Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 8 avril
Publié le : 08-04-2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 8 avril 1941 -- Pologne : pendant une semaine, 25 000 juifs sont arrêtés dans les rues du ghetto de Varsovie et déportés vers plusieurs camps de travail forcé de la région. La plupart d'entre eux périront.

Ça s’est passé un 8 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

8 avril 1484 -- En Arles (France), des moines excitent la population contre les juifs. La communauté est attaquée, 50 juifs environ sont obligés de se convertir au catholicisme. Les autres sont tués.
Skynet : 8 avril, ce jour-là, n’oubliez pas

8 avril 1909 -- Empire ottoman : dans son chapitre IV intitulé »Les Arméniens – Massacres d’Adana en 1909 », H. Charles Woods évoque sa visite d’Adana en octobre. Il y voit un quartier chrétien en ruine. S’appuyant sur les témoignages des Chambers, il relate l’inquiétude de la population, le jeudi 8 avril, après le meurtre d’un Turc par une Arménien qui se fit justice lui-même, puis d’un Arménien le samedi suivant.
Petite encyclopédie du génocide arménien : La Turquie et ses voisins

8 avril 1915 -- Empire ottoman : massacres à Zeïtoun.
Du 8 au 20 avril 1915 -- Empire ottoman : 18 000 Arméniens de Zeytoun et des localités environnantes sont déportés en plusieurs convois : 6 000 en direction de Konya-Eregli, puis Sultaniye, 5 000 vers Alep et le reste vers Rakka. (Kévorkian, 2006 :727)
Imprescriptible : Chronologie sommaire du génocide arménien
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

8 avril 1915 -- Empire ottoman : le 8 avril, les Turcs mirent le feu au monastère croyant que les insurgés y étaient encore. Après ces faits plus de 50 familles de notables furent envoyées en exil ; quelques jours après, on en expédia encore 60, puis les habitants de tout un quartier et ainsi de suite. Finalement tous ceux qui restaient furent déportés en une seule fois. A la date du départ du Révérend Dikran Andréassian il ne restait plus de familles. Même les inscriptions arméniennes gravées sur les voûtes des Eglises furent grattées par ordre de Khourchid Bey, le commandant des troupes et le nom de Zeïtoun fut changé en Suleïmanieh (du nom d'un officier turc qui avait été tué sur la route de Marach.
Imprescriptible : Le livre bleu du gouvernement britannique concernant le traitement des Arméniens dans l’Empire ottoman

8 avril 1915 -- Empire ottoman : les « Mohadjirs », amenés par le Gouvernement ottoman à Zeïtoun, Hadjine et dans les autres villes et villages des montagnes ciliciennes, étaient tous des réfugiés musulmans d'Europe, venant des vilayets de Roumélie, cédés par les Turcs, en 1913, après la guerre des Balkans. Ils avaient été à la charge du Gouvernement depuis deux ans et, pendant tout ce temps, ils avaient campé en Thrace ou le long du littoral de la Mer Egée. Mais maintenant ils avaient été transportés de ces frontières occidentales de l'Empire à l'autre extrémité du chemin de fer d'Anatolie et, le 8 avril 1915, ils se trouvaient tout préparés à occuper les foyers des Arméniens de Cilicie, aussitôt que leurs propriétaires seraient mis sur la route d'exil. C'est là une preuve évidente qu'en tous cas, en Cilicie, la déportation n'a pas été seulement systématiquement élaborée, mais projetée longtemps d'avance.
Imprescriptible : Groupe XV Cilicie (vilayet d’Adana et Sandjak de Marach)

8 avril 1919 -- Empire ottoman : Mehmet Kemal Bey, ex-gouverneur (kaymakam) de Boğazlıyan puis vice-commissaire de district mutasarrıf par intérim de Yozgat (vilayet d'Ankara), accusé de massacre arménien est condamné à mort et pendu peu après. Tevfik bey, chef de la gendarmerie de Yozgat est condamné à 15 ans de travaux forcés.
Imprescriptible : Procès des déportations et meurtres dans le sandjak de Yozgat

8 avril 1919 -- Empire ottoman : un faisceau de preuves accable Chakir autour duquel gravitent plusieurs des personnages cités dans les documents Andonian, La pièce la plus compromettante était un télégramme chiffré adressé par Chakir au vali de Kharpout, Sabit bey. Sa formulation est précise : « Est-ce que tous les Arméniens expédiés ont été liquidés ? Est-ce que les "individus nuisibles" ont été exterminés ou simplement déportés ? » Ce télégramme fut présenté à la fois au procès des Unionistes et au procès de Kharpout, où Djemal – le secrétaire du Parti à Alep et le destinataire des deux lettres des documents Andonian – était inculpé (il avait été arrêté le 8 avril 1919).
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible : Les architectes du génocide

8 avril 1941 -- Création du Ghetto de Kielce
- Pendant une semaine, 25 000 juifs sont arrêtés dans les rues du ghetto de Varsovie et déportés vers plusieurs camps de travail forcé de la région. La plupart d'entre eux périront.
Skynet : 8 avril, ce jour-là, n’oubliez pas

8 avril 1942 -- Les SS massacrent 1 500 juifs à Korzeniec (Vilna).
- En deux jours, 2 800 juifs de Kariw (Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Sobibor.
Skynet : 8 avril, ce jour-là, n’oubliez pas

8 avril 1943 -- En deux jours, 2 300 juifs de Rudki (Varsovie) sont assassinés par les SS et la police ukrainienne.
Skynet : 8 avril, ce jour-là, n’oubliez pas

8 avril 1945 -- Tous les détenus juifs du camp de concentration de Buchenwald (Allemagne) sont envoyés, par la marche forcée au camp de concentration de Flossenbürg.
Skynet : 8 avril, ce jour-là, n’oubliez pas

8 avril 1994 -- Rwanda : dès le 8 avril 1994, la France, par l'opération Amaryllis, puis la Belgique, par l'opération Silver Back, et l'Italie évacuèrent leurs ressortissants et ceux d'autres pays occidentaux. Un convoi de ressortissants américains était parti dans les heures qui suivirent l'attentat vers le Burundi, où les attendaient des forces américaines en stationnement.
Wikipédia : Génocide au Rwanda

8 avril 1997 -- USA : George Radanovich et David Banner, membres du Congrès des États-Unis présentent un projet législatif au Congrès. Ils appellent à accepter une motion spéciale condamnant le génocide arménien.
American University of Armenia : This day in armenian history

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org