Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°2 - 02/06/11 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Californie : procès contre les Assurances jusqu’en 2016
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Il y a onze ans, la Législature de l’État de Californie a prolongé jusqu'à la fin de l’année 2010, le délai pour intenter des procès aux compagnies d'assurance qui n’avaient pas payé les primes dues aux héritiers des victimes du génocide arménien [perpétré dans l’Empire ottoman en 1915]. Au cours de ces dix dernières années, des Arméno-Américains ont intenté des procès avec succès auprès de Cours fédérales américaines, contre la compagnie d'assurance New York Life Insurance et la compagnie française AXA. Des procès supplémentaires contre des compagnies d'assurance et des banques allemandes [soutenues par la Turquie] sont toujours en cours. Le nouveau projet de loi prolongerait le délai permettant aux héritiers des victimes du génocide arménien de poursuivre en justice les compagnies d'assurance, de 2010 à fin 2016 – soit une année après le 100ème anniversaire du génocide arménien. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de la chronique hebdomadaire du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, parue le 2 juin 2011 dans The California Courier.

Collectif VAN : l'éphéméride du 2 Juin 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "2 juin 1994 -- Génocide des Tutsi au Rwanda. Témoignage de Philipo Kayitare, berger à Kazenze, interviewé à l'hôpital de Nyamata, le 2 juin 1994, par l'Organisation African Rights : « C'était une énorme cohue d'interahamwe, et parmi eux, il y avait des femmes, il y avait même nos voisins. Et ils se sont mis à massacrer, à coup de machette, rien qu'à la machette, à la machette... Il leur a fallu du temps pour arriver jusqu'à moi. Celui qu'on avait découpé juste devant moi m'est tombé dessus. J'étais couvert de sang et ils ont cru que j'étais mort.»"

Erdogan en meeting électoral dans le sud-est kurde
A 10 jours des élections législatives turques, la victoire semble acquise pour le Parti de la justice et du développement. La question kurde reste l’un des enjeux du scrutin d'autant qu'elle est redevenue une question sécuritaire, avec le retour des incidents armés. Après le chef de l’opposition, Tayyip Erdogan, le Premier ministre, est venu en meeting à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde et a multiplié les promesses.

Zabel Essayan, témoin à vif
En avril 1909, la romancière Zabel Essayan (1878-1943) débarque à Adana, en Cilicie, une région du sud de l'actuelle Turquie, comme volontaire pour la Croix-Rouge. "Dans la ville en ruine, dans les coeurs en ruine, tout est anéanti", décrit-elle.

L'arménité retrouvée
Avec Le Livre de ma grand-mère, paru en Turquie en 2004 (et traduit chez Actes Sud en 2006), l'avocate Fethiyé Cetin avait percé une brèche. Elle y révélait l'histoire de son aïeule, Heranouch, rebaptisée Seher, une Arménienne enlevée et convertie de force à l'époque du génocide de 1915 commis par le Comité union et progrès (CUP), le parti nationaliste turc alors au pouvoir. La petite-fille, inlassable militante des droits de l'homme, défenseur de la famille de Hrant Dink, le journaliste arménien assassiné en 2007, fut l'une des premières à revendiquer haut et fort ses racines arméniennes dans une société turque paralysée par le tabou.

L'opposition syrienne tente de sÂ’organiser
"Liberté ! Liberté !". Sous les palmiers du jardin d'un luxueux hôtel, dans la station balnéaire d'Antalya, dans le sud de la Turquie, plusieurs dizaines de Syriens improvisent une manifestation, poing ou index levé, sous les regards interloqués des touristes russes ou britanniques. Les slogans, hostiles au régime de Damas et à son chef, Bachar Al-Assad, sont les mêmes que ceux qui ébranlent la Syrie depuis plus de deux mois. Cette fois, sans risque d'arrestation ou de répression brutale. "Ce que nous voulons, c'est un Etat démocratique. Le meilleur modèle, ce serait la Turquie d'Erdogan", déclare pour sa part le cheikh Bandar Al-Mafarah, l'un des quinze chefs de tribu bédouine également présents à Antalya. "Nous représentons 7 millions de Syriens", précise ce petit homme en costume traditionnel.

Article du journal franco-turc Zaman - 02/06/2011 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "La Turquie est plus pluraliste que jamais. Elle est aujourd’hui bien au-delà du pluralisme que nous avons commencé à ressentir dans les années 1950, puis au début des années 1990. A l’heure actuelle, nous sommes vraiment prêts à débattre tous les jours de la question arménienne ou de la question kurde."

Rwanda/Génocide - « Le Rwanda ne contraint personne à exhumer les siens »
Protais Mitali, le ministre Rwandais de la Jeunesse, des sports et de la culture, a démenti mardi que le Rwanda contraigne des rescapés du génocide à exhumer les corps de membres de leurs familles pour les transférer dans des lieux de mémoire officiels.

Richard Mallié, le chevalier des causes populaires
C’est un des hommes forts de l’Assemblée nationale. Elu député (UMP) des Bouches-du-Rhône en 2002 après avoir arraché la 4e circonscription au communiste Roger Meï, Richard Mallié a connu une ascension fulgurante. En 2005, il devient secrétaire de l’Assemblée, et, depuis 2007, il en est le premier questeur, un poste clé. Les trois questeurs gèrent les crédits du Palais-Bourbon, ils disposent chacun d’un vaste appartement dans les locaux de l’Assemblée qu’ils peuvent mettre à disposition des élus qui en font la demande. Ils ont beaucoup d’amis...

Le Premier ministre turc promet plus d'investissements pour les Kurdes
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a promis mercredi davantage d'investissements pour les régions de peuplement kurde du sud-est de la Turquie, où il devait participer dans la journée à un grand meeting électoral à l'approche des législatives du 12 juin.

La France accuse Kadhafi d'avoir tué 10.000 Libyens
Les atrocités commises par les pro-Kadhafi visent à empêcher tout soulèvement dans la capitale. Arrestations massives, rafles nocturnes, pillages, exécutions sommaires en pleine rue, consignes de viols données à haut niveau, disparitions en grand nombre, fosses communes: en l'absence de témoins étrangers, c'est un véritable drame humanitaire à huis clos qui serait en train de se jouer à Tripoli.

Le procès Mladic, dernier chapitre de la guerre de Bosnie
Avec le transfert de Ratko Mladic au quartier pénitentiaire de Scheveningen, le Tribunal pénal international de La Haye pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) s'apprête à écrire l'ultime chapitre de la guerre de Bosnie.

La démolition du « monument à l’Humanité » de Kars et les relations turco-arméniennes : un signal négatif
Le 8 janvier dernier, en visite pré-électorale dans la ville de Kars (nord-est, à 40 km de la frontière avec lÂ’Arménie), le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qualifie à plusieurs reprises de « monstruosité » une grande statue en cours d’érection sur une colline qui domine la ville, statue qui « nÂ’a pas sa place (Â…) si près dÂ’un mausolée musulman » (celui de l’érudit du Xe siècle Hasan Harakani), et en vis-à-vis dÂ’une citadelle ottomane. Il demande donc sa démolition « pour des raisons purement esthétiques », ajoutant: « notre maire [de Kars] se hâtera de faire son devoir et de transformer {le site] en un joli parc !» « LÂ’affaire du monument de Kars » commence.

Libye: des crimes contre l'humanité dans les deux camps
Les forces de la rébellion libyenne ont commis des crimes contre l'humanité au même titre que les troupes fidèles à Mouammar Kadhafi, rapportent jeudi les médias occidentaux citant un rapport de la mission d'enquête des Nations unies en Libye.

Darfour : accord à Doha pour créer un processus interne de dialogue et de consultation
A l'issue de la « Conférence de toutes les parties prenantes au Darfour » qui s'est déroulée pendant cinq jours à Doha, au Qatar, les participants ont annoncé mardi s'être notamment mis d'accord sur l'instauration d'un processus interne de dialogue et de consultation au Darfour. Cet accord a été salué par la Mission de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) qui note cependant que de nombreux obstacles demeurent pour mettre fin au conflit.