Aujourd'hui : Mardi, 7 avril 2020

Issy-les-Moulineaux : sensibilisation au négationnisme

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le vendredi 9 septembre et samedi 10 septembre 2011, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] tenait, pour la deuxième année consécutive, son stand d’information dans le cadre du Forum des Associations de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Les militants et responsables de l’association ont pris le temps d’expliquer le positionnement du Collectif VAN qui mène une action de sensibilisation autour de tous les génocides (Shoah, génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, génocide en cours au Darfour, génocide des Arméniens exterminés dans l’Empire ottoman [Turquie] de 1915 à 1923), et du négationnisme dont tous ces génocides font l’objet.

Le vendredi 9 septembre et samedi 10 septembre 2011, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] tenait, pour la deuxième année consécutive, son stand d’information dans le cadre du Forum 2011 des Associations de la ville d’Issy-les-Moulineaux. L’espace dédié à l’association était encadré de part et d’autre par le stand de SPFA (Solidarité Protestante France-Arménie) – tenu par notre ami Janik Manissian - et celui de l’Eglise Evangélique Arménienne d’Issy-les-Moulineaux, animé, entre autres, par le pasteur Joël Mikaélian.

De nombreux contacts ont été noués avec les visiteurs, ainsi qu’avec les responsables associatifs (tel Michel Bertrand de l’Association Crossroad) et municipaux qui sont venus découvrir les actions anti-négationnistes du Collectif VAN.

Le Collectif VAN avait installé un espace consultatif pour quelques ouvrages historiques majeurs concernant le génocide arménien. Une vingtaine de brochures sur le génocide arménien a été distribuée, ainsi que les flyers du Collectif VAN concernant le traitement des minorités dans la Turquie d’aujourd’hui (Kurdes, Grecs, Juifs, Assyro-chaldéens-syriaques, Arméniens, Alévis, etc.]. Reproductions des stèles de 3 mètres de haut que le Collectif VAN dresse chaque année au mois d’avril sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, ces flyers attractifs ont généré une grande attention et interpellé les visiteurs.

L’équipe municipale, menée par André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, a visité le stand et déposé de nombreuses dédicaces élogieuses sur le Livre d’Or du Collectif VAN.

Quelques dédicaces déposées le samedi 10 septembre 2011 :

BRAVO au Collectif VAN
Pour son action
Contre les génocides !
Fidèlement

André SANTINI
Maire
Ancien Ministre
Député des Hauts-de-Seine

Une belle initiative pour une action exemplaire.
Avec mon soutien et mon amitié.

Paul Subrini
1er Adjoint
Vice-Président du Conseil Général
Technologies de l'Information et de la Communication, Accueil du public, qualité, archives

Nous vous soutenons.
Bravo.

Alain LEVY
Adjoint
Relations Internationales et Communauté juive,
Quartier "Centre-Ville/Corentin Celton/Les Varennes"

Bravo au Collectif VAN.
Avec tout mon soutien.

Nicole Essayan
Adjointe
Protocole et Communauté arménienne

Ont également visité le stand du Collectif VAN : Martine Vindix, Adjointe, Vie associative, Quartier "Les Hauts d'Issy - Les Epinettes - Le Fort" - Philippe Knusmann, Adjoint Education – Denis Larghero, Conseiller Général, Arthur Khandjian, Conseiller Municipal Associations sportives, football qui a également laissé une dédicace chaleureuse : « Avec un grand plaisir, je remarque le professionnalisme et le sérieux avec lesquels le Collectif se dévoue dans le domaine de la défense de la Cause Arménienne ». Comme chaque année, le Collectif VAN a pu apprécier la gentillesse de Pascaline LUCOT (Direction de la Vie Associative).

La Web TV dÂ’Issy-les-Moulineaux est venue filmer le Forum. Le reportage sera sans doute en ligne prochainement.