Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 06/06/11 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Israël et le génocide arménien : « Trop tard, trop moche »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Il y a onze ans, lors de la 85e journée de commémoration [Nota CVAN : du génocide arménien], je suis allé à l'église arménienne de Jérusalem, et en tant qu’« être humain, en tant que Juif, en tant qu’Israélien et en tant que ministre de l'éducation de l'État d'Israël » - c'est ainsi que je me suis présenté - j'ai parlé de la justice historique qui devait être rendue, de l'engagement spécial du peuple juif envers le peuple arménien, et de mon projet d'enseigner à nos étudiants la signification universelle du génocide. Le scandale a éclaté immédiatement. Mon Premier ministre s’est opposé à moi avec virulence, et Ehud Barak a été rapidement rejoint par Shimon Peres: « Ces événements, a-t-il dit, « devraient être laissés aux historiens et non aux politiciens." » L’homme politique israélien d’extrême-gauche Yossi Sarid analyse ici dans un article publié dans Haaretz le vote unanime de la Knesset visant à autoriser un débat sur le génocide arménien, au sein du Parlement d’Israël. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article publié le 27 mai 2011.

La CEDH, Hrant Dink et la liberté d’expression en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose un article de Tristan Zimmermann publié le 1er juin 2011 sur son blog hébergé sur le site de Tribune de Genève. "Le journaliste et écrivain turc d'origine arménienne Firat Dink, plus connu sous son nom de plume Hrant Dink, a été assassiné par un jeune nationaliste turc de 17 ans devant les locaux de son journal bilingue (turc-arménien) Agos le 19 janvier 2007. Cet assassinat faisait suite à une condamnation pénale dont Hrant Dink avait fait l'objet pour une série d'articles publiés dans son journal Agos, dans lesquels il aurait dénigré la turcité (Türklük)."

UNESCO : Exposition Art des khachkars - croix de pierre arméniennes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Paris : du mercredi 15 juin au vendredi 24 juin 2011, se tiendra à l'UNESCO, l'exposition "Art des khachkars - croix de pierre arméniennes". L’art des khachkars, stèles de pierre sculptées d’une ou plusieurs croix, inscrit en novembre 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est l’une des expressions artistiques les plus originales de la culture arménienne. L’exposition, composée de photographies et de films documentaires, tend à illustrer la richesse de la tradition de l’art du khachkar et à évoquer la transmission du savoir-faire du VIIe siècle à nos jours. Un "varpet", tailleur de pierre, sculptera sur place. Des pièces d’enluminure, de dentelle ainsi que des sculptures sur bois seront également exposées. Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur le site de l’UNESCO.

Scénario pour rééditer le modèle libyen en Syrie...
Le vendredi est désormais une journée attendue dans les médias pour prendre le pouls des « révolutions arabes ». Comme il se doit, la situation en Syrie vient en tête des préoccupations libanaises et les médias libanais lui accordent régulièrement la première place ; il y a ceux qui mettent en évidence l'horrible sort réservé au jeune Hamza el-Khatib et ceux qui préfèrent axer leur approche sur les réformes annoncées et qui commencent à être exécutées par le régime. Ce qui est sûr pour l'instant, c'est que, deux mois après le déclenchement de la révolte populaire, le régime syrien résiste mais fait face à de sérieux problèmes. Lâché par le Qatar, il bénéficie encore de l'appui de la Russie, alors qu'avec la Turquie, les relations restent hésitantes. Selon des spécialistes libanais de la situation syrienne, la Turquie d'Erdogan tient à maintenir le régime actuel, tout en cherchant à inclure les Frères musulmans au sein du pouvoir.

Le Président chypriote a inauguré le centre arménien de Larnaca
Le Centre Culturel Arménien de Larnaca a été inauguré par le Président de la République de Chypre Demetris Christofias le 5 mai. Le Centre Culturel est une nouvelle maison dédiée à la culture, l’ethnologie et l’art arménien. Le Centre présentera et promouvra l’histoire et la culture de la nation arménienne en général et de la communauté arménienne de Chypre en particulier avec comme but l’approfondissement de la compréhension et de l’appréciation de l’héritage culturel.

Abyei : le Soudan oppose une fin de non-recevoir aux Nations unies
Le gouvernement de Khartoum a rejeté l'appel du Conseil de sécurité qui exige que l'armée du Nord se retire d'Abyei. Cette ville située à la frontière entre le nord et le sud est occupée depuis le 21 mai par les forces d'Omar el Béchir. Le ministre des Affaires étrangères a affirmé que les troupes se trouvaient en territoire soudanais et qu'elles y resteraient jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a évalué les développements en Syrie lors de son périple en Italie".

Première comparution de Ratko Mladic à La Haye
Le criminel de guerre présumé Ratko Mladic a fait son apparition vendredi dans la première chambre du tribunal de la Haye.

Un rescapé du massacre de Srebrenica se souvient avec douleur de son calvaire

Pendant neuf heures, il est resté immobile au milieu des cadavres. La nuit tombée, Mevludin Oric s'est enfui, alors que les hommes de Ratko Mladic pensaient s'être assurés que tout le monde était bien mort. Ce rescapé du massacre de Srebrenica est revenu pour la première fois jeudi sur l'un des sites où 8000 hommes et jeunes garçons musulmans furent exécutés par les forces bosno-serbes en juillet 1995 en Bosnie.

Art sacré et témoignage avec « Les Églises arméniennes du Liban », de Raffi Gergian
« Les Églises arméniennes du Liban » de Raffi Gergian ( 205 pages- collection Espaces religieux du Liban - Université Saint-Joseph) est un livre remarquable et hors des sentiers battus. Il est disponible à la bibliothèque de la faculté des sciences religieuses (USJ), au musée national et dans toutes les librairies de la capitale.

Hassan raconte la répression sanglante à Lattaquié
En arrivant au poste frontière qui sépare la Syrie de la Turquie, Hassan était prêt à mourir. "J’ai montré mon passeport. J’étais fiché. Je m’attendais à être arrêté. Le flic syrien m’a regardé d’une manière terrible. Je lui ai dit : 'Soit tu me laisses passer, soit tu me tues ici. Mais si tu veux me tuer, laisse-moi faire une dernière prière.' Le flic m’a jeté mon passeport et m’a dit : 'Dégage et ne reviens pas !'"

L’adieu de Mary Yovanovich au président arménien Serge Sarkissian
Hier 4 juin le président arménien Serge Sarkissian recevait pour ses adieux, l’Ambassadrice des Etats Unis en Arménie, Mary Yovanovich qui quitte officiellement ses fonctions en Arménie. S. Sarkissian a remercié M. Yovanovich pour sa mission diplomatique en Arménie et salué l’entente entre le gouvernement arménien et l’Ambassadrice Américaine.

L'Azerbaïdjan veut reconquérir le Haut-Karabakh, une région rebelle
Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a déclaré que ses forces finiraient par aller reconquérir le Haut-Karabakh, territoire peuplé en majorité d'Arméniens et qui a fait sécession, échappant au contrôle de Bakou, rapporte ce samedi l'agence russe Interfax.
L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La visite au Turkménistan du président de la République Abdullah Gül continue de faire écho".

Syrie : "Bachar Al-Assad triche, il essaye de gagner du temps", selon un opposant syrien
Maamoun Al-Homsi, ex-député syrien âgé de 55 ans, est venu à Antalya, en Turquie, pour la première conférence de l'opposition syrienne en exil. "Le premier prisonnier politique de Bachar Al-Assad" explique au Monde ce qu'il attend de cette rencontre.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org