Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
USA : la Turkish Coalition of America déboutée
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Aux Etats-Unis, les chercheurs de l’Université du Minnesota faisaient face depuis plusieurs mois à un procès intenté par la Turkish Coalition of America. Cette organisation s’estimait diffamée par le fait que son site web était mentionné dans une liste de sites considérés comme «peu fiables», liste en ligne sur le site du Centre d’études de l'Holocauste et du génocide (CHGS) de l’Université du Minnesota. Etait également visé par cette procédure, le Professeur français Bruno Chaouat, Directeur de ce Centre d’études de l'Holocauste et du génocide et collaborateur de l’Arche, Revue du Judaïsme français. Le 30 mars 2011, la Cour fédérale du District a rejeté la plainte de la Turkish Coalition of America. Mark Rotenberg, le responsable du service juridique de l’Université, a déclaré: «Cette affaire a été suivie de près par les chercheurs du monde entier en raison de ses importantes implications pour la liberté académique. » L'Université du Minnesota se réjouit de la décision et le Collectif VAN aussi. Voici la traduction de cet article publié le 30 mars 2011.


Légende: Le Juge Donovan W. Frank - U.S. District Court - District du Minnesota

La Cour rejette la plainte déposée par la Coalition turque contre l'Université du Minnesota

MINNEAPOLIS / ST. Minneapolis / St. PAUL (30/03/2011) — Le Juge Donovan Frank du Tribunal du District a rejeté aujourd'hui une plainte déposée par la Coalition turque d'Amérique contre l'Université du Minnesota. Le procès faisait suite à des documents en ligne sur le site web du Centre d’études de l'Holocauste et du génocide (CHGS), dont une liste de sites considérés comme «peu fiables» dans le cadre de recherches scientifiques. La Coalition turque soutenait que l'Université avait violé ses droits constitutionnels et l’avait diffamée en incluant le site web de la Turkish Coalition of America dans la liste des sites "non fiables".

La Cour fédérale a conclu que les éléments mis en ligne sur le site du CHGS reflétaient les opinions de l'université et de ses professeurs quant à la fiabilité des différents sites web, y compris le site web de la Coalition turque.

En tant que tel, le contenu du site de l'Université était protégé par le principe de la liberté universitaire, qui donne à l'Université et à ses professeurs le droit d'exprimer leurs points de vue et de s'engager dans un commentaire et une critique érudites. Du fait que les contenus étaient protégés par la liberté de recherche universitaire, la Cour fédérale n'a trouvé aucun fondement aux revendications de la Coalition turque.

Le responsable du service juridique de l’Université M. Rotenberg a déclaré: «Cette affaire a été suivie de près par les chercheurs du monde entier en raison de ses importantes implications pour la liberté académique. Si les spécialistes étaient confrontés à une responsabilité juridique à chaque fois qu’ils s’engagent dans la critique universitaire, le concept de la liberté universitaire en serait grandement diminué. La décision de la Cour confirme aujourd'hui le droit des chercheurs à s'engager dans la critique universitaire, sans crainte de représailles juridiques. L'Université se réjouit de la décision d'aujourd'hui. "


Traduction Collectif VAN - 31 mars 2011 - 07:15 - www.collectifvan.org


Lire aussi :

Un scandale américain

USA : l’enseignement des génocides menacé ?

USA : interdiction de signaler des sites internet « douteux »

USA : diffamation et négation du génocide arménien

USA/Turquie : l’état du négationnisme (I)

USA/Turquie : l’état du négationnisme (II)

USA/Turquie : l’état du négationnisme (III)

Génocide des Arméniens : Le négationniste Guenter Lewy porte plainte contre le Southern Poverty Law Center

USA : le déni du génocide arménien

La Turquie bâillonne les historiens

France : faire obstacle au négationnisme de l’Etat turc




Retour à la rubrique


Source/Lien : Université du Minnesota



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org