Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

Revue de presse N°1 - 10/05/11 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

10 mai 2011 : Journée nationale commémorant l'abolition de l'esclavage
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 10 mai, la France célèbre la Journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Sixième édition d'un évènement consacré au rassemblement des Français autour de la compréhension de leur passé et en l'honneur de tous ceux qui ont lutté pour l'abolition de l'esclavage. Le Collectif VAN vous présente cette information parue sur le Portail du Gouvernement le 9 mai 2011.

Négationnisme au Sénat : le texte intégral en pdf
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Suite à l'adoption par le Sénat, de la motion opposant l'exception d'irrecevabilité à la proposition de loi tendant à réprimer la contestation de l'existence du génocide arménien, le Collectif VAN propose de relire la motion adoptée et de télécharger le pdf du texte intégral des débats du 4 mai 2011 au Sénat.

Pietro Kuciukian : Réflexions sur le négationnisme
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 2 mai 2011. "Concernant la proposition Pacifici pour une loi qui réprime le négationnisme (1), Stefano Levi Della Torre écrit : « La fausseté par voie législative suppose une vérité par voie législative ; il s’agit là d’un thème familier aux inquisitions et aux totalitarismes et désagréable pour la démocratie et pour la recherche scientifique […] Impossible de déléguer à une loi un combat culturel. » (2) Argumentation de la plus haute importance qui, outre le fait que j’y adhère totalement, marque l’articulation et la complexité du débat interne à la communauté juive et témoigne de la richesse des réflexions menées sur le thème de la mémoire de la Shoah."

Une école de Nancy dégradée par des inscriptions racistes et antisémites
Alors que ce dimanche, on célébrait la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, une école de Nancy a été la cible de dégradations accompagnées d’inscriptions racistes et antisémites. Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi au samedi au sein de l’école Bonsecours de Nancy.

Ogün Samast accuse les médias turcs d’induire des erreurs sur lui
Ogün Samast, le tueur à gages dans le meurtre du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, a déclaré qu’il n’est pas coupable, mais que les coupables sont ceux dont les titres de presse ont déclaré que Dink était un traître. Les remarques du tueur à gages sont inscrites dans une lettre qu’il a soumise lundi à la cour juvénile d’Istanbul où il est jugé.

Yves Leterme veut instaurer une concertation ministérielle avec la Turquie
Le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme (CD&V) souhaite réunir "aussi vite que possible" les ministres belges et turcs en charge des Affaires étrangères, de l'Intérieur et de la Justice pour améliorer les politiques de circulation des personnes et la sécurité, a-t-il indiqué lundi à Istanbul à l'issue d'une rencontre avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Un Monument au Génocide Arménien ?
Le très progessiste Osman Baydemir, avocat, militant des droits de l’homme, maire de la ville de Dyarbekir, d’origine kurde, ne serait pas contre l’érection d’un monument dédié aux victimes de 1915. C’est ce qu’il déclare à notre confrère arménien Hetq, précisant que la jeune génération n’est pas informée des événements en question.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les stratégies à suivre pour le développement des 48 pays les plus pauvres du monde, seront déterminées lors de la Conférence à laquelle participent 16 chefs d'Etat et de gouvernement et 14 Premiers-ministre".

Les Arméniens de Turquie
Les Arméniens vivent principalement à Istanbul, où leur nombre est évalué à 45 000 personnes (approximativement 75 % de la population turque arménienne). D’autres habitent à l’est du pays, notamment dans la région d’Antakya (Antioche) et, plus au nord, autour de Van, un des centres spirituels de l’Arménie historique. Au total 60 000 Arméniens vivraient en Turquie.

La communauté turque célèbre ses enfants
Le 23 avril, c'est le jour des enfants en Turquie. La communauté du Nord se retrouve pour une grande fête qui leur est dédiée parce que « les enfants d'aujourd'hui sont les parents de demain » comme l'a déclaré le fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Affirmant qu'un préjugé contre les musulmans et le monde musulman se concrétisait par l'intermédiaire de certains terroristes ou de groupes terroristes, le Premier ministre Recep Tayip Erdoğan a précisé que l'islamophobie devrait être déclarée "crime contre l'humanité" comme l'est l'antisémitisme".

La mémoire des Arméniens exposée à Istanbul
Le photographe franco-arménien, Antoine Agoudjian, dont la famille a été exterminée lors du génocide de 1915, et un mécène turc, dont la famille a connu la déportation en 1923, travaillent à rapprocher les deux peuples.