Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
UNESCO : Exposition Art des khachkars - croix de pierre arméniennes
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Paris : du mercredi 15 juin au vendredi 24 juin 2011, se tiendra à l'UNESCO, l'exposition "Art des khachkars - croix de pierre arméniennes". L’art des khachkars, stèles de pierre sculptées d’une ou plusieurs croix, inscrit en novembre 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est l’une des expressions artistiques les plus originales de la culture arménienne. L’exposition, composée de photographies et de films documentaires, tend à illustrer la richesse de la tradition de l’art du khachkar et à évoquer la transmission du savoir-faire du VIIe siècle à nos jours. Un "varpet", tailleur de pierre, sculptera sur place. Des pièces d’enluminure, de dentelle ainsi que des sculptures sur bois seront également exposées. Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur le site de l’UNESCO.


UNESCO

L’art des khachkars - croix de pierre arméniennes

L’art des khachkars, stèles de pierre sculptées d’une ou plusieurs croix, inscrit en novembre 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est l’une des expressions artistiques les plus originales de la culture arménienne.

L’exposition, composée de photographies et de films documentaires, tend à illustrer la richesse de la tradition de l’art du khachkar et à évoquer la transmission du savoir-faire du VIIe siècle à nos jours. Un "varpet", tailleur de pierre, sculptera sur place. Des pièces d’enluminure, de dentelle ainsi que des sculptures sur bois seront également exposées.

Les khachkars, de forme arquée ou rectangulaire, d’une hauteur de 1,5 à 2 mètres en général, sont érigés, après avoir été bénis et consacrés, en pleine nature à proximité d’un lieu de culte ou encastrés dans les murs d’un tel lieu.

Ils peuvent aussi être sculptés à même la roche. Ils remplissent essentiellement trois fonctions : votive, commémorative ou apotropaïque. Sur plus de 50 000 khachkars dénombrés en Arménie chacun a sa propre composition.

Le savoir-faire des khachkars se transmet en famille ou du maître à l’apprenti, par l'enseignement des techniques et des motifs traditionnels, tout en encourageant le particularisme régional et l'improvisation individuelle.

Plus dÂ’informations : www.khachkar.am (en anglais)


Details

Type d'événement - Exposition
Début - 15.06.2011 10:00 heure locale
Fin - 24.06.2011 18:00 heure locale
Responsable - UNESCO BPI
Pays - France
Ville - Paris
Lieu - UNESCO Headquarters - Siège de l'UNESCO
adresse - 7, place de Fontenoy
Salle - Salle Miro 1, Salle Miro 2
Contact - 01 42 12 98 00, ambarmen@wanadoo.fr
Contact Délégation Permanente Délégation permanente d'Arménie auprès de l'UNESCO
Thèmes - Manifestation culturelle
Lien 1 www.khachkar.am (en anglais)




Retour à la rubrique


Source/Lien : UNESCO



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org