Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°2 - 30/05/11 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 30 Mai 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "30 mai 1944 -- France : 1 000 hommes et femmes sont déportés du camp de regroupement de Drancy au camp d’extermination d’Auschwitz, où 627 juifs sont immédiatement gazés. 85 hommes et 51 femmes seulement survivent jusqu’à la libération du camp, en 1945".

Enquête sur Mladic: "une plongée dans l'horreur"
"Une lente plongée dans l'horreur". Le policier français qui dirigea l'enquête sur le massacre de Srebrenica en Bosnie, raconte comment s'est bâtie l'accusation de génocide contre Ratko Mladic devant le Tribunal pénal international (TPIY) de La Haye.
L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le procès sur l’assassinat du rédacteur en chef du journal Agos, Hrank Dink, tué le 19 janvier 2007, se poursuit depuis quatre ans."

Turquie: le test syrien
La Syrie met à l’épreuve le rôle de «médiateur» de la Turquie. La nouvelle politique étrangère turque et son expansionnisme économique dans le monde arabe misaient sur le statu quo et le maintien des régimes en place. L’ébullition que connaît la région bouleverse la donne.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La 30ème " Marche de la Journée des Turcs " a eu lieu dans la ville de New York, aux Etats-Unis. A l'occasion de cette journée, dont la première s'était effectuée suite à l'assassinat des diplomates turcs par des terroristes arméniens, les Turcs vivant aux Etats-Unis ont fait preuve de leur force et de leur solidarité."

Erdogan et la question kurde (1)
Les enregistrements vidéos du MHP mis à part, la question kurde est le principal sujet de débats et de clivages qui apparaît dans cette campagne pour les élections législatives. Les candidats ont multiplié les meetings dans les régions kurdes du Sud Est et de l'Est de la Turquie.

Ratko Mladic appelle ses sympathisants au calme
“Je ne veux pas de bain de sang, ni d‘émeutes”, par la voix de son avocat, Ratko Mladic a appelé ses sympathisants au calme. Le Boucher des Balkans ne veut pas être la cause d’incidents. Il en a émis le souhait depuis le Tribunal serbe pour les crimes de guerre à Belgrade où il est incarcéré.

Erdogan, le Pharaon de Turquie
A la tête de la Turquie depuis 8 ans, Recep Tayyip Erdogan veut marquer l’histoire du pays de son emprunte. Le Premier ministre turc se lance dans une frénétique politique d’urbanisme, avec une multitude de "projets fous".
suite

Mladic nie avoir commandité le massacre de Srebenica
Les propos de l'ancien général serbe en Bosnie ont été rapportés par son fils. Son avocat a quant à lui souligné la «fragilité mentale de son client». Une grande manifestation de soutien à «l'Attila serbe» est organisée dimanche soir à Belgrade.

Article du journal franco-turc Zaman - 26/05/2011 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Dans son dernier documentaire, la réalisatrice Sevinç Yeşiltaş évoque la vie nostalgique des communautés arméniennes en France et en Argentine. Une plongée dans le quotidien de destins hantés par le souvenir commun de leur Anatolie natale. "

Le carré turco-kurde
Longtemps repliées, les deux communautés goûtent à la vie de quartier. Le 30 avril, la rue de Metz résonnait des musiques et des danses de « La p’tite Istanbul en fête ». Une des manifestations qu’organise, autour de Strasbourg-Saint-Denis, la communauté originaire de Turquie. Forte de 70 000 membres en Ile-de-France, c’est dans le 10e arrondissement qu’elle tient ses restaurants, que sont implantées ses associations, qu’elle milite ou fait la fête. Car c’est là que, dans les années 60, elle s’était installée pour travailler dans les ateliers du Sentier. En 1980, l’instauration de la dictature a entraîné une immigration plus politique. Les Kurdes, eux, sont à 80 % des réfugiés victimes de la guerre entre le gouvernement turc et le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). « Des hommes et des femmes très politisés qui affichent le portrait de leur leader emprisonné, Abdullah Ocalan, dans les vitrines des librairies du quartier et célèbrent leurs « martyrs » morts à la guérilla », raconte Sandrine Alexie, bibliothécaire à l’Institut kurde de Paris.

Ratko Mladic : "La Serbie a attendu le dernier moment"
Ratko Mladic a été arrêté jeudi 26 mai après seize ans de cavale. En 2006, le journaliste Jacques Massé analysait, dans son livre Nos chers criminels de guerre, l'attitude ambiguë des autorités serbes sur le cas du chef militaire. Pour Le Monde.fr, il détaille les protections dont Mladic bénéficiait depuis 1995.

L’Azerbaïdjan appelle à la signature d’un accord de paix
L’Azerbaïdjan a salué, vendredi 27 mai, le dernier appel des américains, français et russes à une solution rapide au conflit du Haut-Karabagh, et a de nouveau accusé l’Arménie de faire traîner les négociations de paix.

L'opposition turque accuse l'AKP d'avoir un plan secret
Pour le chef de file de l'opposition turque, le parti de la Justice et du Développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'est doté un plan secret pour monopoliser le pouvoir après les élections législatives du 12 juin.

Dépêche de l'APA [ 30 mai 2011 11:35 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 30 mai 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Interview avec l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan en Russie, Polad Bülbüloglu"

Un chef rwandais qui était recherché pour génocide est interpellé en RDC
Le chef d'une milice extrémiste hutue, recherché pour des accusations de génocide et de crimes au Rwanda par la justice internationale, a été interpellé au Congo-Kinshasa ou République démocratique du Congo (RDC), après des années de cavale, a annoncé vendredi un responsable congolais.

France 5: Échappée moche
Pas de chance avec la télé, les Arméniens. Pour une fois qu’elle diffuse une émission consacrée à l’Arménie à une heure de grande écoute (certes sur une chaîne confidentielle), c’est une succession de clichés tous plus affligeants les uns que les autres que France 5 nous a donnés à voir avec son "échappée belle" du samedi 28 mai.