Aujourd'hui : Mardi, 2 septembre 2014
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
PHDN
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien : profanation du Mémorial de Sydney
Publié le : 09-05-2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Comité National Arménien d'Australie (ANC Australie) a condamné les actes de vandalisme à l'encontre du monument dédié aux victimes du génocide arménien dans la ville de Ryde, Sydney. Le monument, qui se dresse à la mémoire des 1.500.000 Arméniens innocents, hommes, femmes et enfants qui ont péri aux mains du gouvernement turc ottoman, a été découvert vandalisé juste une semaine après la commémoration annuelle du génocide arménien par le Conseil municipal de la ville de Ryde. Le Collectif VAN vous livre la traduction de ce Communiqué de presse en anglais publié sur le site du Comité National Arménien d'Australie le 7 mai 2011.


Légende : Légende : De haut en bas, la plaque de bronze et le mémorial avant dégradation. En-dessous, à gauche, la stèle lors de la dernière commémoration du génocide arménien et à droite, la stèle après destruction.

Photographie de la stèle avant dégradation : Copyright David Roden


Armenian National Committee of Australia

Communiqué de presse

L'ANC d'Australie condamne la profanation du monument du génocide arménien de Sydney


7 mai 2011

SYDNEY: Le Comité National Arménien d'Australie (ANC Australie) a condamné les actes de vandalisme à l'encontre du monument dédié aux victimes du génocide arménien dans la ville de Ryde, Sydney.

Le monument, qui se dresse à la mémoire des 1.500.000 Arméniens innocents, hommes, femmes et enfants qui ont péri aux mains du gouvernement turc ottoman, a été découvert vandalisé juste une semaine après la commémoration annuelle du génocide arménien par le Conseil municipal de la ville de Ryde.

Les vandales ont complètement détruit la plaque et le socle sur lequel elle reposait. Le seul vestige du mémorial de Meadowbank Park à Ryde City est le parterre de fleurs qui entourait le monument.

Le député John Alexander, dont la circonscription fédérale de Bennelong abrite à la fois le mémorial et la plus grande population arménienne en Australie, a immédiatement condamné la destruction, la qualifiant de "non-Australienne" [Nota CVAN - "Un-Australian" : expression péjorative en Australie désignant des individus ou des conduites indignes des valeurs australiennes].

"Les actes de vandalisme de cette plaque et de la pierre tombale qui commémorent la mort de 1,5 million de victimes du génocide arménien ne peuvent être décrits que comme "non-Australiens"", a-t-il dit.

" L'Australie est un grand pays construit sur des valeurs d'intégration, sur l'acceptation et le respect de toutes les cultures. La communauté arménienne apporte une contribution remarquable à notre communauté locale et elle a un droit absolu à ce que ces pages sombres de son histoire restent pour toujours dans la mémoire."

Varant Meguerditchian, le directeur exécutif de l'ANC Australie, a déclaré: "La dégradation du monument du génocide arménien est une manifestation moderne de la haine qui était à l'origine du génocide arménien."

Il a poursuivi: « Nous encourageons les autres élus à se joindre à M. Alexander dans la condamnation de ce crime haineux et nous appelons nos autorités judiciaires à n'épargner aucun effort pour présenter ces vandales criminels xénophobes devant la justice."

La destruction du monument du génocide arménien dans la ville de Ryde n'est pas la première du genre en Australie. Le même monument a été l'objet de vandalisme en avril 2009, tandis que l'an dernier, le monument érigé à la mémoire des victimes du génocide assyrien à Fairfield City a été profané quelques mois seulement après son inauguration.


Traduction Collectif VAN - 09 mai 2011 - 07:00 - www.collectifvan.org


Nota CVAN - Le Mémorial est référencé sur le site des monuments dédiés aux victimes de la guerre. Voici la présentation qui en est faite :

This memorial is one of the three components of the Memorial Park War Memorials. It is a sandstone block to which a bronze plaque is attached, commemorating the 90th Anniversary of the Genocide of the Armenians by the then Ottoman Government 1915-1922.

Inscription:

To commemorate the 90th anniversary of the Genocide of the Armenians perpetrated by the then Ottoman Government during 1915 – 1922 that claimed the lives of 1.5 million men, women and children. 24 April 2005. Councillor Terry Perram, Mayor of Ryde. Michael Whittaker, General Manager.

Established: 2005

Dedication: 24 April 2005






Retour à la rubrique


Source/Lien : Armenian National Committee of Australia



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org