Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 8 mars
Publié le : 08-03-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 8 mars 1942 -- Au cours d’une Aktion qui dure trois jours, 7 000 juifs du ghetto de Kutno (province de Lodz, Pologne) sont déportés au camp d’extermination de Chelmno, où ils périssent tous.

Photo: déportation au camp d’extermination de Chelmno.

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 8 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

8 mars 1878 -- La délégation arménienne, dirigée par Mkrtitch Khrimyan "Hairik", a quitté Constantinople pour assister à la Conférence de Berlin qui traitait de la question arménienne et des enjeux du traité de San Stefano.
American University of Armenia: This day in armenian history

8 mars 1919 -- Empire ottoman : par ordonnance impériale du Sultan Mehmet VI, les responsables et chefs du parti Union & Progrès et certains ministres sont arrêtés et déférés devant la Cour Martiale de Constantinople. Les principaux responsables sont cependant en fuite en Allemagne et d'autres ont été exilés sur l'île de Malte par les Britanniques dans l'attente d'un jugement. Voir sur le lien ci-dessous les procès-verbaux des jugements de la cour martiale constituée en application de l'ordonnance impériale du 8 mars 1919.
Imprescriptible : Procès des Unionistes

8 mars 1919 -- Empire ottoman : arrêté après l'armistice par les Anglais, Abdulhalik fut interné à Malte. Les Ittihadistes inculpés de participation aux massacres d'Arméniens furent en effet arrêtés en deux lots, le 25 janvier et le 8 mars 1919 par la police turque à la demande des autorités militaires britanniques (une administration militaire alliée s'était installée à Constantinople le 8 décembre 1918).
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible : Enquête sur la négation d'un génocide

8 mars 1919 -- Iran : le Consul français à Tabriz a relaté le 8 mars 1919 : « Ali Ihsan Paşa, auparavant Commandant du Corps d’Armée stationné à Van, est entré à Tabriz fin juin 1918 en qualité de Commandant en Chef des Forces Ottomanes en Azerbaïdjan… Dans une lettre adressée à une délégation arménienne, il dit approximativement ce qui suit : “Que l’on sache que lors de mon entrée à Khoi, j’ai fait massacrer les Arméniens de la région, sans distinction d’âge ni de sexe…” Quelques jours plus tard, au cours d’une réception chez le Prélat arménien Mgr. Nercès, le Paşa lui dit : “j’ai fait massacrer un demi-million de vos coreligionnaires. Je peux vous offrir une tasse de thé” ». [la même citation est dans Radap, Etienne (1970). La Question arménienne reste ouverte. Archives du Ministère des Affaires Etrangères françaises. Séries E. Levant 1918-1940. Arménie 4. 1919 (folios 41-42).
Genocide: A Critical Bibliographic Review, Vol. 2 (Israel W. Charny, ed.)
London: Mansell Publishing; New York: Facts On File,
1991 © 1991 by Institute on the Holocaust and Genocide

Imprescriptible : Aveux des ex-Officiels civils et militaires

8 mars 1933 -- Allemagne : Wilhelm Frick, ministre de l'Intérieur, annonce la fondation des camps de concentration.
Les Fortifications en Moselle : 1939-1945, chronologie de la guerre

8 mars 1934 -- Allemagne : le décret du 8 mars met en place la détention de protection (Schutzhaft), la Gestapo peut emprisonner ou interner en camp de concentration qui bon lui semble, sans limite de durée, sans chef d'accusation et sans procès.
Wikipédia : Gestapo

- Plusieurs centaines de juifs de Kopyczynce et de Koropets sont amenés au ghetto de Monasterzyska (district de Tarnopol, R.S.S. d’Ukraine) pour y être assassinés.
Skynet : Souvenez-vous… 8 mars

8 mars 1943 -- 4 000 juifs, entassés dans quatre trains, quittent la Thrace (Grèce). Après un voyage de plusieurs jours, ils arrivent au camp d’extermination de Treblinka (Pologne).
- 1 200 juifs de Radochkowitz (R.S.S. de Biélorussie) sont assassinés par les SS.
Skynet : Souvenez-vous… 8 mars

8 mars 1944 -- Pologne : 37 Juifs sont dénoncés comme vivant dans le ghetto de Varsovie. Parmi eux Emmanuel Ringelblum, historien et auteur d’une chronique détaillée du ghetto de Varsovie. Torturé des jours durant, il n’avouera pas où sont ses notes. Avec sa femme et son fils de 13 ans, il sera exécuté.
Histoire des Juifs - La Shoah – 1944

8 mars 1999 -- Lionel Jospin, Premier Ministre, répond au Président du CDCA et à Youri Djorkaeff. Il écrit : " Sur la base d'une initiative parlementaire, l'Assemblée Nationale a en effet adoptée cette proposition de loi (...). Le texte adopté par l'Assemblée Nationale a été transmis au Sénat qui peut, conformément à l'article 48, 3ème alinéa de notre constitution et à l'article 29, 3ème alinéa de son règlement, l'inscrire à son ordre du jour complémentaire ".
CDCA : Le Génocide des Arméniens et sa reconnaissance par la France

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org