Aujourd'hui : Dimanche, 22 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 31 mars
Publié le : 31-03-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)




Légende : "31 mars 1941 -- France - Le commissariat aux questions juives est né : Nous, Maréchal de France, chef de l’Etat français, Le conseil des ministres entendu, Décrétons : Art. 1er - Il est créé, pour l’ensemble du territoire national, un commissariat général aux questions juives. Art. 2 - Le commissaire général aux questions juives à pour mission : 1. De préparer et de proposer au chef de l’Etat toutes mesures législatives relatives à l’état des juifs et à leur capacité politique, à leur aptitude juridique à exercer des fonctions, des emplois des professions. 2. De fixer en tenant compte des besoins de l’économie nationale, la date de la liquidation des biens juifs… 3. De désigner les administrateurs séquestres et de contrôler leur activité."

Photo : Le Commissariat général aux questions juives s'installera à l'ancienne banque Léopold Louis-Dreyfus, place des Petits-Pères



Ça s’est passé un 31 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

31 mars 1310 -- A Paris, un juif sans doute baptisé de force, est brûlé sur le bûcher. Il avait été condamné à mort comme relaps, pour être revenu au judaïsme.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

31 mars 1349 -- 4 juifs sont brûlés sur le bûcher dans la petite ville de Mellrichstadt (basse Franconie, Allemagne). Leurs noms ont été conservés : Nehemia ben Yehiel, Eliezer fils de Yoez, Samuel ben Yehiel et Isaac ben Gerchom.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

31 mars 1492 -- Selon un décret royal promulgué par les monarques espagnols Ferdinand et Isabelle, tous les juifs doivent avoir quitté le territoire espagnol dans les quatre mois. Passé ce délai, prolongé ensuite jusqu'au 3 août, ceux qui seront découverts deviendront passibles de la peine de mort.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

31 mars 1683 -- La Pologne s’allie au Saint-Empire romain germanique contre les Turcs.
Wikipedia

31 mars 1779 -- Les Russes et les Turcs signent une convention selon laquelle ils se promettent de ne pas intervenir militairement en Crimée.
Wikipedia

31 mars 1877 -- Londres : la conférence internationale sur les Balkans adopte un protocole exigeant des Turcs des réformes au profit des chrétiens. « Les Puissances, y est-il dit, se proposent de veiller avec soin, par l'intermédiaire de leurs représentants à Constantinople et de leurs agents locaux, à la façon dont les promesses du gouvernement ottoman seront exécutées. Si leur espoir était encore une fois déçu et si la condition des sujets chrétiens du Sultan n'était pas améliorée de manière à prévenir le retour des complications qui troublent périodiquement le repos de l'Orient, les Puissances croient devoir déclarer qu'un tel état de choses serait incompatible avec leurs intérêts et ceux de l'Europe. En pareil cas, elles aviseraient en commun les moyens qu'elles jugeraient les plus propres à assurer le bien-être des populations chrétiennes et la paix générale.
Wikipedia
Imprescriptible.fr : L'intervention collectives des grandes puissances depuis le traité de Paris jusqu'au traité de Berlin

31 mars 1913 -- La Turquie accepte des recommandations des Grandes Puissances en vue d’une paix avec la Bulgarie.
Wikipedia

31 mars 1913 -- Empire ottoman : trois militants, Sarkis Kazandjian, Dikran Mesadjian, K. Der Mouchéghian, trouvent la mort en manipulant leurs explosifs à Erzindjan.© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : Les relations entre le Comité Union et Progrès et la Fédération Révolutionnaire Arménienne à la veille de la Première Guerre mondiale d'après les sources arméniennes

31 mars 1915 -- Empire ottoman : à Marash, les Turcs annonce une manifestation pour organiser un massacre. Agissant en vertu des termes de l'ordre du 29 Mars, le gouvernement interdit aux civils de prendre les choses en mains.
Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March)

31 mars 1915 -- Empire ottoman : la déportation des Arméniens de Zeitoun commence. Certains des habitants sont envoyés dans le désert Konia en Anatolie centrale. Les autres sont envoyés à Der-el-Zor (Deir el-Zor) dans le désert syrien. Les forces turques investissent Zeytoun et arrêtent nombre de notables et d’enseignants arméniens.
*** (Lepsius, 1986:doc. 34, 79-84 ; Agouni, 1921:47).
Raymond Kevorkian, L’extermination des Arméniens par le régime jeune-turc (1915-1916), Encyclopédie en ligne des violences de masse, [en ligne]
Mass Violence: L’extermination des Arméniens par le régime jeune-turc (1915-1916)
Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March)

1er août 1915 au 31 mars 1916 -- France : publication du N°82 du périodique « Panorama ». Au sommaire : Guerre 1914-15-16-17-1918
Archives Imprescriptible

31 mars 1923 -- Empire ottoman : le Traité de Sèvres signé le 10 août 1920 entre les Alliés et l'Empire ottoman prévoyait la mise en jugement des responsables du génocide. Mais le sursaut nationaliste de Mustafa Kemal bouscule ces bonnes résolutions et entraîne une amnistie générale, le 31 mars 1923.
Imprescriptible.fr : Le Négationnisme est une entrave à la mémoire, Comment justifier l’oubli de ce génocide ?

31 mars 1928 -- France : la Société des Nations ayant admis que les apatrides pouvaient être mobilisés au profit du pays dans lequel ils résidaient le jour de la Déclaration de la guerre, la loi française du 31 mars 1928 a inclus cette clause dans ses articles. Les Arméniens qui vivaient en France furent donc appelés et incorporés dans les régiments français où ils combattirent vaillamment, anonymement pour la cause des Alliés. La plupart n'étaient pas citoyens français. A cette Victoire commune des Alliés, les Soldats Arméniens sont associés, certains d'entre eux, engagés volontaires, ont versé leur sang et sont tombés au Champ d'Honneur dans les combats livrés par les grandes Unités Françaises désormais légendaires
Anciens combattants arméniens

31 mars 1933 -- Les Juifs n’ont plus droit à une assurance maladie.
Slideshare.net

31 mars 1935 -- Les musiciens juifs professionnels sont interdits d’exercer.
Encyclopédie BS

31 mars 1938 -- Pologne : le Parlement polonais vote une loi définissant toute une série de cas dans lesquels un ressortissant polonais vivant à l’étranger peut être privé de sa nationalité.
Memorial de la Shoah : L’expulsion des Juifs polonais

31 mars 1941 -- Un ghetto est créé à Kielce (Pologne), destiné à contenir 28 000 juifs. 3 000 internés viennent de Lodz/Litzmannstadt.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

31 mars 1941 -- France - Le commissariat aux questions juives est né : Nous, Maréchal de France, chef de l’Etat français, Le conseil des ministres entendu, Décrétons :
Art. 1er - Il est créé, pour l’ensemble du territoire national, un commissariat général aux questions juives.
Art. 2 - Le commissaire général aux questions juives à pour mission :
1. De préparer et de proposer au chef de l’Etat toutes mesures législatives relatives à l’état des juifs et à leur capacité politique, à leur aptitude juridique à exercer des fonctions, des emplois des professions.
2. De fixer en tenant compte des besoins de l’économie nationale, la date de la liquidation des biens juifs…
3. De désigner les administrateurs séquestres et de contrôler leur activité…
Fait à Vichy le 29 mars 1941
ajpn

31 mars 1942 -- Un premier transport quitte la petite ville d'Opole Lubelskie (province de Lublin, Pologne) à destination du camp d'extermination de Belzec.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, outre les 4 000 juifs de la ville, 2 000 réfugiés d'Autriche et 2 500 juifs de Pulawy vivaient à Opole Lubelskie.
6 000 juifs sont déportés en quatre transports du ghetto de Stanislavov (Ivano-Fankovsk, R.S.S. d'Ukraine) au camp d'extermination de Belzec.
La Gestapo attaque le ghetto de Minsk (R.S.S. de Biélorussie) pour y écraser la résistance, dont le chef, Herch Smolar, parvient à lui échapper.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

31 mars 1943 -- Italie. Ribbentrop avertit les Italiens que les Juifs pourront continuer à vivre dans les zones où s’appliquent les lois allemandes jusqu’au 31 mars maximum.
ajpn

31 mars 1943 -- Un transport de 85 juifs quitte Vienne (Autriche) à destination du camp d'extermination de Treblinka (Pologne).
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

31 mars 2004 -- Le Sénat national de l'Argentine a émis une déclaration relative au génocide arménien, qui stipule :
1. En solidarité avec la communauté arménienne, victime du premier génocide du 20ème siècle, mettre en œuvre une nouvelle commémoration du crime qui a pris la vie à plus de 1,5 million d'Arméniens par l'Etat turc entre les années 1915-1918.
2. Pour condamner toutes les formes de violations des droits humains des peuples, et ne pas laisser les crimes contre l'humanité impunis. (Numéro de projet de loi: 571/04)
Ourararat
Wikipedia : Reconnaissance politique du génocide arménien

31 mars 2005 -- ONU : Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution autorisant la Cour pénale internationale (CPI) à poursuivre les suspects de crimes de guerre dans la province soudanaise du Darfour.
Wikipedia

31 mars 2008 -- Turquie: le procès d'interdiction contre le parti au pouvoir est lancé. La Cour constitutionnelle a donné suite lundi à une requête visant à obtenir l'interdiction du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir, une procédure qui pourrait menacer la stabilité politique et les aspirations européennes de la Turquie. La plus haute instance judiciaire du pays a jugé recevable le recours déposé le 14 mars par le procureur en chef de la Cour de cassation, Abdurrahman Yalçinkaya, qui estime que l'AKP, qui gouverne depuis 2002, menace les fondements laïques de la république turque.
AFP


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org






Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org