Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020

Revue de presse N°1 - 23/05/11 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : le complot contre le Patriarche grec orthodoxe, relié à Ergenekon
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Un procès pour complot d’assassinat à Istanbul du chef spirituel des chrétiens orthodoxes a été relié au procès en cours d'Ergenekon, un réseau criminel soupçonné d’avoir voulu renverser le gouvernement turc. La décision de fusion des procès a été annoncée jeudi 5 mai 2011 lors de l’audience dans le cadre du procès pour la tentative d’assassinat du Patriarche grec orthodoxe, Bartholomée Ier. On pense que le complot pour tuer Bartholomée fait partie du plan d'action de l'Opération Cage, un complot subversif conçu par des officiers militaires qui cherchaient à saper le gouvernement en faisant assassiner des non-musulmans et en commettant d’autres actes de terreur. Le plan Cage aurait été mis en place sur ordre d'Ergenekon. Les documents du plan Cage qualifient spécifiquement "d'opération" les meurtres du journaliste arméno-turc Hrant Dink, du prêtre catholique Andrea Santoro et de trois chrétiens à Malatya. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais du journal turc Today’s Zaman en date du 5 mai 2011.

La Turquie est dans un processus fragile
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Depuis deux semaines, la tension monte de plus en plus en Turquie autour de la question kurde. Pour le moment il n’y a aucune solution qui est prévue dans le but de calmer cette situation. Personne ne peut deviner où va ce pays et quel sera son avenir. Depuis le début du mois d’avril plus de 2 000 Kurdes, pour la plupart des responsables du BDP, ont été arrêtés. La Turquie est devenue la plus grande prison du monde, surtout pour les intellectuels, les hommes politiques et les journalistes. » Le Collectif VAN vous présente une tribune d’Ahmet Dere, journaliste et écrivain kurde de Turquie, vivant en Europe.

Police turque : usage excessif et abusif du gaz lacrymogène
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sous les yeux de la communauté internationale, la police turque fait, sans être inquiétée, un usage excessif et abusif du gaz lacrymogène pour réprimer les manifestants kurdes qui exercent leur droit à la liberté de réunion et d’association. Alors que les 125 000 unités de gaz lacrymogène commandées l’année dernière pour le contrôle des foules arrivaient à épuisement, le Premier ministre turc a débloqué 2,3 millions de lires turques (plus d’un million d’euros) pour l’achat de 170 000 capsules supplémentaires. Les organisations des droits de l’homme en Turquie sont particulièrement préoccupées par l’usage excessif et abusif du gaz lacrymogène contre toute manifestation organisée par les sociétés civiles et les partis d’opposition. Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Maxime-Azadi publié sur Mediapart le 20 mai 2011.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le sommet tripartite du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, avec les leaders chypriotes aura lieu le 7 juillet à Genève".

Gencay Tunç : « Je suis fatigué »
Le coordonnateur turc d’origine arménienne du documentaire négationniste « Sari Gelin » a annoncé , pour reprendre les termes du journal Hurryiet, qu’il ne s’impliquera plus dans des projets futurs visant à promouvoir la réconciliation entre les deux pays voisins . Comprendre : qu’il ne fera plus de film négationniste ? Ce documentaire avait notamment été joint à une édition du Time en 2005 et fait l’objet d’excuses de la part de l’hebdomadaire américain, eu égard à son contenu négationniste à l’endroit du génocide des Arméniens, et à son approche raciste.

L'ONU condamne l'opération de l'armée soudanaise à Abyei
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné dimanche l'opération militaire de l'armée soudanaise dans la ville d'Abyei, à la limite entre le Nord et le Sud du Soudan.

Le président du Parlement Européen définit la démocratie comme essentielle pour la stabilité de l’Arménie
L’Arménie doit démocratiser son système politique et effectuer d’autres réformes si elle veut éviter plus de bouleversements dans l’avenir a déclaré le président du Parlement européen, Jerzy Buzek au terme d’une visite de deux jours à Erevan.

Sabah, exfiltrée de l'enfer turc
Après quatre années de détention en Turquie, Sabah Ezzedi a revu sa famille, dans sa prison de Fresnes dans le Val-de-Marne. C'est hier, vers 8 heures, que la délégation est descendue du minibus prêté par la ville d'Agen. À son bord, frères, sœurs et bien sûr les trois enfants de Sabah Ezzedi.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président Abdullah Gül a évalué les derniers développements dans la région au cours d’une interview accordée à Wall Street Journal".

Le génocide arménien sera évoqué à la Knesset
Les institutions offcielles d’Israël vont avoir l’occasion de rendre aux Turcs la monnaie de leur pièce, après ces deux années d’attaques verbales incessantes envers Israël, et l’antisémitisme qui émane de l’attitude du Premier ministre Erdogan. Sur la demande de la députée d’extrême gauche Zehava Gal-On (Meretz), la Knesset a voté à l’unanimité que la Commission parlementaire de l’Education tiendrait une séance sur la tentative de génocide perpétré par les Turcs envers le peuple arménien durant la 1ère Guerre Mondiale.

Des enseignants suscitent la polémique en Turquie en employant la question arménienne
De récentes pratiques de quelques enseignants qui discutent de la « question arménienne » dans leurs cours ont causé la polémique en Turquie. La presse turque affirme que leurs explications deviennent des jugements et portent en eux les éléments d’un discours de haine. Un récent exemple est arrivé à l’Université Dicle de Diyarbakir, où le conférencier, le Professeur assistant Ylmaz Polat, a posé une question au milieu du trimestre en mai à environ 380 étudiants.

Incidents violents en Géorgie : plusieurs blessés
Des heurts ont opposé tôt ce dimanche des manifestants à la police; le policier au volant de cette voiture aurait beaucoup plus mal finir... Plusieurs personnes ont été blessées. la police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Un groupe de terroristes du PKK ont violé une femme et souhaité montrer comme s'ils l'avaient sauvée".

Manifestation et incidents en Géorgie
Plusieurs centaines de manifestants d'opposition géorgiens ont tenté samedi de pénétrer dans un bâtiment de la télévision dans la ville de Batoumi en exigeant un temps de parole, mais la police les a repoussés, a rapporté un témoin.