Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 28 avril
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende: 28 avril 1945 -- Hitler destitue Himmler de toutes ses fonctions pour ses tentatives de rapprochement avec les Alliés. Himmler fut l'un des dignitaires les plus puissants du Troisième Reich. Il est considéré comme le Jahrhundertmörder (« meurtrier du siècle ») par certains auteurs allemands. Il s'est suicidé le 23 mai 1945 pour échapper au jugement. Les camps de concentration et les camps d'extermination dépendaient directement de son autorité, et il mit en œuvre la « Solution finale ».


Ça s’est passé un 28 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 avril 1909 -- Empire ottoman/Adana : dans les régions plus montagneuses du vilayet dÂ’Adana, deux villes toutes proches, Hadjın et Féké, échappèrent aux massacres en organisant leur résistance. Véritable nid dÂ’aigle, Hadjın abritait, en 1909, cinq mille maisons arméniennes, soit 25 000 habitants. Malgré le siège imposé dès le 17 avril par de nombreux assaillants venus des villages des environs, la ville ne fut jamais sérieusement menacée. Ce nÂ’est dÂ’ailleurs que le 25 avril que Hadjın a subi un assaut digne de ce nom, lancé sur ses quartiers sud-ouest. Après trois jours de combats, le 28 avril, le major Lutfi — évoqué plus haut pour son rôle de protecteur à Missis — arriva avec ses troupes et parvint à faire lever le siège.
*** Si un calme précaire règne à Adana du 17 au 24 avril, bien des régions de Cilicie sont encore aux mains des bachi bozouks et certaines localités assiégées — le siège dÂ’Hadjın nÂ’est levé que le 28 avril. Un peu partout, des dizaines de milliers de rescapés vivent à la belle étoile, dans des conditions sanitaires effroyables. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : Les massacres de Cilicie dÂ’avril 1909

28 avril 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : le Victor-Hugo rapporte la persistance des incendies et pillages à Adana et l’arrivée du croiseur turc Abdul-Hamid à Mersine. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : L’intervention de la Marine française durant les massacres de Cilicie d’avril 1909

28 avril 1915 -- Empire ottoman : réponse de William Jennings Bryan à l'appel du Catholicos à protéger les Arméniens , 28 avril 1915; N° 111 - à M. Georges Bakhmetoff, Ambassadeur de Russie -« Excellence, Conformément à votre requête orale du 27 avril, de la part du Catholicos de l'Eglise arménienne, que ce Gouvernement devrait utiliser ses bons offices pour empêcher le massacre des Arméniens non combattants sur le territoire turc, le Département a demandé à l'Ambassadeur américain à Constantinople d'attirer l'attention du Gouvernement turc sur cette affaire, insistant sur l'usage de moyens efficaces pour la protection des Arméniens contre la violence subie entre les mains de ceux d'autres religions. L'Ambassadeur américain à Constantinople a adressé un câble au Département avant de recevoir le télégramme du Département, déclarant que plus d'une centaine d'Arméniens de la meilleure classe avaient été arrêtés, soi-disant pour empêcher une propagande révolutionnaire, et que les vies de ces hommes ne sont probablement pas en danger, quoiqu'ils aient été déportés à l'intérieur.
Imprescriptible.fr : Réponse de William Jennings Bryan à l'appel du Catholicos à protéger les Arméniens

28 avril 1915 -- Empire ottoman : le 28 avril 1915, le président de la cour martiale d’Istanbul annonce l’inculpation des chefs hentchakistes, internés depuis juillet 1914, pour « nuisance à l’ordre public et rébellion ». Le procès des vingt-huit inculpés commence le 11 mai, en fin de matinée.
Mass Violence - par Raymond Kévorkian

28 avril 1916 -- Empire ottoman : le gouvernement turc rejette de nouveau l’aide internationale pour les Arméniens.
ANI : Chronology of the Armenian Genocide -- 1916 (January-June)

28 avril 1916 -- Empire ottoman : sauvés par Djemal, qui voulait pouvoir profiter au plus vite des avantages d’une connexion ferroviaire, ces déportés restèrent cependant dans le collimateur des autorités. Les menaces se précisèrent le 28 avril 1916, lorsque Djevdet, l’ancien préfet de Van nouvellement établi (fin février) à la préfecture d’Adana, envoya le capitaine Avni, ex-officier de l’armée devenu commandant des çete d’Adana et directeur de la déportation de l’Amanus, dans les chantiers pour officiellement y recenser les travailleurs présents.
Imprescriptible.fr : le réseau des camps de concentration

28 avril 1918 -- Empire ottoman : la Turquie a reconnu formellement la République fédérale de Transcaucasie comprenant la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan (la Fédération a été dissoute le 28 mai).
ANI :Chronology of the Armenian Genocide -- 1918

28 avril 1919 -- Empire ottoman : Takvimi Vekayi. N° 3540 ; session du 28 avril 1919 - date de publication 5 mai 1919. « P. 8 Dr. Nâzım, lÂ’un des chefs des organisateurs du génocide, est décrit comme admonestant le gouverneur de Konya récalcitrant, Celal, par ces mots : « Les mesures anti-arméniennes ont été déterminées suite à des délibérations considérables et complètes par le Comité Central [ayant pour but de résoudre la Question Arménienne]. » Reproduit avec la permission de : Genocide: A Critical Bibliographic Review, Vol. 2 (Israel W. Charny, ed.) London: Mansell Publishing; New York: Facts On File, 1991 © 1991 by Institute on the Holocaust and Genocide, PO Box 10311, 91102 Jerusalem, Israel.
Imprescriptible.fr : Documentation du génocide arménien dans les sources turques

28 avril 1919 -- Des unités de l'Armée nationale ukrainienne déclenchent un pogrom dans la ville de Dubovo (Pologne), pillant les maisons juives et massacrant 38 personnes.
Skynet : 28 avril, ce jour-là, n'oubliez pas

28 avril 1920 -- L'Azerbaïdjan est rattaché à l'URSS.
Wikipedia : 28 avril

28 avril 1939 -- Le ministre des affaires étrangères soviétiques, Litvinov, un Juif, est congédié et remplacé par Molotov. La voie est ouverte en vue de la signature du pacte germano-soviétique qui scellera le destin de la Pologne, en partageant ce pays entre l'Allemagne et l'URSS.
ajpn

28 avril 1942 -- Les essais étant concluants, on engage la phase « industrielle » : le 28 avril Globocnik désigne Franz Stangl, un officier SS ayant pris part à l'opération d'euthanasie T4, commandant du camp de Sobibor. Stangl commande 20 à 30 soldats SS qui pour la plupart ont fait leurs armes au cours de l'opération T4. De vrais professionnels… L'équipe de SS est complétée par une compagnie de gardes ukrainiens, les fameux « Trawnikis » en uniforme noir.
Encyclopédie BS

28 avril 1942 -- Pendant plusieurs jours, 2 000 hommes, femmes et enfants sont déportés du camp de concentration de Theresienstadt (Pologne). Les hommes en état de travailler sont sélectionnés pour des travaux de bâtiment. Les vieillards, les femmes et les enfants sont internés dans le ghetto de Komarov (Pologne) avant d'être déportés au camp d'extermination de Chelmno, où ils seront assassinés. Seuls 24 de ces 2 000 déportés survivent encore en 1945.
Skynet : 28 avril, ce jour-là, n'oubliez pas

28 avril 1943 -- A Auschwitz, un télégramme SS donne pour instruction que 120 femmes soient destinées à des expériences.
- Liquidation du ghetto d'Ozmiana (Biélorussie) : une partie des 2 500 internés est transférée au ghetto de Vilna, une autre dans des camps de travail des environs, tandis que beaucoup de ces juifs sont massacrés à Ponary.
- 300 juifs sont déportés d'Izbica (Pologne) au camp d'extermination de Sobibor.
Skynet : 28 avril, ce jour-là, n'oubliez pas

28 avril 1944 -- Un transport quitte Vienne (Autriche) avec 79 juifs déportés au camp de concentration de Theresienstadt.
- Un transport de 1 000 juifs déportés de Budapest arrive au camp d'extermination d'Auschwitz.
- 11 830 juifs de la ville de Kosice (Tchécoslovaquie) sont rassemblés et installés dans un quartier comprenant onze rues. Par la suite, ce quartier se verra réduit à trois rues seulement. A la fin, les juifs devront vivre dans une briqueterie et dans les quatre prés qui la bordent.
- Un groupe de juifs est déporté du camp d'internement de Kistarcsa, à 15 kilomètres au nord-est de Budapest, où se trouvent internés les juifs arrêtés par les nazis.
- En ce jour un premier transport de 1 800 juifs quitte Kistarcsa pour le camp d'extermination d'Auschwitz.
Skynet : 28 avril, ce jour-là, n'oubliez pas

28 avril 1944 -- Du 28 avril au 8 juillet, premières déportations de Juifs de Hongrie : 435.000 vers Auschwitz.
Cliotexte

28 avril 1945 -- 150 juives du camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne) sont sauvées à la suite d'un accord conclu entre la Croix-Rouge internationale et les SS : elles partent pour la Suède.
Skynet : 28 avril, ce jour-là, n'oubliez pas

28 avril 1945 -- Hitler destitue Himmler de toutes ses fonctions. Himmler avait décidé de contacter les Anglais et les Américains par le biais du comte Folke Bernadotte. Ce dernier avait pris en note le projet de pacification prévu entre le Reich et les Alliés, proposé par Himmler. Le Reichsführer-SS y stipule que l'Allemagne se soumettrait à la Grande-Bretagne et aux États-Unis à condition qu'elle pût poursuivre la résistance contre le « bolchévisme ». Le 28 avril, Adolf Hitler est mis au courant des projets d'Himmler et le destitue. Himmler fut l'un des dignitaires les plus puissants du Troisième Reich. Il était le maître absolu de la SS (Reichsführer-SS) et le chef de toutes les polices allemandes (Chef der Deutschen Polizei), dont la Gestapo. Il est également considéré comme le Jahrhundertmörder (« meurtrier du siècle ») par certains auteurs allemands. Il s'est suicidé le 23 mai 1945 pour échapper au jugement. Himmler porta la responsabilité la plus lourde dans la liquidation de l'opposition en Allemagne nazie et dans le régime de terreur qui régna dans les pays occupés. Les camps de concentration et les camps d'extermination dépendaient directement de son autorité, et il mit en œuvre la « Solution finale ».
Cliotexte
Wikipedia

28 avril 2010 -- Israël : le président du bloc Meretz à la Knesset, Haïm Oron, qui est le principal partisan de la reconnaissance du génocide arménien, débattra du sujet le 28 avril au parlement israélien. Toutefois, selon lui, ses attentes ne seront pas satisfaites.
FEAJD


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org






Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org