Aujourd'hui : Samedi, 15 décembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 29 août
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


29 août 1985 -- Le caractère génocidaire des massacres du peuple arménien en 1915-1916 a été reconnu dans un rapport de l'ONU sur la question de la prévention et de la répression du crime de génocide établi par la Commission des droits de l'homme – Sous-Commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités – lors de la 38e session du Conseil économique et social de l'ONU. Ce rapport, connu du nom de son rapporteur Benjamin Whitaker, a été approuvé par la Commission des droits de l'homme de l'ONU le 29 août 1985.

Ça s’est passé un 29 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 et 29 août 1915 -- Empire ottoman : Cezire (sancak de Mardin). Les évêques syrien catholique et chaldéen de Cezire sont assassinés les premiers ; tous les hommes arméniens et nombre de Chaldéens et de Jacobites sont arrêtés, puis égorgés à l’arme blanche, à la périphérie de la ville, et jetés dans le Tigre.
*** (Ternon, 2002 :180-182).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

29 et 30 août 1915 -- Empire ottoman : sancak de Malatia. Les 400 détenus survivants de la prison de Malatia sont égorgés dans l’abattoir de l’établissement.
*** (Kévorkian, 2006 :508).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

29 août 1915 -- Empire ottoman : Anatolie. le ministère de l’Intérieur adressa une circulaire sous la forme d’un télégramme demandant aux autorités de mettre aux enchères les biens abandonnés des Arméniens au profit de la population turque locale.
Armenian Trends - Mes Arménies : Génocide arménien : confiscation et colonisation

29 août 1915 -- Empire ottoman : Caza de Djezireh. Tous les chrétiens sont arrêtés, les notables torturés pour qu’ils révèlent des caches d’armes. Puis, selon la procédure habituelle, ils sont enchaînés ou attachés avec des cordes et conduits en dehors de la ville où ils sont tués. Toutes les victimes sont déshabillées avant d’être exécutées.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Caza de Djezireh et de Nisibe

29 août 1919 -- 60 juifs sont massacrés à Vassilkovo (du côté de Kiev) lors d'un pogrome auquel se livrent des alliés de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura.
Skynet : 29 août, ce jour-là, n’oubliez pas

29 août 1941 -- 3 016 juifs de la ville de Czernovitz (U.R.S.S.) et de ses environs sont assassinés par les troupes allemandes.
Skynet : 29 août, ce jour-là, n’oubliez pas

29 août 1942 -- Les SS assassinent 1 800 juifs à Zoludek (Biélorussie). 


- Les nazis yougoslaves annoncent à Berlin que la question juive a trouvé sa " solution finale " en Serbie : sur 23 000 juifs, 20 000 ont été tués. 


- Les SS assassinent 400 juifs à Byten (Ukraine). 


- 100 juifs de Sasov et 472 juifs d'Olseko (Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Belzec, où tous sont tués par les SS.


- Sur une grande échelle, qui s'étend sur trois jours, contre les juifs de Tarnopol (Ukraine). 4 000 juifs sont arrêtés et déportés au camp d'extermination de Belzec. 


- Un sixième transport comprenant 1 000 juifs, dont 179 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d'extermination d'Auschwitz. 34 déportés seulement survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.
- Gazage de 746 étudiants du bloc « maladies contagieuses » de l'hôpital d'Auschwitz
Skynet : 29 août, ce jour-là, n’oubliez pas

29 août 1942 -- Belgique : un groupe de Juifs envahit les bureaux de AJB pour y brûler les listes des « Juifs du travail » et y assassiner le responsable juif de cette section. Asche se fâche alors et la police SS change de tactique : elle se passera des Belges et aura recours avec l’aide des SS Flamands à des razzias et des « Einzelaktionen » pour remplir les convois. Elle se chargera d’abord des Juifs apatrides et étrangers…
BS Encyclopédie : Déportation en Belgique

29 août 1983 -- Turquie : le Ministre de lÂ’Instruction Publique (Milli Eğitim Bakanlığı) de la République turque. Direction de lÂ’Education et de la formation. Circulaire n° 140 1er juillet 1983. Bulletin Officiel. Date de publication 29 août 1983.
p.334 « En ce qui concerne l’examen des recommandations faites dans le n° du 1er sept 1980 et le n° 2069 du Bulletin Officiel sur l’Atlas historique abrégé et son emploi comme livre de classe auxiliaire dans les classes du secondaire et des lycées, l’Atlas Historique, édité par Faik Resit Unat :
« Les mots “Arménie et “Ermenistan” (le mot turc pour Arménie), qu’on trouve dans les pages 10, 11,15 des Atlas susmentionnés, et qui sont reproduits probablement dans les pages des différentes éditions de ces ouvrages, doivent être supprimés. Suivant la nomination d’un Directeur, ou d’un Député Directeur, les stipulations contenues dans cette circulaire jointe doivent être appliquées exactement à ces atlas. En outre, la même procédure devra être suivie dans le cas des autres atlas contenant les censures spécifiées dans les circulaires annexes ».
Vahakn Dadrian , Documentation du génocide arménien
dans les sources turques

Imprescriptible : L’émergence du déni comme impératif culturel

29 août 1985 -- Le caractère génocidaire des massacres du peuple arménien en 1915-1916 a été reconnu dans un rapport de l'ONU sur la question de la prévention et de la répression du crime de génocide établi par la Commission des droits de l'homme – Sous-Commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités – lors de la 38e session du Conseil économique et social de l'ONU. Ce rapport, connu du nom de son rapporteur Benjamin Whitaker, a été approuvé par la Commission des droits de l'homme de l'ONU le 29 août 1985.
Wikipédia : Génocide

29 août 2009 -- Turquie : Mustafa Öztürk, conseiller communal MR (Mouvement Réformateur – parti francophone libéral de droite) dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Belgelerle 1915 “Ermeni meselesi” (1915 avec les documents – “La question arménienne”) aux éditions Bilge Karinca Yayinlari en Turquie. L’ouvrage rédigé par l’élu libéral schaerbeekois vise, à nouveau, à promouvoir la négation du génocide arménien auprès d’un lectorat turcophone vivant en grand nombre dans la capitale européenne.
Collectif VAN : Un conseiller communal MR publie un nouveau livre négationniste


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org