Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

Revue de presse N°1 - 08/06/11 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : un nouveau suspect dans lÂ’affaire Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « À l'audience du lundi 30 mai, quatre ans et demi après le début du procès, la 14ème Haute Cour criminelle d’Istanbul a décidé d’enquêter sur une autre personne impliquée dans le meurtre du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink. Depuis le début du procès en 2007, il y a des allégations indiquant qu'au moins une autre personne, en plus du meurtrier présumé Ogün Samast, aurait été impliquée. Le procès a été reporté au 29 juillet. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article du site progressiste turc Bianet, en date 31 mai 2011.

France: L’explosion de colère kurde
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente ces deux articles de Maxime Azadi publiés le 5 juin 2011 sur son blog hébergé sur Médiapart. "La police française mène systématiquement des opérations musclées ces dernières années contre la communauté kurde, criminalisant leurs activités culturelles et politiques. Des perquisitions, arrestations politiques, écoutes téléphoniques, interdictions de voyage, signatures obligatoires et des emprisonnements en étroite coopérations avec la Turquie ont conduit finalement à une explosion de colère."

Procès de Karadzic : une délégation du TPIY sur les lieux des crimes présumés
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information sur le procès de Radovan Karadzic publiée sur le site de l'ONU (Organisation des Nations unies). "Une délégation de la Chambre de première instance du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) chargé de juger Radovan Karadzic, ancien dirigeant des Serbes de Bosnie accusé de crimes contre l'humanité, a entamé mardi une mission de cinq jours en Bosnie-Herzégovine."

La première lettre anti-juive d'Hitler
Une lettre annoncée comme étant la première lettre antisémite d'Adolf Hitler vient d'être achetée par une organisation juive des Droits de l'Homme.

Les médiateurs en visite à Bakou
Les médiateurs internationaux ont rencontré les dirigeants azéris à Bakou, mardi 7 juin, dans le cadre du processus de négociation arméno-azerbaïdjanais sur le Haut-Karabagh.

100 000 personnes ont fui Abyei, à la frontière du Nord et du Sud-Soudan
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a estimé mardi à environ 100 000 le nombre de personnes ayant fui les troubles autour de la ville d'Abyei, dans le Sud-Soudan.

L’AGMI présente une exposition temporaire à Paris
Le 14 mai, l’ouverture de l’exposition temporaire "Le génocide arménien - Page de couverture dans les médias étrangers » a eu lieu dans l’Eglise apostolique arménienne de Paris. L’exposition avait été organisée grâce aux efforts de coopération entre Musée-Institut du génocide arménien d’Erevan et l’Église apostolique arménienne de Paris.

Darfour: Le chef de l'ONU satisfait des progrès atteints dans le processus de paix
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé sa satisfaction par rapport aux progrès qui ont été atteints durant les derniers pourparlers de paix à Doha, Qatar, destinés à résoudre le conflit qui date de huit ans et qui sévit dans la région soudanaise du Darfour. La conférence de tous les acteurs du Darfour, qui s'est tenue la semaine dernière, a pris fin avec le soutien des délégués au document provisoire qui représente la base d'un accord de paix global et de cessez-le-feu permanent.

Erdogan, le CHP, et The Economist
Le premier ministre Erdogan, à quelques jours des élections législatives du 12 juin, a endossé le costume de la victime. Menacé en Turquie par les « putschistes » et les « statu quoistes » qui veulent sa perte, voilà désormais le premier ministre turc sous la menace d’un complot international fomenté par l’hebdomadaire The Economist!

Tigran Sarkissian en visite de travail à Vienne
La délégation dirigée par le Premier ministre Tigran Sarkissian se rendra à Vienne le 7 Juin et participera à la réunion du Forum économique mondial sur l’Europe et l’Asie centrale.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministère turc des Affaires étrangères a publié un communiqué concernant le navire Mavi Marmara".

Accord de coopération de Wallonie-Bruxelles avec la Turquie
Le ministre-président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, et le ministre en charge des Relations internationales à la Commission communautaire française de la Région bruxelloise, Emir Kir, ont signé mardi à Bruxelles, en présence de l'ambassadeur de Turquie Murat Ersavci, un accord de coopération en matière de culture, de formation et de recherche scientifique avec ce pays.