Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°2 - 18/05/11 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 18 mai 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "18 mai 1915 -- Le terme "crime contre l'humanité" apparaît pour la première fois dans une déclaration publiée le 18 mai 1915 par la France, la Grande-Bretagne et la Russie après le massacre des Arméniens par les Turcs. Cette note dénonce les "nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation". Ce massacre qui fit entre 1 200 000 et 1 500 000 victimes sur une population totale d'environ 2 millions de personnes, ne fut jamais sanctionné. Longtemps la législation française a ignoré une notion que l'on voit historiquement apparaître dans cette déclaration commune s'insurgeant contre le massacre des Arméniens et qui sera définie par l'article 6 du Statut du Tribunal de Nuremberg (Nuremberg War Crimes Trial), du 8 août 1945".

Génocide arménien : un siècle de dénégation
Il y a 96 ans, en avril 1915, était déclenché dans ce qui était encore l'Empire Ottoman, le premier génocide du XXe siècle, que l'on tienne à la chronologie qui fait commencer ce siècle le 1er janvier 1901, ou à l'histoire qui le fait commencer au déclenchement de la Grande Guerre, en 1914.

Duch : la mort était son métier
Ce documentaire présenté hors compétition est un portrait intime et stupéfiant du Khmer rouge Duch. Il est l'un des plus grands criminels de guerre en vie. Kaing Guek Eav, dit Duch, a envoyé à la mort des milliers de Cambodgiens entre 1975 et 1979. Il dirigeait alors le centre S 21, à Phnom Penh. Des hommes, des femmes et des enfants y étaient emprisonnés, torturés et exécutés. Sur ses ordres. Premier responsable khmer rouge à être jugé en 2009, Duch a été condamné à trente-cinq ans de prison. Lui espérait une relaxe. Il a fait appel. Le tribunal tranchera dans un mois.

Le Ministre arménien des AE se trouve en France avec une visite d’affaires
Le Ministre arménien des Affaires étrangères Edward Nalbandian qui se trouve à Paris avec une visite d’affaires, a eu une rencontre avec sont homologue français Alain Juppé, informe le service de presse du Ministère des AE de l’Arménie.

Le journal Agos interdit dans les prisons turques
Les résidents dans les prisons de la Turquie, dont les journalistes récemment arrêtés Ahmet Sik et Nedim Sener, n’ont pas été autorisés à recevoir les copies du journal arménien Agos parce que les fonctionnaires disent qu’il est publié en « langue étrangère ».

Vague d’arrestations en Turquie : 771 kurdes arrêtés en 16 jours
La police turque a arrêté plus de 250 kurdes pour la seule journée du lundi 16 mai dans 14 villes, ce qui porte le nombre des arrestations à 771 depuis début mai. Parmi eux figurent des enfants, des étudiants et de nombreux responsables du principal parti kurde BDP.

Soudan: Les forces armées soudanaises bombardent des villages du Sud Darfour
L'armée de l'air soudanaise a effectué des bombardements intensifs de villages du Sud Darfour, suscitant la condamnation du chef de la Force hybride de l'ONU/Union africaine (MINUAD), Ibrahim Gambari. Selon le communiqué de la MINUAD citant M. Gambari, les Forces aériennes soudanaises (SAF) ont mené des frappes aériennes contre des civils dans les villages très peuplés de Labado et Esheraya, situés à 30 km au sud d'El Daein. Le nombre de victimes civiles et de personnes déplacées reste à déterminer.

Assassinat de Hrant Dink - Ramazan Akyurek réhabilité
Une cour d’Ankara a décidé de réhabiliter Ramazan Akyurek, l’ancien chef de l’Unité des Renseignements de la Police Centrale, à son poste, écartant les accusations de négligence dans le meurtre de Hrant Dink en 2007.

Diplomatie: "La France ne connaît plus le Maghreb"
En France, la recherche sur la Turquie est soutenue par le laboratoire pharmaceutique Sanofi et par la Tusiad, le syndicat patronal turc.

Rwanda-Justice: Condamnation contre d'anciens officiers de l'armée
Kigali salue une condamnation à de lourdes peines de prison contre d'anciens officiers de l'armée - La condamnation par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) de trois anciens officiers des ex- Forces armées rwandaises (ex- FAR) à des peines comprises entre 20 à 30 ans de prison pour leur rôle dans le génocide de 1994, a suscité une satisfaction des autorités rwandaises qui estiment que cette décision facilitera la poursuite d’autres génocidaires recherchés, en quête d'asile dans plusieurs pays du monde.

Dépêche de l'APA [ 17 mai 2011 17:05 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 17 mai 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Entretien avec le Président du Parlement Européen Jerzy Buzek, a la veille de sa visite en Azerbaïdjan"

Sur le dossier syrien, Ankara pris entre deux feux
"La Turquie conseille aux Etats-Unis de laisser plus de temps à Bacher Al-Assad pour réformer" et "Damas se dit offensé par les propos du Premier ministre turc" : ces titres du quotidien turc révèlent la difficile posture adoptée par la Turquie.

Le Brésil veut un patron du FMI issu d'un pays émergent
L'ancien ministre turc des Finances Kemal Dervis a été présenté comme un possible candidat issu d'un pays émergent. Ancien directeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), il travaille actuellement au sein du Brookings Institute, un club de réflexion basé à Washington.

Serge Sarkissian admet un blocage dans les négociations de paix
Le président Serge Sarkissian a déclaré dans une interview, publiée lundi 17 mai, que l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont des interprétations différentes sur les deux principes clés d’un accord-cadre de règlement du conflit du Haut-Karabagh proposé par les médiateurs internationaux.