Aujourd'hui : Lundi, 1 juin 2020

Turquie : le Prix Nobel Orhan Pamuk condamné

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un tribunal turc a condamné le Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk à payer 6000 livres turques pour avoir déclaré que «les Turcs ont tué 30.000 Kurdes et 1 million d'Arméniens dans ce pays" dans une interview en 2005. « Cette décision peut poser une grave menace en Turquie en termes de liberté d'expression. Il ne peut y avoir de telle décision au nom de la loi. La procédure n'est pas terminée » a déclaré lundi son avocat Haluk İnanıcı. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais des journaux turcs Hurriyet Daily News et Radikal publié le 28 mars 2011.

Le verdict contre le prix Nobel Orhan Pamuk est mauvais pour la liberté d'expression en Turquie, a dit son avocat

Lundi 28 mars 2011
ISTANBUL – Hurriyet Daily News avec Radikal

Une décision de justice ordonnant à l’un des romanciers les plus connus de Turquie de payer des dommages et intérêts pour ses commentaires sur les Kurdes et les Arméniens menace la liberté d'expression en Turquie, a dit l’avocat de l'auteur.

«Cette décision peut poser une grave menace en Turquie en termes de liberté d'expression. Il ne peut y avoir de telle décision au nom de la loi. La procédure n'est pas terminée » a déclaré lundi Haluk İnanıcı, lÂ’avocat du Prix Nobel turc Orhan Pamuk. "Nous attendons de la Cour de Cassation quÂ’elle reconnaisse cette menace et quÂ’elle révoque la décision."

Un tribunal turc a condamné Pamuk à payer 6000 livres turques comme indemnités globales pour six personnes pour avoir déclaré que «les Turcs ont tué 30.000 Kurdes et 1 million d'Arméniens dans ce pays" dans une interview en 2005.

L'écrivain turc renommé a été poursuivi en 2005 par cinq personnes, dont l’avocat ultranationaliste Kemal Kerincsiz, l'ancien chef de l'Association des Grands Avocats qui est actuellement en état d'arrestation dans le cadre du procès de l'affaire Ergenekon, ainsi que cinq autres personnes qui sont proches de soldats tués au combat.

Elles ont accusé Pamuk "d'avoir accusé tout le peuple turc." Une Cour du district de Şişli avait refusé initialement de poursuivre en justice, mais après que Kerincsiz a saisi la Cour de Cassation, le tribunal a réexaminé le dossier et a décidé que Pamuk doit verser une indemnité aux plaignants.

Ergenekon est un présumé gang ultranationaliste secret, accusé d'avoir planifié de renverser le gouvernement en organisant un coup d'Etat en répandant d'abord le chaos et la destruction.

Traduction Collectif VAN - 30 mars 2011 - 07:10 - www.collectifvan.org

Source/Lien : Hurriyet Daily News