Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020

Négationnisme : premier procès à Valence

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vendredi 10 novembre 2006 se tient à Valence le premier procès d'agresseurs d'origine turque qui, le 27 novembre 2004, avaient attaqué sept Français d'origine arménienne appartenant au CCAF (Conseil de Coordination des Organisations arméniennes de Drôme-Ardèche).

Rappel :

Le 27 novembre 2004, un groupe de cinq jeunes Français d'origine arménienne, faisant signer des pétitions demandant, en préalable aux négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, la reconnaissance du Génocide Arménien par Ankara, s'était fait violemment agressé et insulté par une soixantaine de jeunes d'origine turque les menaçant de mort : « Nos parents ont massacré vos parents et on va finir le travail. On va tous vous brûler ». Ce lynchage en règle avait eu pour conséquence l'hospitalisation des cinq jeunes Français d'origine arménienne souffrant de fractures et de contusions multiples.
Le Collectif VAN s'était exprimé en ces termes : «nous ne tenons pas à faire porter la responsabilité du déni au peuple turc, victime lui aussi du négationnisme officiel, mais bien à l'État turc et à son active politique révisionniste. Pour autant, nous ne serions être, sur le sol de France qui a recueilli nos grands-parents, désignés à la vindicte du nationalisme turc. Et ce d'autant plus qu'à l'horizon 2015 - c'est-à-dire pour le centenaire du Génocide Arménien de 1915 - une Turquie négationniste admise dans l'Europe, serait plus que jamais pour nous une menace».

"Nous sommes en France par la force d’un Génocide, et nous n’allons pas en partir par la force d’un Négationnisme"

SOYEZ PRESENTS DEMAIN POUR SOUTENIR LES VICTIMES

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2006
AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE VALENCE