Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

Revue de presse N°1 - 22/02/11 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

L’Azerbaïdjan se prépare à la guerre contre l’Arménie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Après l’indépendance du Kosovo, le referendum du Sud-Soudan montre la voie d’un règlement pacifique concernant de légitimes revendications d’auto-détermination. Pourtant, la République d‘Azerbaïdjan compte, elle, noyer une fois de plus dans le sang, les aspirations de la population arménienne de la République arménienne du Haut-Karabagh (RHK) à vivre libre. Ainsi, selon le ministre de la Défense de l’Azerbaïdjan , Bakou se prépare à la guerre contre la RHK et l’Arménie. Le quotidien en ligne turc anglophone Today’s Zaman se fait ici le relais de la propagande azérie dans sa présentation du conflit qui oppose la République arménienne du Haut-Karabagh (RHK) à l’Azerbaïdjan. L’Arménie y est présentée comme l’Etat agresseur occupant des territoires azéris. Les pogroms anti-arméniens en Azerbaïdjan ne sont, bien sûr, pas évoqués : ceux de Soumgaït, le 28 février 1988, de Kirovabad, le 23 novembre 1988, et de Bakou du 13 au 20 janvier 1990. Ce sont pourtant des événements majeurs qui éclairent le conflit arméno-azéri.

Le réseau Gladio - Armées secrètes d'Europe
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Arte a diffusé mercredi 16 février 2011 à 20:40, un documentaire intitulé "Le réseau Gladio - Armées secrètes d'Europe". Créés par les États-Unis pour barrer la route au communisme en Europe, des groupes clandestins employant d'anciens nazis, en vinrent à soutenir des intérêts fort peu démocratiques. A voir ou revoir lors des rediffusions le 19 février 2011 à 16:20 et le 22 février 2011 à 10:50. A quand un second volet sur la variante turque de Gladio ? Le réseau Ergenekon avait pour objectif de contrer l’islamisme en Turquie, en provoquant des coups d’Etat ou en menant une stratégie de tension pour acclimater favorablement l’opinion à un tournant autoritaire du régime. Il a à son actif des attentats et de nombreux assassinats parmi lesquels on trouve des hommes d’affaires kurdes, des intellectuels et des journalistes, dont Hrant Dink, le journaliste arménien de Turquie, abattu à Istanbul le 19 janvier 2007. Pour mémoire, le Bureau Spécial (ÖZEL BÜRO) du Gang Ergenekon planifiait également de tuer en 2008 le Prix Nobel de Littérature Orhan Pamuk. Pas moins de 756 personnes travaillaient dans ce Bureau pour combattre « toute organisation terroriste, en particulier le PKK, et toute allégation de génocide arménien ».

Dîner du CRIF: le discours de Nicolas Sarkozy
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose le discours de Nicolas Sarkozy au dîner annuel du CRIF qui s'est tenu au Pavillon d'Armenonville à Paris, le mercredi 9 février 2011. Texte en ligne sur le site de l'Elysée.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Se retrouvant avec les promoteurs turcs opérant en Libye, le ministre d'Etat Zafer Çağlayan a annoncé que tous les moyens avaient été mobilisés pour rapatrier les ouvriers turcs dans ce pays."

Le président Sarkisian consulte Russes et Américains
Le président arménien Serge Sarkissian va enchaîner les entretiens avec les responsables américains et russes en vue de relancer le processus de paix au Karabagh, actuellement dans l’impasse.

La Turquie entre l’affaire «Balyoz» et l’affaire «Ergenekon»
Alors même que sur la scène régionale, dans le contexte des événements sans précédent qui secouent le monde arabo-musulman, la transition politique que vit la Turquie est souvent présentée comme un exemple à suivre, plusieurs péripéties récentes de la vie politique de ce pays conduisent à s’interroger sur la nature des changements qui y sont en cours.

Hrant Dink : Le Gouvernement turc condamné par sa justice
Hurriyet rapporte aujourd’hui, que le Tribunal d’Istanbul condamne le Ministère de l’intérieur à verser 100 000 lives turques (46 000 euros), plus 9700 lires pour frais de justice à la famille de Hrant Dink.

Article du journal franco-turc Zaman - 17/02/2011 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "La visite que doit effectuer le président français Nicolas Sarkozy en Turquie fin février sera « très courte », seulement « cinq ou six heures », a regretté mardi un diplomate turc de haut rang."

Libye : mettre fin au massacre !
Dans la vague de soulèvements et de révolutions qui touchent les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, la Libye se distingue par la violence de sa caste dirigeante et de son dictateur Kadhafi.

L'Europe parle enfin d'une seule voix sur les libertés religieuses
Les ministres européens des affaires étrangères se sont accordés pour dénoncer les récentes attaques contre les chrétiens d’Orient, sans donner l’impression de voler au secours de cette seule communauté religieuse.

Libye : Le colonel Kadhafi désavoué par ses représentants à l'ONU
Le personnel de la représentation libyenne aux Nations unies a déclaré se ranger aux côtés de la population et non plus du régime de Mouammar Kadhafi, a annoncé lundi un porte-parole de la mission. "Les membres de la mission libyenne ne représentent que le peuple libyen et personne d'autre", a déclaré par téléphone le porte-parole, Dia al Hotmani, en dénonçant un "génocide" dans son pays. Des dizaines de personnes ont été tuées dans la répression par les forces de sécurité libyennes de manifestations contre le régime de Kadhafi, au pouvoir depuis 41 ans.

Révoltes arabes: l'UE pour des réformes
Les chefs de diplomatie des 27 pays de l'UE ont annoncé leur volonté d'apporter un "soutien réel" aux pays d'Afrique du nord et du Proche-Orient dans la mise en œuvre de réformes politiques et économiques, a déclaré lundi la Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton.