Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 2 juin
Publié le : 02-06-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:



Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo : 2 juin 1994 -- Génocide des Tutsi au Rwanda. Témoignage de Philipo Kayitare, berger à Kazenze, interviewé à l'hôpital de Nyamata, le 2 juin 1994, par l'Organisation African Rights : « C'était une énorme cohue d'interahamwe, et parmi eux, il y avait des femmes, il y avait même nos voisins. Et ils se sont mis à massacrer, à coup de machette, rien qu'à la machette, à la machette... Il leur a fallu du temps pour arriver jusqu'à moi. Celui qu'on avait découpé juste devant moi m'est tombé dessus. J'étais couvert de sang et ils ont cru que j'étais mort.» Photo : amoncellement de machettes.


Ça s’est passé un 2 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

2 juin 1453 -- La communauté Juives de Breslau (Silésie) est accusée de profanation d'hostie. A la fin du procès qui lui est intenté, 41 juifs sont déclarés coupables et meurent sur le bûcher, le rabbin se suicide et les juifs restants sont expulsés de la ville, après que les chrétiens eurent pris leurs enfants de moins de sept ans pour les baptiser et leur donner une éducation chrétienne.
Skynet : 2 juin, ce jour-là, n’oubliez pas

2 juin 1896 -- Début de la bataille pour la défense de Van (Arménie occidentale dans l’Empire ottoman).
American University of Armenia : This day in Armenian history

2 juin 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : M. Roqueferrier arrive à Antioche ; il souffre déjà de la maladie qui va l’emporter quelques jours plus tard. Du 2 au 13 juin, l’Aretusa fait le tour du golfe d’Alexandrette pour permettre à Mgr Giannini, délégué apostolique, de visiter les différentes missions catholiques.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : L’intervention de la Marine française durant les massacres de Cilicie d’avril 1909

2 juin 1915 -- Empire ottoman : les Jeunes-Turcs n'attendaient qu'une occasion favorable pour réaliser leurs sinistres desseins. Les événements de la frontière étaient un prétexte suffisant ; après l'échec des attaques des Alliés contre les Dardanelles, le moment parut propice à l'exécution. Un décret du 2 juin ordonna la déportation en masse des Arméniens en Mésopotamie. « La déportation c'était l'extermination en trois actes successifs : le massacre, la caravane et le désert ». Ce n'est pas ici le lieu de raconter les affreux détails ; on ne saurait le faire aujourd'hui encore que très imparfaitement, et on n'en saurait pas non plus localiser exactement bien des traits, la plupart des rapports publiés jusqu'ici étant, de façon systématique, demeurés dans une imprécision qui se comprend aisément.
René Pinon La suppression des Arméniens
Larousse mensuel illustré (N°113)
juillet 1916 par Henri Froidevaux

Imprescriptible : Avant les massacres
Imprescriptible : Les massacres de 1915-1916

2 juin 1915 -- Empire ottoman/Constantinople. Les députés Krikor Zohrab et Vartkès Séringulian sont arrêtés et déportés vers la Syrie. Ils sont exécutés le 19 juillet, sur la route menant d’Urfa à Dyarbekir, par un cadre de l’Organisation spéciale, Çerkez Ahmed.
*** (Kévorkian, 2006 :667-668).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

2 juin 1915 -- Empire ottoman : Le télégramme de Scheubner à l'Ambassade d'Allemagne.
Départ d'Erzeroum le 2 juin 1915
Arrivée à Péra le 3 juin 1915 à l'Ambassade d'Allemagne, Constantinople
« La discussion que j'ai eue avec le commandant en chef au sujet de l'expulsion des Arméniens n'a rien donné de positif. Les habitants arméniens de toutes les plaines — sans doute aussi ceux de la plaine d'Erzeroum — seront emmenés jusqu'à Deir-ez-Zor. Un tel déplacement de foule équivaut à un massacre, car, en l'absence de tout moyen de transport, la moitié à peine d'entre eux arriveront vivants à destination, et il est probable que cette opération causera la ruine non seulement des Arméniens, mais de tout le pays. On ne peut pas justifier ces mesures par des considérations militaires. Puisqu'il n'est pas question de révolte chez les Arméniens de la région et que les gens que l'on déporte sont des vieillards des femmes et des enfants. Les Arméniens qui se sont convertis à l'Islam ne sont pas expulsés. M'étant rendu dans des villages arméniens abandonnés, je les ai trouvés pillés, de même que le monastère de Kizilvank dont l'église a été saccagée. »
Scheubner
Source : J. Lepsius, Archives du génocide des Arméniens, Fayard, 1986.
Imprescriptible : Le génocide arménien dans les Archives allemandes

2 juin 1915 -- Empire ottoman : dans la matinée du 2 juin, Monseigneur Maloyan se rend à l’évêché syrien catholique. Il s’entretient avec Monseigneur Tappouni en présence des trois pères dominicains et du père Armalé. Il leur fait part de la fausse accusation montée contre lui et il leur lit sa lettre du 1er mai, par laquelle il délègue l’administration de son diocèse. Il la plie et la remet à son ami Tappouni en disant : « Garde chez toi ce dépôt. Conserve mon troupeau autant que tu pourras. Tu es le délégué de mes affaires après moi, jusqu’au jour où mes supérieurs pourvoiront autrement. Car je suis sûr que le temps de mon départ en ce vain monde est arrivé ».
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Le massacre des hommes de Mardin

2 juin 1929 -- Empire ottoman : tout en restant dans le cadre des affaires concernant la communauté arménienne catholique, mais dans une zone géographique et à une date relativement éloignée, on est informé par une lettre émanant du patriarcat arménien catholique de Beyrouth, datée du 2 juin 1929 et adressée à la SDN, que le curé de la ville de Dyarbékir, le Père Joseph Amirkhanian, est assassiné dans sa ville, durant la nuit du 10 au 11 avril 1929. A la veille de ce meurtre, le jour de Pâques, le curé arménien adresse une lettre de protestation à Mustapha Kémal, contre l’interdiction par l’autorité locale de la ville de tout office religieux chez les chrétiens de Dyarbékir. Durant la nuit, quatre individus accompagnés de deux agents de police s’introduisent dans la maison du curé et le tuent.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Le sort des minorités de Cilicie et de ses environs sous le régime kémaliste dans les années 1920

2 juin 1941 -- Les juifs doivent se désigner comme „sans religion“.
- A Vichy, nouvelle loi portant statut des Juifs rendant obligatoire le recensement en zone libre et les excluant presque totalement des professions libérales et commerciales et de l'enseignement supérieur.
- Loi contre les Juifs.
- Est regardé comme Juif :
1. Celui ou celle appartenant ou non à une confession quelconque qui est issu d'au moins trois grands-parents de race juive, ou de deux seulement si son conjoint est lui-même issu de deux grands-parents de race juive.
Est regardé comme étant de race juive le grand-parent ayant appartenu à la religion juive.
2. Celui ou celle qui appartient à la religion juive ou y appartenait le 25 juin 1940 et qui est issu de deux grands-parents de race juive.
Le désaveu ou l'annulation de la reconnaissance d'un enfant considéré comme Juif sont sans effet au regard des dispositions qui précèdent.
Skynet : 2 juin, ce jour-là, n’oubliez pas

2 juin 1942 -- Les juifs du " ghetto B " de Kobryn (Ukraine) sont rassemblés et déportés à Bronna Gora pour y être assassinés par les SS, la moitié des juifs de la ville est assassinée. 


- Pendant 2 jours, 3 000 juifs de Hrubieszov (Lublin) sont arrêtés par les SS et déportés au camp d'extermination de Sobibor. 


- 100 juifs de Belz (Ukraine) sont massacrés par les SS et leurs auxiliaires ukrainiens.


- Les SS et leurs collaborateurs baltes assassinent 1 000 juifs à Miory (Lettonie).


- 999 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) à Minsk (Biélorussie).
Skynet : 2 juin, ce jour-là, n’oubliez pas

2 juin 1942 -- Allemagne : début de la déportation des Juifs allemands à Theresienstadt.
Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

2 juin 1942 -- La BBC rapporte que 700 000 Juifs ont été tués en Pologne.
Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

2 juin 1994 -- Génocide des Tutsi au Rwanda. Témoignage de Philipo Kayitare, berger à Kazenze, interviewé à l'hôpital de Nyamata, le 2 juin 1994, par l'Organisation African Rights : « C'est le huitième jour qu'est survenue la catastrophe. Vers 11 h, sont arrivés les militaires et les interahamwe. C'était une énorme cohue d'interahamwe, et parmi eux, il y avait des femmes, il y avait même nos voisins. Et ils se sont mis à massacrer, à coup de machette, rien qu'à la machette, à la machette...
Il leur a fallu du temps pour arriver jusqu'à moi. Celui qu'on avait découpé juste devant moi m'est tombé dessus. J'étais couvert de sang et ils ont cru que j'étais mort. Plus tard, les interahamwe sont venus pour récupérer l'argent des victimes. Ils m'ont retourné pour me fouiller les poches. C'est alors que j'ai réalisé que j'étais encore en vie. J'ai reçu des coups de machette. Ils m'ont tailladé le visage et une jambe, au-dessus du genou. Je suis resté sans bouger comme si j'étais mort. Lorsque j'ai ouvert les yeux, il faisait noir. »
Pour commémorer le génocide des Tutsi au Rwanda

2 juin 2009 -- France : lors de la séance des questions au Gouvernement, le 2 juin 2009, Richard Mallié est intervenu pour réaffirmer son refus de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.
(Richard Mallié est le Président du Groupe des parlementaires hostiles à l'adhésion de la Turquie à l'Europe.)
Dailymotion : Non à la Turquie en Europe : intervention de...

2 juin 2016 -- Allemagne : le Bundestag allemand reconnaît le génocide arménien à l'unanimité moins une voix contre et une abstention, ajoutant que l'Empire allemand porte une part de responsabilité comme principal allié militaire de l'Empire ottoman.
Wikipedia


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org