Aujourd'hui : Dimanche, 21 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 9 août
Publié le : 09-08-2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

9 août 1944 -- Le gouvernement polonais en exil à Londres et Léon Kubowitzki, secrétaire général du Congrès juif mondial, demandent à Mc Cloy, secrétaire adjoint américain à la Défense et qui sera, après la guerre, haut-commissaire en Allemagne, de bombarder les voies ferrées aboutissant à Auschwitz, mais rien n'a été fait.

Ça s’est passé un 9 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

9 août 1908 -- France : publication du N°1311 du périodique « Les Annales politiques et littéraires ». Au sommaire : "Les événements en Turquie".
Archives Imprescriptible

9 août 1915 -- Empire ottoman : lettre de Hohenlohe au Chancelier impérial Monsieur von Bethmann Hollweg
Ambassade impériale d'Allemagne à Constantinople
Mémorandum
Par son mémorandum du 4 Juillet l'Ambassade d'Allemagne a eu l'honneur de faire connaître à la Sublime Porte la manière de voir du Gouvernement Impérial Allemand au sujet de l'expatriation des habitants arméniens des provinces anatoliennes, et d'attirer son attention sur le fait que cette mesure avait été accompagnée en plusieurs endroits par des actes de violence, tels que massacres et pillages, qui ne pouvaient pas être justifiés par le but que le Gouvernement Impérial Ottoman poursuivait.
Source : J. Lepsius, Archives du génocide des Arméniens, Fayard, 1986.
Imprescriptible : Le génocide arménien dans les Archives allemandes

9 août 1915 -- Empire ottoman : Djevded bey arriva à Van. Il descendit à la Mission allemande, où l'accueillit soeur Käthe, parce que tout était brûlé ailleurs. On avait encore laissé maintes; choses en ville. Les Kurdes et les Turcs se mirent aussitôt à tout piller. Les 400 Arméniens environ qui étaient restés en ville sur une population de 30.000 âmes (c'étaient des vieillards, des femmes, des enfants et des malades) se réfugièrent pour la plupart dans la propriété de la Mission allemande, où leur vie, du moins, était en sûreté. Les Arméniens que purent encore trouver les Kurdes furent tués, et les femmes enlevées par eux.
Imprescriptible : Vilayet de Van

9 août 1919 -- Ukraine : 15 juifs sont tués, de nombreux autres grièvement blessés et beaucoup de femmes juives violées quand des bandes de révoltés, conduites par un allié de l'Armée nationale ukrainienne, se livrant à un pogrom à Talno (Kiev).
Skynet : 9 août, ce jour-là, n’oubliez pas

9 août 1920 -- Italie : À Spa, en juillet 1920, le Comte Sforza s’employa très activement à obtenir de meilleures conditions de paix pour la Turquie, et le 22 juillet, à peine de retour à Rome, le ministre italien dénonça l’accord Tittoni-Vénizelos du 29 juillet 1919, qui avait scellé l’appui mutuel de l’Italie et de la Grèce pour leurs revendications en Asie Mineure. Il motiva cette dénonciation notamment par les décisions des Alliés au sujet de l’Asie Mineure qui obligeaient l’Italie à modifier sa politique dans ces régions. « Aujourd’hui, dit le Comte Sforza à la Chambre italienne le 9 août 1920, l’Orient musulman veut vivre, veut progresser, veut compter, lui aussi, dans la société de demain. Aux Turcs de l’Anatolie qui ont une histoire militaire glorieuse, nous avons voulu offrir une cordiale et loyale collaboration économique et morale, laissant entière la liberté et la souveraineté de la Turquie. Le système choisi par nous répond à nos plus hauts principes moraux Mais je crois aussi qu’à la longue il correspondra à nos meilleurs intérêts matériels ».
Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible : Situation politique vis-à-vis de la Turquie des trois principales Puissances alliées depuis l'armistice et jusqu'au traité de Sèvres

9 août 1940 -- La Roumanie expulse les juifs originaires des provinces perdues.
Skynet : 9 août, ce jour-là, n’oubliez pas

9 août 1942 -- Les nazis déportent 1 000 juifs du ghetto de Tarnogrod (Pologne) et 500 juifs de Bilgoraj (Pologne) au camp d'extermination de Belzec, où ils sont assassinés par les SS.
- Les nazis déportent 1 300 juifs de Karelic (Biélorussie) au camp de Novogrudok.
- Les SS tuent 500 juifs à Radun (Biélorussie).
- 200 jeunes juifs fuient le ghetto de Mir, près de Grodno (Biélorussie) pour rejoindre les bois, où ils luttent contre les nazis en tant que partisans.
Skynet : 9 août, ce jour-là, n’oubliez pas

9 août 1943 -- En deux jours, les SS assassinent 8 000 juifs à Krzemieniec (Ukraine). Un certain nombre de juifs se réfugient dans les forêts avoisinantes.

Skynet : 9 août, ce jour-là, n’oubliez pas

9 août 1956 -- Le conseil de sécurité de l'ONU réclame un cessez-le-feu entre Chypriotes grecs et turcs.
Yahoo : L'éphéméride du mardi 9 août 2011

9 août 1985 -- France : mitraillage d'un restaurant juif de la rue des Rosiers, à Paris: six morts, 22 blessés.
Yahoo : L'éphéméride du mardi 9 août 2011

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org