Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 août
Publié le : 19-08-2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

19 août 1915 -- Empire ottoman : la ville d'Aïntab est en train de se vider entièrement d'Arméniens ; plusieurs milliers d'entr'eux ont déjà passé par Alep, allant vers le sud. Les gendarmes qui les accompagnaient ne firent rien pour les protéger contre les attaques. La Communauté arménienne d'Aïntab est la plus riche de cette partie de l'Empire. Tout ce qu'ils possédaient et leurs meubles furent laissés par eux à la merci des premiers pillards venus; la plupart des négociants de la ville étant arméniens, leurs marchandises disparaissent de même. C'est un projet gigantesque de pillage, en même temps qu'un coup final pour anéantir la race.

Ça s’est passé un 19 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

19 août 1287 -- 2 jeunes juifs, Eleazar et Moshe Ha-Levi, sont massacrés à Braubach-sur-le-Rhin (Allemagne) après avoir été accusés à tort du meurtre rituel d’un enfant chrétien dans la ville voisine d’Oberwesel.

Skynet : 19 août, ce jour-là, n'oubliez pas

19 août 1338 -- La communauté de Wolfsberg (Autriche) est accusée de profanation d’hostie : plus de 70 juifs, hommes, femmes et enfants sont massacrés.
Skynet : 19 août, ce jour-là, n'oubliez pas

19 août 1914 -- Empire ottoman : Dyarbekir. Incendie criminel du bazar de Dyarbekir, abritant essentiellement des entrepreneurs arméniens.
** (Agouni, 1921 :60).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

19 août 1915 -- Empire ottoman : çankırı (vilayet de Kastamonu). Un deuxième groupe d’intellectuels arméniens internés à Çankırı depuis avril 1915 a été transféré à la prison d’Angora, où il a séjourné du 20 au 24 août. Le 24 au soir, ces hommes ont été mis en route et exécutés quelques jours plus tard vers Yozgat.
*** (Kévorkian, 2006 :663).

19 août 1915 -- Empire ottoman : Medz Norkiugh (kaza de Bazarköy, vilayet de Bursa). Sous la supervision du müdir Mehmed Fahri, près de 8 000 Arméniens sont en direction d’Eskisehir, puis empruntent à pied l’axe Konya-Bozanti-Alep.
** (Kévorkian, 2006 :698).

19 Août 1915 -- Empire ottoman : Bilecik (sancak d’Ertugrul, vilayet de Bursa). 13 000 Arméniens de Bilecik et de localités environnantes sont déportés sous la supervision du secrétaire-responsable, Ahmed Mercimekzâde, délégué sur place par le Comité central jeune-turc.
*** (Kévorkian, 2006 :699-700).

19 et 20 août 1915 -- Empire ottoman : Urfa. Çerkez Ahmed et ses çetes procèdent au massacre de plusieurs centaines d’Arméniens qui ont investi Urfa.
*** (Kévorkian, 2006 :766).

19 août 1915 -- Empire ottoman : la ville d'Aïntab est en train de se vider entièrement d'Arméniens ; plusieurs milliers d'entr'eux ont déjà passé par Alep, allant vers le sud. Les gendarmes qui les accompagnaient ne firent rien pour les protéger contre les attaques. La Communauté arménienne d'Aïntab est la plus riche de cette partie de l'Empire. Tout ce qu'ils possédaient et leurs meubles furent laissés par eux à la merci des premiers pillards venus ; la plupart des négociants de la ville étant arméniens, leurs marchandises disparaissent de même. C'est un projet gigantesque de pillage, en même temps qu'un coup final pour anéantir la race.
Imprescriptible : Le livre bleu concernant le traitement des Arméniens dans l'Empire ottoman

19 août 1915 -- Empire ottoman : télégramme de Holstein, Consul allemand à Mossoul
J'ai lu dans différents journaux allemands des communiqués par lesquels la Turquie dément officiellement les massacres des chrétiens et je m'étonne de la naïveté de la Porte qui croit pouvoir effacer par de grossiers mensonges la réalité des crimes commis par les fonctionnaires turcs.
Imprescriptible : Citations de Diplomates en poste lors du génocide

19 août 1915 -- Empire ottoman :Ourfa. Vers les 4 heures de l'après-midi, un agent de police et des gendarmes se rendent chez un malheureux Arménien pour l'arrêter. Celui-ci, ne voulant pas se laisser faire sans se défendre fit usage de son fusil Mauser et tua l'agent et deux gendarmes.
Cet incident s'étant répandu en ville, excita le fanatisme des Turcs et le massacre recommença.
J. Naayem, Les Assyro-chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs.
Documents inédits recueillis par un témoin oculaire, Paris, Bloud § Gay, 1920

Imprescriptible : Les Assyro-chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs

19 août 1919 -- Ukraine : 1 juif est massacré et 5 blessés lors d’un pogrome de trois jours auquel se livrent à Jivatov (Kiev) des unités commandées par des alliés de l’Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura.
Skynet : 19 août, ce jour-là, n'oubliez pas

19 août 1941 -- 1 500 juifs de la ville de Zambrow (province de Bialystok) sont assassinés par les nazis dans la région de Szumovo.

19 août 1942 --
 Au cours de la campagne d’extermination massive des juifs d’Otvock (région de Varsovie), 7000 personnes sont déportées au camp d’extermination de Treblinka.
- Les juifs d’Otvock se défendent farouchement : 2000 d’entre eux sont fusillés sur place par les SS. 700 autres parviennent à fuir dans les bois.

- Un convoi de 1 000 juifs quitte le camp de regroupement de Drancy (France) pour le camp d’extermination d’Auschwitz, où 817 hommes et femmes sont aussitôt gazés. 5 déportés seulement survivront jusqu’à la libération du camp par l’armée soviétique, en 1945.
-

2 400 juifs du ghetto de Grodek (Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Belzec. Environ 50 juifs sont fusillés et les blessés sont enterrés vivants par les SS.
- Durant trois jours, 17 000 juifs de la ville et de la région de Lutsk (Ukraine), internés dans le ghetto, sont conduits sur les collines de Polanka pour y être fusillés par les SS.
Skynet : 19 août, ce jour-là, n'oubliez pas

19 août 1943 -- En quatre jours, le ghetto de Bialystok est liquidé.

Skynet : 19 août, ce jour-là, n'oubliez pas

19 août 1944 -- Un dernier convoi comportant surtout des juifs grecs, et aussi des juifs étrangers, quitte le camp de regroupement de Haidari (camp d’internement de la police situé dans le quartier Haidari) à Athènes pour le camp d’extermination d’Auschwitz.
- Départ du dernier convoi de déportés juifs du camp de Drancy.
Skynet : 19 août, ce jour-là, n'oubliez pas

15-19 août 1979 -- Cambodge : Pol Pot et Ieng Sary sont condamnés à mort par contumace par un Tribunal populaire révolutionnaire du Kampuchéa. Ils sont accusés de génocide.
Chronologie sélective du Cambodge

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org