Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 22 août
Publié le : 22-08-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

22 août 1939 -- Le carnage perpétré par les Turcs ottomans en 1915, et au cours duquel 1,5 million d’Arméniens furent tués ou déportés, était un prélude tragique à l’Holocauste nazi de 1939-1945 dans lequel six millions de Juifs furent exterminés. La détermination d’Hitler de détruire les Juifs d’Europe fut encouragée par le manque d’intérêt du monde pour la tragédie arménienne. Dans un discours prononcé à ses troupes le 22 août 1939, neuf jours avant d’envahir la Pologne, il a été rapporté qu’il avait dit : « Qui, après tout, parle aujourd’hui de l’extermination des Arméniens ? ».

Ça s’est passé un 22 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

22 août 1349 -- Allemagne : Le plus grand nombre de victime est enregistré à Magenza (Mayence), où plus de 600 Juifs périssent. Dans cette ville, pour la première fois, les Juifs se défendent et tuent plus de 200 émeutiers, mais devant le nombre de leurs oppresseurs et la lutte inégale, ils se barricadent chez eux et face au choix de mourir de faim ou d'être baptisés, mettent le feu à leurs maisons et périssent dans les flammes. Deux jours plus tard, c'est le tour des Juifs de Cologne.
Skynet : 22 août, ce jour-là, n'oubliez pas

22 août 1614 -- Le quartier juif de Francfort-sur-le-Main (Allemagne) est attaqué par la populace conduite par le boulanger Vincent Fettmilch. Les désordres durent trois jours. De nombreux juifs sont tués ou blessés, les synagogues profanées. Par la suite, les juifs sont expulsés de Francfort.
Skynet : 22 août, ce jour-là, n'oubliez pas

22 août 1648 -- Les 40 000 habitants juifs de Narol (Pologne) sont faits prisonniers par les hordes cosaques de Bogdan Chmielnicki, qui se livrent à un horrible massacre. Parmi les victimes se trouvent des réfugiés des villages environnants, qui avaient cherché refuge contre les atrocités des cosaques.
Skynet : 22 août, ce jour-là, n'oubliez pas

22 août 1908 -- France : France : publication du N°3417 du périodique «L'Illustration», Au sommaire : Les pendaisons de Constantinople.
Archives Imprescriptible

22 août 1915 -- Empire ottoman : Yozgat. Le premier convoi de Yozgat, comptant 2 000 femmes et enfants, quitte la ville par la route du sud. Le 27 août, ils sont encerclés à Karahacılı, par des villageois turcs et çerkez qui les exterminent, à l’exception de quelques jeunes filles et enfants enlevés pour être vendus.
*** (Kévorkian, 2006 :637).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

Imprescriptible : Face à la vérité déchirante de l'Histoire

22 août 1941 -- 760 patients, dont 60 enfants, soignés à l'hôpital de Dünaburg (Lettonie), sont fusillés par les nazis près de la ville, à Aglona. Parmi les victimes, on compte de nombreux juifs.

- 900 juifs de Budno (Ukraine) sont arrêtés par les nazis, conduits dans le cimetière juif et fusillés. Les nazis créent alors un Conseil juif chargé d'exécuter tous les ordres de la Gestapo.

- Les nazis entrent à Stolin (Biélorussie) et mettent fin à l'administration locale. Ils imposent aux juifs un tribut d'un million de roubles et prennent des otages afin d'en garantir le paiement. Désormais, des juifs sont tués quotidiennement dans la rue, soit par des policiers ukrainiens soit par des SS.
- Obligation est faite à toutes les salles de cinéma en Hollande de projeter le film antisémite « le Juif éternel ».
Skynet : 22 août, ce jour-là, n'oubliez pas

22 août 1942 -- 1 500 juifs de Sarnaki (Lublin) sont déportés par les SS, au camp d'extermination de Treblinka.
- 10 000 juifs sont déportés du ghetto de Siedlce (Pologne orientale) au camp d'extermination de Treblinka pour y être tués par les SS. Un certain nombre de juifs parviennent à se cacher.
- Près de 12 000 juifs de Zdunska Vola (Pologne) sont arrêtés par les SS durant trois jours, puis déportés au camp d'extermination de Treblinka.
- Tous les 6 900 juifs de Losice (province de Lublin) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka et tués par les SS.

- Tous les juifs habitant la campagne autour de la ville de Wielun (Pologne) sont entassés par les nazis dans l'église Saint-Augustin de Wielun, où ils restent plusieurs jours sans nourriture et sans eau. Les malades, les infirmes et les vieillards sont assassinés par les SS à l'intérieur de l'église. Les 10 000 juifs restants sont déportés au camp d'extermination de Chelmno.
Skynet : 22 août, ce jour-là, n'oubliez pas

22 août 1942 -- Pologne : Plus de 3.500 Juifs sont concentrés sur la place du marché de Minsk Mazowiecki, où ils sont dépouillés de tous leurs objets de valeur avant d'être envoyé à Treblinka à l'aube du 22 août.
BS Encyclopédie : Les petits ghettos polonais

22 août 1944 -- 2 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp d'extermination d'Auschwitz.
Skynet : 22 août, ce jour-là, n'oubliez pas

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org