Aujourd'hui : Vendredi, 19 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 1er août
Publié le : 01-08-2014

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 1er août 1926 -- le Père de la Turquie moderne, Atatürk, avait donné le dimanche 1er août 1926, une interview au quotidien américain Los Angeles Examiner : il y reconnaissait la réalité du génocide arménien de 1915. Cela ne l’a pas empêché de recycler les criminels Jeunes-Turcs aux postes clés de la République de Turquie et d’instaurer une politique négationniste dont l’Etat turc n’est toujours pas libéré.

Ça s’est passé un 1er août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

1er août 1298 -- La communauté de Meiningen (Allemagne) est exterminée lors des persécutions de Rindfleisch, du nom de leur responsable, un chevalier allemand. Parmi les victimes se trouvent le scribe Isaak ben Samuel, sa femme Goldlin et leurs 5 enfants.
- A Nuremberg, après s'être réfugiés dans le château, au cours des mêmes persécutions, les juifs de la ville sont égorgés.
Skynet : 1er août, ce jour-là, n'oubliez pas

1er août 1819 -- Allemagne : en réaction à l’amélioration du statut des Juifs, une immense réaction populaire antisémite voit le jour en Allemagne. Elle commence à Wurburg et Francfort et se répand dans toute l’Allemagne. Le principal dommage causé aux Juifs est sous la forme d'agressions verbales. Dans toute l’Allemagne, les Juifs sont interpellés aux cris de Hep Hep et battus, les quartiers Juifs sont pillés.
Skynet : 1er août, ce jour-là, n'oubliez pas

1er août 1894 -- Défense de Sassoon (Arménie occidentale) contre les attaques turques.
American University of Armenia : This day in Armenian history

1er août 1896 -- Empire ottoman : 500 Kurdes sont amenés à Constantinople par le gouvernement turc pour aider à réaliser le Génocide des Arméniens. [Nota CVAN : il s'agit en fait des massacres perpétrés par le Sultan Abdul Hamid II entre 1894 et 1896].
American University of Armenia : This day in Armenian history

1er août 1914 -- Empire ottoman : avec le début de la Première Guerre mondiale en ce jour, tous les accords précédents concernant l'Arménie ont été ignorées. Les Arméniens étaient en danger imminent: en fait, le génocide arménien a débuté huit mois plus tard.
American University of Armenia : This day in Armenian history

1er août 1914 -- Empire ottoman : paresseux et fatalistes, les Turcs ne sont point, en temps ordinaire, d'un naturel violent. Mais que le sultan ou ses ministres donnent un ordre, et il est aussitôt exécuté, non seulement par les autorités, mais par la masse du peuple qui obéit aveuglément aux suggestions venues d'en haut. C'est ce qui s'est produit au temps d'Abdul-Hamid, qui fut le grand promoteur des massacres arméniens de 1894, et pareils événements se sont renouvelés en 1915, après les ordres reçus du comité Union et Progrès. Dès le 1er août 1914, les hodjas (prêtres) prêchaient la guerre sainte dans les rues de Stamboul. Jugez ce qui a pu être commandé, en pleine guerre, aux fidèles, dans les régions de Bitlis, de Van, d'Erzeroum et de Kharpout ! ...
Capitaine H. Seignobos L'Arménie Martyre
Imprescriptible: Turcs et Arméniens

1er au 15 août 1915 -- Empire ottoman : Kessab et Alexandrette (sancak d’Antakya). Environ 10 000 de Kessab et d’Alexandrette sont déportés en direction de Homs et Hama, par le kaïmakam, Fatih bey.
** (Kévorkian, 2006 :758).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

1er août 1916 -- Empire ottoman : le ministère de l'Intérieur abolit le patriarcat arménien et les droits juridiques de la communauté arménienne (le Millet Ermeni) au motif qu'il ne restait plus de communauté arménienne en Turquie.
Chronology of the Armenian Genocide -- 1916 (July-December)

Collectif VAN - Turquie : Atatürk en tatouage

1er août 1938 -- Allemagne : Adolf Eichmann crée le bureau d'émigration juif à Vienne.
1939-1945 : chronologie de la guerre

1er août 1941 -- En cet année est créé le ghetto de Bialystok dans deux petits secteurs de la ville séparés par le fleuve Biala. Il est entouré d’une barrière en bois et d’une clôture de barbelés. Comme pour les autres ghettos, l'espace est insuffisant deux ou trois familles s’entassent souvent dans une seule pièce.
- 411 personnes sont arrêtées par les nazis à Kichinev (Bessarabie) et fusillées hors de la ville. 39 victimes, seulement blessées, sont ramenées dans le ghetto.
- Après l'entrée des Allemands, le 23 juin, 6 000 juifs sont entassés dans le ghetto de Siemiatycze, près de Bialystok. Parmi eux se trouvent 2 000 juifs qui avaient fui la Pologne occidentale et des juifs originaires de petites villes
- Les derniers juifs de Khotin (Bessarabie) sont fusillés dans le village de Barnova, à l'est de la ville, après que les soldats roumains leur ont fait creuser leur propre fosse commune.
- 682 juifs sont assassinés et les maisons juives pillées lors de la liquidation systématique de la population juive de Czernovitz (Ukraine) par les SS et leurs alliés roumains.
Skynet : 1er août, ce jour-là, n'oubliez pas

1er août 1942 -- 1 800 juifs sont déportés de Vasilishak (Vilna) à Szczuczyn.
- Les SS déportent tous les juifs de quatorze à trente-cinq ans de Rymanov (Pologne) au camp de travail forcé de Plaszow, où beaucoup d'entre eux sont tués.
- Environ 1 000 juifs de Cracovie et de Lancut (province de Rzeszow) sont déportés au camp de transit de Falkinia. Les vieillards et les enfants sont fusillés par les SS en traversant la forêt de Nechzioli. Les autres déportés poursuivent leur route vers le camp de Falkinia.
- 5 000 juifs de Bedzin (Pologne) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.
Skynet : 1er août, ce jour-là, n'oubliez pas

1er août 1943 -- Début de la liquidation du ghetto de Kamionka, une banlieue de Bedzin (Pologne), le jour anniversaire de la deuxième déportation des juifs de cette ville. Cela prend deux semaines par suite de la résistance des juifs.
- 600 juifs sont fusillés par la Gestapo lors de la déportation des internés du ghetto de Srodula à Sosnoviec (Pologne).
Skynet : 1er août, ce jour-là, n'oubliez pas

1er août 1943 -- Un rapport arrivé aux mains des responsables communautaires Juifs des Etats-Unis, fait état de 4 millions de morts parmi les Juifs.
Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

1er août 1944 -- Lituanie : lorsque l'armée rouge entre à Kovno le 1er août 1944, seuls 90 Juifs sortent de leur cachette du ghetto et 400 des forêts des environs. 2.000 autres reviendront des camps libérés d’Allemagne et d’autres encore d’URSS où ils avaient fui avant le conflit…
BS Encyclopédie : Le ghetto de Kaunas–Kovno

1er août 1944 -- 6 juifs et le bienfaiteur qui les a abrités, Pardo-Roques, sont assassinés par les nazis à Pise (Italie).
- Plusieurs centaines de juifs, venus à pied du camp de travail de Lublin jusqu'à Kielce (Pologne), sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 200 d'entre eux sont gazés par les SS dès leur arrivée.
- Un convois part depuis le camp de transit de l’Italie, Fossoli di Capri, qui se trouve près de Modène avec des Juifs pour Auschwitz.
Le camp de Fossoli di Capri avait été crée par les italiens et placé en mars 1944 sous le commandement des allemands.
Skynet : 1er août, ce jour-là, n'oubliez pas

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org