Aujourd'hui : Vendredi, 19 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 24 août
Publié le : 24-08-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

24 août 1915 -- Empire ottoman : un deuxième groupe d’intellectuels arméniens internés à Çankırı depuis avril 1915 a été transféré à la prison d’Angora le 19 août, où il a séjourné du 20 au 24 août. Le 24 au soir, ces hommes ont été mis en route et exécutés quelques jours plus tard vers Yozgat.

Ça s’est passé un 24 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

24 août 1915 -- Empire ottoman : au pied du couvent de Mar Michaël [Saint-Michel], à dix minutes de Mardin, douze soldats arméniens sont massacrés. Plusieurs hommes de Mardin sont employés comme ouvriers pour assurer des transports ou construire des routes. 17 maçons chargés de construire le minaret de la mosquée El-Chahia, ont été contraints de se convertir à l’islam.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Liquidation des Arméniens de Mardin

*** (Kévorkian, 2006 :663).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

24 août 1915 -- Empire ottoman : venu de Constantinople, un ordre de transfert de Tchanghiri à Ayache par la route d’Angora, concernait les poètes Daniel Varoujan et Roupen Sévak, ainsi que trois autres compagnons. L’ancien préfet, Asaf, ayant démissionné pour des raisons morales, le mutasserif par intérim jura sur ses enfants que les cinq hommes arriveraient sains et saufs à Angora.
Petite encyclopédie du génocide arménien : Varoujan et Sévak, Zohrab et Vartkès.

24 août 1921 -- A la bataille de Sakanya, les Turcs empêchent les forces grecques d'atteindre Ankara.
Yahoo : L'éphéméride du mercredi 24 août 2011

24 août 1941 -- Hitler ordonne la suspension de l’ “ opération T4 ”. 70 273 handicapés ont été assassinés. L'extermination se poursuit mais à une échelle réduite, par injection de produit toxiques.
Skynet : 24 août, ce jour-là, n'oubliez pas

24 août 1942 -- 16 juifs, dont 2 femmes et un enfant, sont tués par la Gestapo de Warta (Pologne) lors de leur déportation.
- Les SS assassinent 300 juifs à Czartorysk (Ukraine).
- 1 000 juifs sont déportés par les nazis du ghetto de Warta (Pologne) au camp d’extermination de Chelmno, où ils sont assassinés.
- Fin de la déportation la plus importante des 40 000 habitants du quartier juif de Lwow (Ukraine) au camp d'extermination de Belzec, où tous les déportés sont assassinés par les SS.

- 1 500 juifs du ghetto de Chorostkov (Ukraine) sont déportés au camp d’extermination de Belzec et assassinés par les SS.

- Les SS fusillent plusieurs centaines de juifs dans le ghetto de Mir (Biélorussie).
- 2 000 juifs du ghetto de Mordy (Pologne) sont assassinés par les nazis.
- Début de la liquidation du ghetto de Zdunska Vola (Pologne). 550 juifs sont tués aussitôt par les SS, environ 7 000 sont déportés au camp d'extermination de Chelmno et 1 000 hommes sont envoyés au ghetto de Lodz.
- Les 10 000 juifs restant à Novy Sacz (Cracovie) sont déportés, durant quatre jours, au camp d’extermination de Belzec.
Skynet : 24 août, ce jour-là, n'oubliez pas

24 août 1942 -- Pologne : le personnel et les patients de l'hôpital juif de la rue Maja de la ville de Siedlce , environ 100 personnes en tout, sont massacrés, les patients à même leur lit, y compris les nouveaux-nés, une dizaine. Un seul membre du personnel soignant survit miraculeusement.
BS Encyclopédie : La grande « Aktion » d’août 1942

24 août 1943 -- 1 001 juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp d’extermination d’Auschwitz.

- 56 hommes et 30 femmes, sont transférés d'Auschwitz à Struthof-Natzweiler pour y être gazés afin de constituer une « collection de squelettes » pour le professeur Hirth à Strasbourg.
Skynet : 24 août, ce jour-là, n'oubliez pas

24 août 1944 -- Pologne : le camp de Mielecest liquidé le 24 août 1944. Certains des prisonniers sont été transférés à Wieliczka et le reste dans le KZ Flossenburg.
BS Encyclopédie : Les petits ghettos polonais

24 août 2009 -- Les Américano-Arméniens, descendants des victimes du massacre des Arméniens de 1915-18 par les Turcs ottomans, ne peuvent plus poursuivre les compagnies d’Assurance étrangères parce que le gouvernement des États-Unis ne reconnaît pas juridiquement qu’un génocide arménien a eu lieu, a statué jeudi une Cour d’Appel fédérale. La Juge Christina A. Snyder a indiqué, que la loi adoptée en 2000 par l’Assemblée législative de la Californie avait donné qualité aux descendants pour agir contre trois compagnies d’Assurances allemandes. Mais un panel de trois juges du 9ème District de la Cour d’Appel a annulé cette décision, indiquant que la loi californienne avait essayé de saper l’autorité diplomatique du président et avait été contrecarrée par la politique du gouvernement fédéral sur la reconnaissant du génocide.
Collectif VAN - USA/génocide arménien : une Cour d’Appel sous influence

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org