Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020

La Turquie est dans un processus fragile

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Depuis deux semaines, la tension monte de plus en plus en Turquie autour de la question kurde. Pour le moment il n’y a aucune solution qui est prévue dans le but de calmer cette situation. Personne ne peut deviner où va ce pays et quel sera son avenir. Depuis le début du mois d’avril plus de 2 000 Kurdes, pour la plupart des responsables du BDP, ont été arrêtés. La Turquie est devenue la plus grande prison du monde, surtout pour les intellectuels, les hommes politiques et les journalistes. » Le Collectif VAN vous présente une tribune d’Ahmet Dere, journaliste et écrivain kurde de Turquie, vivant en Europe.

La Turquie est dans un processus fragile

Si un processus de négociations ne commence pas entre les dirigeants de l’Etat Turc et les responsables des organisations kurdes, malheureusement, après le 15 juin, un nouveau processus de guerre recommencera dans ce pays qui se trouve au cœur d’une région problématique. A ce moment-là il sera trop tard pour empêcher qu’il y ait de nouvelles victimes.

Malgré le cessez-le-feu du PKK, (Parti des travailleurs du Kurdistan) qui est déclaré depuis août 2010, les opérations armées turques se multiplient de jour en jour, surtout ces dernières semaines, alors que doivent avoir lieu le 12 juin des élections législatives. Suite à ces opérations, depuis le début du mois d’avril, une trentaine de militants du PKK ont été tués. Dernièrement, le 14 mai, douze guérilleros ont été tués à la frontière irakienne. Le jour même, des renforts militaires ont été dépêchés sur les lieux et une vaste opération a été lancée dans la région frontalière avec l’Irak.

Pendant les deux derniers mois, des dizains de milliers de Kurdes ont assisté aux funérailles des militants kurdes. Dans toutes ces funérailles les Kurdes appellent le gouvernement de l’AKP à cesser les opérations et à dialoguer avec des responsables des organisations kurdes. Cet appel est fait par les Kurdes dans le but de calmer la situation et d’empêcher qu’il y ait de nouvelles victimes.

A cause des opérations menées par l’armée turque, la région est toujours en ébullition avec de violentes manifestations. Les protestations organisées rassemblent de nombreux responsables de différentes organisations kurdes présentes dans la région. Cela veut dire que, parmi les Kurdes il y a une union qui est en train de se consolider.

Suite aux opérations menées dans la région, malgré les 20 jours qui restent pour les élections législatives, le boycott des élections est toujours sur l’ordre du jour du BDP. Depuis le début du mois d’avril plus de 2 000 Kurdes, pour la plupart des responsables du BDP, ont été arrêtés.

Si un tel boycott des élections est réalisé par le BDP, ce serait un revers pour Recep Tayip Erdogan. La légitimité des élections serait en cause. A ce moment-là Recep Tayip Erdogan ne pourrait pas faire « la démonstration d'une élection démocratique, à laquelle tout le monde participe ».

Malgré toutes les promesses en faveur d’une solution démocratique à la question kurde, le gouvernement de l’AKP continue à tromper toujours l'opinion publique et ne prend aucune mesure effective.

Il est bien évident que l'AKP gagnera la troisième victoire consécutive le 12 juin prochain, mais cela ne veut pas dire que ce parti gagnera la confiance du peuple de Turquie et amènera la paix au pays. Cette confiance ne peut être gagnée que si une solution est trouvée à la question kurde, qui est un vrai obstacle sur le chemin de la démocratisation du pays. Les dirigeants de l’AKP doivent savoir que les projets concernant le creusement d'un canal parallèle au Bosphore ne peuvent pas amener le pays vers la paix et la prospérité.

En parallèle avec la situation de guerre au Kurdistan, la Turquie est aussi devenue la plus grande prison du monde, surtout pour les intellectuels, les hommes politiques et les journalistes. Selon un rapport de l’association des droits de l’homme (IHD) « La police porte volontairement atteinte à la vie ».

Ahmet DERE
Journaliste / Ecrivain