Aujourd'hui : Dimanche, 21 décembre 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Revue de presse N°1 - 23/09/11 - Collectif VAN
Publié le : 23-09-2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Politique arabe de la Turquie : ambiguïtés et contraintes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Observatoire Arménien organise un dîner-débat le mardi 11 octobre 2011 à 19h30 au Restaurant Le 144 - Pétrossian, 18 bd de La Tour-Maubourg, Paris 7ème. La Turquie, qui semble vouloir assumer l’héritage de l’Empire ottoman, joue depuis ces dernières années un rôle diplomatique, économique et culturel croissant dans le monde arabe. L’intervenant sera Monsieur Antoine SFEIR, Professeur de relations internationales et rédacteur en chef des Cahiers de l’Orient. Il s’agira de décrypter la nature et les perspectives de développement des relations turco-arabes à la lumière des importantes reconfigurations politiques récentes. concernant les relations turco-arabes.

Turquie : 20e audience du procès Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 22 septembre 2011. « « Nous avons toujours souligné que la lenteur avec laquelle avançait le procès des assassins présumés de Hrant Dink était insupportable. Mais refermer le dossier en toute hâte ne fera pas plus progresser la manifestation de la vérité. De nombreux éléments demandent encore à être éclaircis, et la justice doit impérativement terminer son travail avant de prononcer sa décision », a déclaré Reporters sans frontières.»

"Grandma’s Tattoos ": Un film fascinant sur les oubliées du génocide arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 21 septembre 2011. « Grand-mère Khanoum ne ressemblait à personne d’autre. Dans mon enfance, je me souviens d’elle comme d’une femme méchante. Elle fuyait tout contact physique. C’était une grand-mère qui jamais ne serrait dans ses bras, jamais n’embrassait. Et puis elle portait ces gants, qui cachaient ses mains et les tatouages. Ils dissimulaient son secret. » Voilà comment Suzanne Khardalian décrit sa grand-mère.»

Des rebelles kurdes radicaux revendiquent l'attentat d'Ankara, lancent de nouvelles menaces
Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un mouvement kurde radical, a revendiqué jeudi l'attentat à la bombe qui a visé mardi le centre d'Ankara faisant trois morts et 34 blessés.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Turquie fait de son possible pour la reconnaissance de la Palestine en qualité d’Etat indépendant".

Soudan : un ancien chef rebelle nommé à la tête de l'autorité de la région du Darfour

Le président soudanais Omar al-Béchir a désigné mercredi Al-Tigani El-Sissi, chef du Mouvement pour la libération et la justice du Darfour (LJM) comme président de l'Autorité de transition de la région du Darfour (TDRA).

Les Faucons de la Liberté du Kurdistan revendiquent l’attentat d’Ankara
Les TAK, les Faucons de la Liberté du Kurdistan, sont de retour dans l'actualité turque. Ce mystérieux groupe, présenté comme une frange radicale du PKK, a revendiqué ce jeudi l'attentat à l'explosif commis mardi à Kizilay, dans le centre d'Ankara (3 morts et de nombreux blessés).

Filmer le génocide
"Ce qu'on ne peut voir, il faut le montrer, et avec des images", écrivait Claude Lanzmann. La formule résume l'enjeu des analyses que Sylvie Rollet consacre aux cinéastes des génocides : Atom Egoyan, Alain Resnais, Haroun Farocki, Claude Lanzmann et Rithy Panh. Mais pouvons-nous réellement voir "après coup" ?

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Turquie a mis sur la liste noire les compagnies faisant des explorations dans les zones litigieuses en Méditerranée".

Un groupe kurde revendique l'attentat d'Ankara
Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe rebelle kurde, a revendiqué jeudi la responsabilité de l'attentat à la bombe qui a fait trois morts mardi dernier à Ankara, la capitale de la Turquie.

Viols en série sur des réfugiées syriennes
Un véritable scandale noirci la soit-disant compassion qu’auraient certains membres de la société turque ainsi que des soldats qui accueillent les réfugiés syriens fuyant la persécution.

Turquie : l'attentat d'Ankara revendiqué par des Kurdes
Un groupe kurde armé, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), a revendiqué hier l'attentat qui a fait trois morts et quinze blessés mardi dans le centre d'Ankara.

Derrière l’appui de la Turquie à un État de Palestine, des arrières pensées pétrolières
Les relations entre la Turquie et Israël étaient, jusqu'à récemment, cordiales. Cependant, avec la montée en puissance des islamistes, l'affaire de la flottille pour Gaza et le rapport Palmer, la situation a changé, et le partenariat entre les deux pays est au plus mal. Surtout quand, en plus, des histoires de pétrole s'immiscent dans le débat. Le 15 septembre à Tunis, le Premier ministre turc lançait, à propos de son "recentrage" diplomatique : "Israël ne va plus être capable de faire ce qu'il veut en Méditerranée ; vous allez voir des navires de guerre turcs dans cette mer !"