délégué de la Mission française en Cilicie, Graulle, dans une dépêche datée du 14 février 1924, avance le chiffre de 1 000 familles d'origine syrienne de rite grec-orthodoxe vivant en Cilicie, en 1921, avant l'évacuation de cette région par les troupes françaises et l'entrée des armées turques. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : Le sort des minorités de Cilicie et de ses environs sous le régime kémaliste dans les années 1920

14 février 1943 -- A Kosow (Pologne), 1 800 juifs sont assassinés sur place par les SS.
- Les derniers internés du ghetto de Kolomyya (Ukraine), soit 1 500 personnes, sont conduits dans une forêt près du village de Szeparovtze pour y être assassinés. Kolomyya est déclaré " purifiée de ses juifs ". Sur les 15 000 juifs que comptait la ville, 25 seulement survivent à l'ère nazie.
Skynet: 14 février, ce jour-là, n'oubliez pas

14 février 1995 -- Les États-Unis acceptent la proposition du Groupe de contact (États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) de suspendre les sanctions contre Belgrade en échange d'une reconnaissance de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine.
Wikipedia: 14 février

14 février 2006 -- L'ONU annonce que le procès au Cambodge des Khmers rouges accusés de génocide, parmi lesquels Ta Mok (dit Le Boucher) incarcéré depuis 1999, devrait commencer en 2007.
Wikipedia: 14 février

14 février 2007 -- Turquie/TELEGRAPH.CO.UK 14 février 2007 : à la suite du meurtre le mois dernier, du journaliste d'origine arménienne, Hrant Dink, M. Pamuk a exprimé ses peurs quant à sa propre sécurité. L'écrivain a enragé les nationalistes turcs en reconnaissant que sous l'Empire ottoman, les Turcs avaient déclenché le génocide d'un million d'Arméniens il y a près d’un siècle.
Orhan Pamuk, l'Ă©crivain turc fuit aux USA "par peur pour sa vie"

14 février 2008 -- France: date de parution du livre de Rafaël Lemkin « Qu'est-ce qu'un génocide ? » chez les Editions Rocher. R. Lemkin a forgé le concept de génocide pour définir les crimes nazis. Ce recueil contient 9 chapitres de « Axis rule in occupied Europe » décrivant la politique nazie d'occupation durant la Seconde Guerre mondiale, suivis de « Le crime de génocide », texte qui servira de base à l'élaboration de la Convention internationale adoptée par les Nations unies en 1948.
Imprescriptible.fr : Rafaël Lemkin : Qu'est-ce qu'un génocide ?

14 et 15 février 2015 -- Les fusillades de Copenhague : ce sont des attaques terroristes perpétrées dans la capitale du Danemark les 14 et 15 février 2015. La première a lieu le 14 février, à 15 h 33. Elle se produit lors d'une conférence publique dont le thème est « Art, blasphème et liberté d'expression », organisée pour rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. L'artiste Lars Vilks serait la principale cible de la fusillade. Les autres personnalités présentes sont la cofondatrice du mouvement féministe Femen, Inna Shevchenko, le député Jette Plesner Dali du Parti populaire danois et François Zimeray, l'ambassadeur de France au Danemark. Le réalisateur Finn Nørgaard est tué et trois policiers sont blessés. La seconde a lieu le 15 février à 0 h 50. Le même assassin tue une personne et en blesse deux à la grande synagogue de Copenhague. Il est abattu par la police quatre heures plus tard, lors d'un échange de coups de feu.
Wikipedia


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org





Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org