Aujourd'hui : Dimanche, 21 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 26 août
Publié le : 26-08-2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

26 août 1926 -- Empire ottoman : Selanikli Dr. Nazım, l'un des architectes du génocide des Arméniens, est condamné à mort et pendu le 26 août 1926 pour avoir comploté contre la personne de Mustafa Kemal en même temps que Cavid, Kara Kemal et Ismail Cambolat. Il est à noter que ces personnages n'ont pas subi une purge en raison de leur responsabilité dans le génocide des Arméniens mais parcequ'ils n'avaient pas accepté le pouvoir personnel de Mustafa Kemal. Le régime kémaliste ne les honore donc pas.

Ça s’est passé un 26 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

26 août 1725 -- Un autodafé a lieu à Llarena (Espagne) dans lequel figurent notamment Samuel Rodriguez de Bayonne et de nombreux membres de sa famille. Ils sont accusés d'être des descendant de juifs qui ont été contraints au baptême et de pratiquer toujours la religion juive. La plupart d'entre eux sont exécutés, les autres condamnés à la prison.

Skynet : 26 août, ce jour-là, n'oubliez pas

26 août 1896 -- Empire ottoman : les révolutionnaires arméniens mirent leurs menaces à exécution le 26 août 1896 ; leur plan avait été bien conçu : l'attaque partit si multanément de plusieurs points de la ville. « Tandis qu'un groupe envahissait la banque, deux autres cherchaient à faire sauter la Sublime Porte et à soulever le quartier de Psamatia, dans Stamboul ; un troisième s'installait « respectueusement », selon leur expression, au Crédit Lyonnais, à la tête du pont qui relie Galata à Stamboul, et, de là, faisait pleuvoir bombes et projectiles sur le vaste corps de garde, situé en face. Une quatrième bande occupait le poste Voïvoda, qui commande la montée de Galata à Péra ; enfin, une cinquième attaquait le grand corps de garde de Galata Séraï, situé au centre même de Péra. »
LES AFFAIRES D'ARMÉNIE ET L'INTERVENTION DES PUISSANCES EUROPÉENNES (DE 1894 A 1897) par François SURBEZY (Avocat)
Imprescriptible : Les massacres en 1896

26 août 1914 -- Empire ottoman : Tekirdag/Rodosto (vilayet d’Edirne) : Le quartier arménien est entièrement détruit par un incendie d’origine criminelle.
** (Kévorkian, 2006 :684).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

26 août 1915 -- Empire ottoman : Merzifun (vilayet de Sıvas) : Le corps médical de l’hôpital américain de Merzifun,
composé de 52 Arméniens qui soignaient notamment des blessés de guerre, est arrêté sur ordre du vali
Muammer et éliminé.
** (Kévorkian, 2006 :562).

26 août 1915 -- Empire ottoman : documents consulaires de William Peter (Samsoun) : sur la déportation des Arméniens de Samsoun
« Tout ce qui est arrivé à Tokat a été dirigé de Tokat à Tschiflik ou Gischgischa et massacré. Les femmes et les enfants furent... jetés ensuite dans le Kyrk Gös ou Euphrate »
Imprescriptible : Archives allemandes

26 août 1919 -- Les forces arméniennes ont défait les forces de Mustafa Kemal dans la bataille de Sarikamich.
American University of Armenia : This day in Armenian history

Imprescriptible : Selanikli Dr. Nazım

26 août 1941 -- 8 000 juifs de la région de Zarasai (Lituanie) sont conduits dans une forêt près de Dusetai, où ils sont assassinés.
- A Berlin, une nouvelle action d’expulsion d’environ 5.000 logements juifs vient d’être engagée. Tout est fait, malgré la guerre, pour que les logements des Juifs soient remis en état le plus rapidement possible afin qu’ils puissent être occupés par les locataires des quartiers en démolition (pour la construction du Grand Berlin) ».
Skynet : 26 août, ce jour-là, n'oubliez pas

26 août 1942 -- 4 000 juifs de la région de Wloszczowa (Pologne) sont enfermés dans le ghetto de la ville puis déportés par les nazis au camp d'extermination de Treblinka.

- 1 002 juifs, hommes et femmes, sont déportés du camp de regroupement de Drancy (France) au camp d'extermination d'Auschwitz, où 937 d'entre eux sont immédiatement gazés. Seuls 23 hommes de ce convoi survivront jusqu'à la libération du camp par l'armée soviétique en 1945.

- Les SS assassinent 800 juifs à Rokitno (Biélorussie).

- En trois jours, les SS et la police ukrainienne tuent 6 000 juifs à Kostopol (Galicie).

- A la suite de deux séries de rafles, les 26 et 28 août, les nazis envoient 11 000 hommes, femmes et enfants juifs de zone occupée au camp de regroupement de Drancy (France), où ils attendent leur déportation vers les camps d' extermination en Pologne.
- Première grande rafle de Juifs en zone libre : 6.122 personnes sont arrêtées et transférées à Drancy.
-
En zone libre, où il n'y a pas d'allemands, la police de Vichy mène une rafle de juifs, considérés comme apatrides. 10 000 d'entre eux, dont 500 enfants sont livrés aux nazis en zone occupée et déportés à leur tour.
Skynet : 26 août, ce jour-là, n'oubliez pas

26 août 1942 -- France : rafles de Juifs en Aveyron. Direction Rivesaltes (Saint-Affrique : 46 – Millau : 27 – Creissels : 8 – Villefranche : 8 – Camarès : 7 – Valady Naucelle : 30). 185 internés dont 145 seront déportés.
Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

26 août 1942 -- France : à Nîmes, en tout, 122 Juifs étrangers résidant dans le Gard sont arrêtés et déportés en Allemagne.
Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

26 août 1943 -- 400 juifs sont déportés de Krimilew (Pologne) au camp d'extermination d'Auschwitz.

- Le ghetto de Zaviercie (Pologne méridionale) est liquidé : les internés sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 100 juifs sont fusillés pour avoir opposé une résistance passive. 500 juifs restent enfermés dans un camp de travail.
Skynet : 26 août, ce jour-là, n'oubliez pas

26 août 1944 -- Révolte antinazie à Banska Bystrica et Novaky (Tchécoslovaquie) : de nombreux juifs prennent part aux combats.

Skynet : 26 août, ce jour-là, n'oubliez pas

26 août 1952 -- Staline avait ordonné des arrestations massives d'artistes juifs et la fermeture de toutes les institutions yiddish. 26 des intellectuels arrêtés, membres du Comité antifasciste juif, qui jouent un rôle important dans la vie culturelle juive, se voient accusés de " nationalisme juif " et de coopération avec l'espionnage occidental, et ils sont exécutés secrètement ce 26 août.
Skynet : 26 août, ce jour-là, n'oubliez pas

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org