Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 01/06/11 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Collectif VAN : l'éphéméride du 1er Juin 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "1er juin 1942 -- France : publication du décret du Commandement militaire qui impose en zone nord le port de l’étoile de David en tissu jaune portant l’inscription « Juif » « dès l’âge de six ans révolus » pour tous les Juifs « de plus de 6 ans et de nationalité allemande, polonaise, hollandaise, belge, française, croate, slovaque et roumaine ». Cette mesure touche quelque 100.000 Juifs dans la région parisienne".

Turquie : morts en série pour les touristes buveurs d’alcool !
Samedi 28 mai, le consulat général de Russie en Turquie a reçu des informations sur l’empoisonnement de plusieurs dizaines de touristes Russes en vacances dans la station balnéaire turque de Bodrum. Vraisemblablement, les touristes ont été intoxiqués par de l’alcool de mauvaise qualité, lors d’une croisière sur un yacht.

Syrie cherche démocratie désespérément
Au lendemain du décret d’amnistie pris par le président syrien -et rejeté par l’opposition- celle-ci s’est réunie officiellement pour la première fois en Turquie, pour discuter de la feuille de route qui conduirait leur pays à la démocratie.

Fethiye Çetin, « métisse » turco-arménienne
Avocate, militante des droits de l’homme, elle a raconté l’histoire de sa grand-mère, Arménienne rescapée du génocide. Elle donne la parole aux « petits-enfants » pour que la Turquie regarde son histoire en face.

Turquie : 30.000 personnes manifeste lors de l'anniversaire du raid israélien contre la flottille humanitaire pour Gaza
Quelque 30.000 Turcs ont pris part lundi soir à Istanbul à une manifestation marquant l'anniversaire du raid israélien contre la flottille humanitaire pour la bande de Gaza, dans lequel huit Turcs et un Turc-Américain ont été tués.

Turquie : Erdogan largement en tête des sondages
Selon un sondage publié ce mercredi, le parti pour la Justice et le Développement (AKP), au pouvoir en Turquie, est crédité de 48,6% des intentions de vote en vue des élections du 12 juin. Il semble donc se diriger vers un troisième succès d'affilée à des législatives. En 2007, la formation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait obtenu un peu moins de 47% des voix.

Arménie: Libération de prisonniers politiques
Le 26 mai, à l'occasion du 20ème anniversaire de l'Indépendance du pays, le Parlement a approuvé la proposition du président Serge Sargsian d'amnistier 397 prisonniers parmi lesquels quatre prisonniers politiques, arrêtés à la suite des manifestations dénonçant les fraudes électorales en mars 2008.

Ratko Mladic, transféré à La Haye, attend la date de son procès
Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des séparatistes serbes de Bosnie, a passé sa première nuit au centre de détention de Scheveningen avant de comparaître devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a inauguré la porte frontière Sarp, dont les travaux de modernisation du côté de la Géorgie ont été complétés."

Le jeune musulman dans la vidéo avec Ratko Mladic voulait du chocolat
Tout sourire, Ratko Mladic tapotait sur la tête d'un jeune musulman et lui assurait que tous les résidants de la région de Srebrenica seraient en sécurité. Quelques heures après, le massacre de 8000 hommes et garçons commençait.

1909, prélude au génocide arménien
Les éditions Phébus publient un reportage bouleversant sur le premier génocide du XXe siècle : celui des Arméniens par les Turcs. Déjà en 1895, un massacre avait fait 200000 morts dans cette communauté. Mais lorsque les Jeunes-Turcs prirent le pouvoir en 1908, et proclamèrent l’égalité de tous les sujets ottomans, quelle que soit leur religion, les Arméniens espérèrent voir s’ouvrir une ère nouvelle.

Mladic : "Il faut aussi juger les exécutants"
Pour Céline Bardet, juriste internationale spécialisée dans les Balkans, "beaucoup de criminels de guerre se baladent encore en toute impunité". La communauté internationale doit davantage aider les juridictions nationales. L'arrestation de Mladic signe la fin de l'impunité des hauts responsables.

L'opposition syrienne se réunit en Turquie
Un large spectre des figures de l'opposition syrienne s'est retrouvé pour la première fois mardi à Antalya. L'opposition syrienne en exil a tenu une première réunion officielle mardi à Antalya, sur la côte méridionale de la Turquie, afin d'élaborer un plan pour mener une transition démocratique en Syrie. Des islamistes aux chrétiens, la conférence a réuni un large spectre des figures de l'opposition syrienne, qui s'est heurtée depuis le coup d'État de 1963 à la famille Assad et au parti Baas.

Reprise du procès de Karadzic alors que le TPIY attend l'extradition de Mladic
L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic n'a pas mentionné mardi l'arrestation de Ratko Mladic lors de la reprise de son procès devant le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye.

Erdogan qualifie un de ses ministres de « suspect » dans le meurtre de Hrant Dink
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a mentionné son ancien ministre de la Justice, Cemil Çiçek, qui est actuellement vice-Premier ministre, de « suspect » dans le meurtre du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink en 2007 a affirmé le fils du journaliste tué.

Législatives en Turquie: Le parti au pouvoir en tête des sondages

Le parti pour la Justice et le Développement (AKP), au pouvoir en Turquie, est crédité de 48,6% des intentions de vote en vue des élections du 12 juin et se dirige vers un troisième succès d'affilée à des législatives, selon un sondage publié ce mercredi.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org