Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 27/05/11 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Collectif VAN : l'éphéméride du 27 Mai 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). «27 mai 1922 -- Empire ottoman : l’évacuation française de la Cilicie en 1921 vue par l’officier Vahan Portoukalian : « Athènes, 27 mai 1922. J’ai recueilli ici environ 6 000 débris de population, d’une population plusieurs fois déportée, à laquelle on avait promis gîtes et foyer, sous le régime de la liberté, et qui, désabusée, meurtrie une fois de plus, rappelle aujourd’hui une sorte de bétail humain avili, dégradé par l’inexorable logique de la morale qui a cours chez « les grands de la terre ». L’exode des Arméniens de Cilicie est passé presque inaperçu en France. Comment peut-on remettre en question les dispositions des Turcs à l’égard des Arméniens ? Comment peut-on oublier une série d’événements sanglants qui s’échelonnent sur une longue période historique ? Et ceux qui se sont déroulés pendant l’occupation française elle-même ? A Marache, ce sont 12 000 Arméniens que les Turcs exterminèrent aussitôt après l’évacuation de la ville par les Français ; à Hadjine, après une admirable résistance de huit mois organisée et maintenue pour l’honneur du drapeau français, 400 combattants seuls se frayent un chemin sur Adana, tandis que la population entière, soit 8 000 âmes, est massacrée avec une sauvagerie reculant les bornes de l’horreur. Idem pour les 5 000 Arméniens et Grecs des villages environnants. A Zeïtoun, citadelle légendaire déjà, 3 000 Arméniens paient de leur martyre la foi qu’ils avaient mise en la promesse des Alliés... »»

Justice sera rendue...
Coup double pour la justice internationale. Deux criminels de guerre en fuite depuis plus de 15 ans ont été arrêtés hier. Le premier pour son rôle dans les massacres des Balkans, au milieu des années 90; le second pour avoir contribué à orchestrer le génocide rwandais du printemps 1994.

Mladic nie les accusations de génocide
L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a nié les crimes de guerre pour lesquels il a été inculpé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a déclaré vendredi son fils Darko.

Le «Boucher des Balkans» en quelques datesLe «Boucher des Balkans» en quelques dates
Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, arrêté jeudi en Serbie à l'issue d'une cavale de près de seize ans, est accusé d'être l'un des principaux artisans de la guerre de Bosnie qui a fait plus de 200.000 morts entre 1992 et 1995.

La Journée de l’Europe célébrée en Arménie
La Journée de l’Europe a été célébrée à Erevan dans le parc des Amoureux. "La Journée de l’Europe est l’un des symboles les plus importants de l’Union européenne. Nous saisissons l’occasion de célébrer la Journée de l’Europe à Erevan. Nous espérons que tous les participants, en particulier les jeunes, pourront profiter de l’événement et pourront obtenir des informations supplémentaires sur l’Union européenne " a déclaré le chef de la délégation de l’UE en Arménie Raul de Luzenberger.

Mladic : "on ne peut pas oublier"
La première famille de victime à poursuivre Ratko Mladic, arrêté jeudi, vit à Angers. L'arrestation jeudi matin de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, le général Ratko Mladic, est un soulagement pour les familles des victimes. Celui qu’on a surnommé le "boucher des Balkans" est notamment accusé d’avoir organisé le massacre de Srebrenica, en Bosnie, en juillet 1995.

Carla del Ponte: «tôt au tard, le travail porte ses fruits»
L’arrestation de Ratko Mladic suscite la satisfaction dans la communauté internationale. Mais cette satisfaction a un goût encore plus prononcé pour Carla del Ponte. Pour l’ancienne procureure du TPIY, les criminels ne peuvent pas échapper éternellement à la justice.

Le parcours judiciaire qui attend Ratko Mladic
Inculpé de génocide et de crimes contre l'humanité par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, l'ancien général serbe sera jugé à La Haye. Si sa santé lui permet d'aller au bout de la longue procédure judiciaire qui l'attend.

Article du journal franco-turc Zaman - 26/05/2011 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Artisan d’une solution équitable du conflit israélo-palestinien, le président Gül a plaidé pour une reconnaissance rapide d’Israël par le Hamas, dans un entretien accordé au Wall Street Journal, saluant la référence aux frontières de 1967 par Obama comme une étape importante".

Ratko Mladic, inculpé de génocide, arrêté après seize ans de cavale
L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a été arrêté après seize ans de cavale. Cest ce qu'a annoncé, ce jeudi, le président Boris Tadic lors d'une conférence de presse à Belgrade. Ratko Mladic était le dernier grand criminel de guerre présumé recherché dans les Balkans et son arrestation était une condition fixée par l'Union européenne à l'intégration future de la Serbie.

Génocide rwandais : le TPIR annonce l'arrestation de Bernard Munyagishari, criminel présumé
C'était l'un des dix accusés que le TPIR, Tribunal pénal international pour le Rwanda, recherchait. Dans les jours qui viennent le TPIR, qui se trouve à Arusha en Tanzanie, viendra chercher Bernard Munyagishari à Kinshasa. Il y a été transféré, le jeudi 26 mai 2011, au lendemain de son arrestation dans la province congolaise du Nord Kivu.

Turquie: Une bombe explose dans le sud-est, deux blessés légers
Une bombe de faible puissance a fait deux blessés légers dans la nuit devant une caserne de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, rapporte ce vendredi l'Agence de presse anatolienne.

Dépêche de l'APA [ 27 mai 2011 12:09 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 27 mai 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Dès que Serge Sarkissian et autres arméniens de Haut-Karabakh sont au pouvoir à Erevan, le traité de paix pour le règlement du conflit de Karabakh ne sera pas signé, selon M.Hassanov".

L’incontrôlable frontière gréco-turque
Déployée pendant quatre mois face la ville turque d'Edirne, la mission de Frontex a certes eu un effet dissuasif sur le point le plus vulnérable de l'espace Schengen, mais elle a aussi déplacé le problème plus au Sud.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président de la République Abdullah Gül a souligné l’intérêt sincère à l’Afrique de la Turquie œuvrant pour être la voix de l’Afrique sur toutes les plateformes internationales, en signalant les valeurs communes existantes entre son pays et les pays africains".

La Turquie se félicite de l'arrestation de Mladic
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a déclaré jeudi que la Turquie se félicitait de l'arrestation de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, affirmant que l'arrestation constituait une étape importante.

Les prochains jours de Ratko Mladic
Ratko Mladic a été arrêté par la police serbe jeudi 26 mai. Mis en accusation par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), le chef de guerre serbe devrait être transféré rapidement vers les Pays-Bas, où l'attend une longue procédure judiciaire.

La France, la Russie et les Etats-Unis appellent à un règlement pacifique sur le conflit du Haut-Karabagh
Les présidents français, russe et américain ont appelé jeudi à Deauville toutes les parties au conflit du Haut-Karabagh, enclave disputée entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, à franchir un pas décisif vers un règlement pacifique.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le média local turc est sur la route de l'Union européenne".

L'arrestation de Ratko Mladic est le fruit d'une longue traque
L'arrestation de Ratko Mladic marque la conclusion d'une traque plus ou moins appuyée de l'un des derniers grands criminels de guerre présumés des Balkans.

Ouverture d’un parc Hrant Dink à Mersin
La municpalité de Mersin Akdeniz a inauguré un monument et parc en mémoire du journaliste Hrant Dink qui a été assassiné le 19 janvier 2007. Des centaines de Turcs, de Kurdes, d’Arabes, d’Arméniens, de Chrétiens et d’Alevis se sont réunis à Mersin pour l’ouverture du parc Hrant Dink à l’initiative de la Municipalité d’Akdeniz en raison « de la nécessité de faire face au passé et de ceux qui l’ont fait pour d’autres ».




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org