Aujourd'hui : Mardi, 2 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : le Monastère Divabuyn d’Aghtamar, vandalisé
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Il semble qu'un groupe de Kurdes est en train de démolir le monastère arménien de Divabuyn vieux de plusieurs siècles, situé sur l'île d’Aghtamar à un jet de pierre de l’Eglise Sainte-Croix, récemment restaurée. Ils utilisaient une croix de pierre étendue à plat [Khatchkar : pierres votives ciselées] comme table de pique-nique. Il est difficile de croire que les autorités locales ne sont pas au courant des actes de vandalisme ayant lieu sur l'île d'Aghtamar. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais publié sur le site Hetq.am le 14 avril 2011.

Légende photo : Le Monastère Divabuyn, sur l'île d’Aghtamar (Lac de Van, Turquie), vandalisé par des Kurdes. Copyright Akunq. net

Des Kurdes vandalisent le Monastère Divabuyn d’Aghtamar

19h01, le 14 avril 2011

Hetq-on-Line - Arménie

Par Gayaneh Arakelyan

Il semble qu'un groupe de Kurdes est en train de démolir le monastère arménien de Divabuyn vieux de plusieurs siècles, situé sur l'île d’Aghtamar à un jet de pierre de l’Eglise Sainte-Croix, récemment restaurée.

Lorsque notre groupe d’Erevan a visité l'île, nous avons remarqué un gros tas de saletés à côté de l'église et les Kurdes qui utilisaient une croix de pierre étendue à plat [Khatchkar : pierres votives ciselées] comme table de pique-nique. Quelques tentes avaient été dressées à côté de l'un des murs.

Les cinq Kurdes ont dit qu'ils étaient de la ville de Gevash et que le gouvernement local les avait envoyés pour protéger l'église en ruine, de la chasse au trésor des Kurdes du village de Hingeghits, appelé désormais Inkyoy.

Du fait de la boue fraîche accumulée à proximité et sur leurs vêtements de travail, on s’est douté qu'ils étaient les vrais coupables.

Nous leur avons demandé qu'ils enlèvent les saletés et qu’ils remettent les pierres à leur emplacement d’origine, puisqu’ils se présentaient comme les gardiens du site.

Au sourire sur leurs visages, nous avons réalisé que notre demande resterait lettre morte.

Bien que la date originale de construction de l'église n'est pas connue, nous savons qu'elle a été rénovée en 1447 par le Catholicos Zakarya, le troisième [Catholicos] d’Aghtamar.

Au sud de l'église, qui a été opérationnelle jusqu'aux massacres hamidiens de 1894-1896, il y a un cimetière avec des croix de pierre [Khatchkar : pierres votives ciselées] datant du 13ème siècle.

Il est difficile de croire que les autorités locales ne sont pas au courant des actes de vandalisme ayant lieu sur l'île d'Aghtamar.

©Traduction Collectif VAN – 20 avril 2011 – 07:15 - www.collectifvan.org




Retour à la rubrique


Source/Lien : Hetq.am



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org