Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 2 septembre
Publié le : 02-09-2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


2 septembre 1991 -- Haut-Karabakh : les conseils législatifs locales de l’Artsakh adoptent la Déclaration ''de la République du Nagorno Karabahh'' qui proclame l'indépendance de l'Artsakh (y compris le district de Chahoumian) de l’Azerbaïdjan. Cela a été en conformité avec la loi 1990 04 03 intitulé « Loi soviétique » de l'URSS concernant la procédure de sécession d'une république soviétique de l'URSS qui permet aux régions autonomes de devenir indépendant.

Ça s’est passé un 2 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

2 septembre 1829 -- Le traité de paix russo-turque a été signé à Andrinople. Akhalkalak, Akhltskha, la rive orientale de la mer Noire, Anapa et Poti sont cédées à la Russie.
American University of Armenia : This day in Armenian history

2 septembre 1896 -- Empire ottoman : note verbale collective remise à la Sublime Porte par les Représentants des Grandes Puissances :
En se référant à leur Note collective du 27 août, les Représentants des Grandes Puissances croient devoir attirer l'attention de la Sublime Porte sur un côté exceptionnellement grave des désordres qui ont ensanglanté dernièrement la capitale et ses environs. C'est la constatation par des données positives du fait que les bandes sauvages qui ont assommé les Arméniens et pillé les maisons et les magasins où ils pénétraient en prétendant y chercher des agitateurs, n'étaient point des ramassis accidentels de gens fanatisés, mais présentaient tous les indices d'une organisation spéciale connue de certains agents de l'autorité, sinon dirigée par eux.
© Jean-Marie Carzou, Arménie 1915, un génocide exemplaire
Imprescriptible : 1896 : Les trois notes des grandes puissances sur les événements de Constantinople

2 septembre 1915 -- Empire ottoman : Talaat se rend en personne chez l'ambassadeur d'Allemagne pour lui remettre la traduction de ces télégrammes. Puis il ajoute dans la conversation : « La question arménienne n'existe plus. »
© Jean-Marie Carzou, Arménie 1915, un génocide exemplaire
Imprescriptible : La solitude des victimes

2 septembre 1915 -- Empire ottoman/Cilicie : le "Guichen" sauve les combattants de la résistance arménienne de la bataille de 40 jours du Musa Dagh.
American University of Armenia : This day in Armenian history

2 septembre 1927 -- En Turquie, Mustapha Kemal est habilité à désigner tous les candidats aux élections.
Yahoo : L'éphéméride du vendredi 02 septembre 2011

2 septembre 1939 -- Les nazis occupent Zaviercie (Pologne), où vivent 7 000 juifs. Tous les hommes de dix-sept à cinquante ans doivent se rassembler sur la place du Marché, où ils sont torturés durant neuf jours. 


- Les nazis créent le camp de concentration du Stutthof près de Dantzig (Gdansk). Plusieurs centaines de notables juifs y sont internés peu après. La plupart périssent rapidement. 


Skynet : 2 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

2 septembre 1941 -- 1 500 juifs de Zaremby Kasztelanskie (Pologne) sont assassinés par les SS près de la ville.
Skynet : 2 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

2 septembre 1942 -- Un convoi, le vingt-septième, dans lequel sont entassés 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte la France pour le camp d'extermination d'Auschwitz. Les déportés avaient été internés au camp de Drancy (France) en attendant leur départ vers l'Europe de l'Est. 877 d'entre eux sont gazés dès leur arrivée. 30 hommes seulement survivront en 1945. 


- 700 juifs sont tués par les nazis lors d'une révolte dans le ghetto de la ville de Lachva (Biélorussie). La résistance juive manifeste sont activité en permettant à 120 juifs de fuir dans les bois.
- 

La Gestapo et la police locale pendent 20 juifs à Strzegowo (Pologne). 


- Après la liquidation du ghetto de Lublin, créé en mars 1941 par les nazis, ceux-ci tuent 2 000 des 4 000 juifs restants. La population du ghetto, qui s 'élevait à 34 000 âmes, s'est trouvée réduite par les déportations vers les camps de concentration et d'extermination.
- Un ghetto fut établi en avril 42 à Lachwa, en Pologne et en ce jour du 2 septembre, les juifs découvraient des fosses creusées tout autour du ghetto. Au crépuscule le ghetto fut cerné, mais les résistants prit les murs d’assauts et la population se battit dans les rues. Sur les 1000 juifs 600 qui se sont échappé put atteindre les maisons, les autres furent conduits aux fosses et fusillés.
Skynet : 2 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

2 septembre 1943 -- 3 500 juifs du ghetto de Przemysl (province de Rzeszow) et 2 000 juifs du ghetto de Tarnov (province de Cracovie) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.
- 
3 000 juifs de Tarnov sont envoyés au camp de concentration de Plaszov-Cracovie. 


- 20 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt.
Skynet : 2 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

2 septembre 1943 -- Départ du 59e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 13 survivants en 1945.
Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

2 septembre 1991 -- Haut-Karabakh : les conseils législatifs locales de l’Artsakh adoptent la Déclaration ''de la République du Nagorno Karabahh'' qui proclame l'indépendance de l'Artsakh (y compris le district de Chahoumian) de l’Azerbaïdjan. Cela a été en conformité avec la loi 1990 04 03 intitulé « Loi soviétique » de l'URSS concernant la procédure de sécession d'une république soviétique de l'URSS qui permet aux régions autonomes de devenir indépendant.
American University of Armenia : This day in Armenian history

2 septembre 2000 -- USA : lettre Deborah Lipstadt , universitaire américaine spécialiste de la Shoah et du négationnisme.
La négation du génocide, qu'il s'agisse de celui des Arméniens par les Turcs ou celui des Juifs par les nazis, n'est pas un acte de réinterprétation de l'histoire. Il s'agit plutôt pour les négateurs de semer la confusion en donnant l'impression de mener un authentique effort de recherche... les négateurs cherchent à convaincre des tierces parties qu'il existe "une autre version de l'histoire"... La négation du génocide vise à remodeler l'histoire afin de diaboliser les victimes et de réhabiliter les auteurs.
Lettre à l'honorable Chris Smith, 2 septembre 2000
Imprescriptible : Citations d'intellectuels et d'artistes

2 septembre 2007 -- Turquie : article de C. Cem OĞUZ dans Turkish Daily News – Le Patriarche Mutafian et la version arménienne du 301 (en 2 parties).
Tout y est : désinformation, négationnisme, révisionnisme, cynisme, le tout arrosé d’un zeste de culot. Le tir groupé de la presse turque en verve ces derniers jours, nous offre une image accablante de l’intelligentsia turque. Le journaliste persévère dans la seconde partie de l’article consacré à son analyse de l’avenir des relations arméno-turques. Selon lui, « les allégations du "génocide" arménien sont infondées et inacceptables », mais la Turquie devrait « créer un monument aux morts pour que les Turcs puissent rendre hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale, y compris celles d’origine arménienne »… Un faux grossier pour essayer de noyer le poisson et faire croire aux yeux du monde que l’Etat turc reconnaît le génocide arménien, tout en continuant à le nier en toute impunité.
Collectif VAN - Turquie : négationnisme 301
Collectif VAN - Génocide arménien : les perceptions turques


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org