Aujourd'hui : Mardi, 17 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 12 octobre
Publié le : 12-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:



Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



12 octobre 2006 -- France : l'Assemblée nationale française adopte, en première lecture, avec cent six voix pour et dix-neuf contre, une proposition de loi qui punit sévèrement la négation du génocide arménien. Ce vote suscite un tollé en Turquie. Le texte doit encore être examiné par le Sénat s'il veut entrer en vigueur . Cette proposition votée le 12 octobre 2006 par l'Assemblée nationale, tend en effet à réprimer la contestation de l'existence du Génocide arménien -un génocide qui fut perpétré en 1915 dans l'Empire ottoman par le Gouvernement jeune-turc raciste de l'époque. Ce nettoyage ethnique par exterminations encadrées et par déportations légalisées -ravagées d'exactions et de déshumanisations- fit un million et demi de victimes dans les familles arméniennes.

Ça s’est passé un 12 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

12 octobre 1285 -- Les juifs de Munich (capital de la Bavière) sont accusés de meurtre rituel. Le vendredi soir, quand ils se trouvent tous ensemble à la synagogue, la foule attaque l’édifice.
Les Juifs refusent le baptême et la populace incendie la synagogue dont tous les occupants périssent dans les flammes.
Skynet : 12 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

12 octobre 1813 -- Le traité russo-persan est signé à Fort Gyulistan (Artsakh). Il termina la guerre qui avait débuté en 1804. Selon l'accord, la Perse reconnaît les provinces de l'Artsakh, Gyandja, Shaki, Shoragual, Talish, Derbent, Ghoobay, Pambak, Zangezoor, Chirvan, Bakou, Loree et Shamshadin comme appartenant à l'Empire russe.
American University of Armenia : This day in Armenian history

12 octobre 1912 -- Empire ottoman : en 1912, la Turquie se trouva en présence d'une formidable coalition ; ce voyant, et désireuses d'éviter la guerre, les Grandes Puissances déclarèrent, par des Notes du 8 octobre 1912, aux Etats balkaniques ainsi qu'à la Porte, qu'elles prendraient en mains la réalisation des réformes dans l'administration de la Turquie d'Europe, en s'appuyant sur l'article 23 du traité de Berlin. Ces Notes peuvent être considérées comme la consécration internationale de la faillite du régime jeune-turc.
D'ailleurs, cette intervention tardive ne put éviter la guerre. La Porte, suivant sa vieille tactique, répondit aux Puissances qu'elle venait « de prendre de son propre mouvement la résolution » d'introduire des réformes, en mettant en application le vieux projet de loi de 1880, élaboré par une Commission européenne et jamais appliqué. D'autre part, les Etats balkaniques refusèrent de confier l'action entreprise par eux aux seules Grandes Puissances. Ils leur répondirent en insistant sur la nécessité « de réformes plus radicales et plus définies » et adressèrent à la Sublime Porte une Note (12 octobre 1912) où ils l'invitèrent « à procéder immédiatement, de concert avec les Grandes Puissances et les Etats balkaniques, à l'élaboration et à l'introduction dans la Turquie d'Europe des réformes prévues par l'article 23 du traité de Berlin, en les basant sur le principe des nationalités ethniques et en en confiant l'application à un Conseil supérieur composé de Chrétiens et de Musulmans en nombre égal sous la surveillance des ambassadeurs des Grandes Puissances et des ministres des quatre Etats balkaniques à Constantinople ». La Porte n'ayant pas répondu à cette Note, les Etats balkaniques lui déclarèrent la guerre. La Turquie subit une défaite écrasante et, en conséquence, une nouvelle amputation : elle perdit toute la Macédoine et une partie de la Thrace.
Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible : L'intervention d'humanité pendant le régime jeune-turc

12 octobre 1915 -- Empire ottoman : télégramme adressé par Talaat à la préfecture d'Alep le 12 octobre 1915 et portant le numéro 537.
Nous apprenons que des gens du peuple et des fonctionnaires se marient avec les femmes arméniennes. Interdisant cela sévèrement, je recommande d'importance que les femmes de ce genre, séparées, soient envoyées dans les déserts. (Apostille : au sous-directeur général des déportés. Le 3 octobre 1915 [16 octobre, n.s.]. Le préfet, Mustafa Abdulhalik.)
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible : Les documents Naïm-Andonian

12 octobre 1939 -- Selon une décision de Hitler, les nazis ordonnent qua dans tous les territoires polonais occupés par les Allemands, des conseils Juifs soient crées, destinés à servir de courroie de transmission entre les autorités et les Juifs.
- La Wehrmacht fusille un Juif à Chrzanov (district de Cracovie).
- Les juifs d’Autriche sont déportés en Pologne.
- A l’instigation d’Eichmann, première déportations de Juifs de Vienne et de Prague à Nisko (Pologne).
Skynet : 12 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

12 octobre 1940 -- Pologne : le ghetto de Varsovie est créé le 12 octobre 1940 (jour de la fête juive de Yom Kippour.
Wikipédia : Ghetto de Varsovie

12 octobre 1941 -- Ukraine : 12 octobre, le jour du Yom Kippour, la Schupo, les SD et la police auxiliaire chassent les juifs de leurs maisons dans les rues et les arrêtent. Des forces allemandes de sécurité pénètrent dans la synagogue, interrompent le service religieux et incendient le bâtiment. Puis plus de 3.000 hommes, femmes, et enfants sont emmenés dans la forêt de Szeparowice . Là ils sont exécutés au bord des fosses creusées la veille.
BS Encyclopédie : Le ghetto de Kolomyja

12 octobre 1941 -- A Stanislavov (R.S.S. d’Ukraine) les troupes allemandes rassemblent 10.000 Juifs environ dans le cimetière Juif de la ville à l’occasion des grandes fêtes religieuses.
Après avoir dû creuser leurs propre tombes, ils sont fusillés par le S.S.
- Le meurtre en masse des Juifs de Dnieporpetrovsk (R.S.S. d’Ukraine) par les S.S dure deux jours.
- Le président du conseil Juif de la ville de Chortkov (R.S.S. d’Ukraine), Shmuel Kruh, esty fusillé pour avoir désobéi aux ordres donnés par les nazis.
- Plus de 10.000 Juifs sont exécutés dans un cimetière de Stanislawow, en Galicie.
Skynet : 12 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

12 octobre 1944 -- Départ d’un important convoi de déportés Juifs du camp de concentration de Risiera di San Sabba (Italie du nord) crée par les forces d’occupation nazis. sa destination est inconnue, mais il a sans doute été dirigé vers un camp d’extermination à l'Est.
- Un transport quitte le camp de concentration de Theresienstadt avec 1.500 Juifs déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.
Skynet : 12 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

12 octobre 2006 -- France : l'Assemblée nationale française adopte, en première lecture, avec cent six voix pour et dix-neuf contre, une proposition de loi qui punit sévèrement la négation du génocide arménien. Ce vote suscite un tollé en Turquie. Le texte doit encore être examiné par le Sénat s'il veut entrer en vigueur .
Cette proposition votée le 12 octobre 2006 par l'Assemblée nationale, tend en effet à réprimer la contestation de l'existence du Génocide arménien -un génocide qui fut perpétré en 1915 dans l'Empire ottoman par le Gouvernement jeune-turc raciste de l'époque. Ce nettoyage ethnique par exterminations encadrées et par déportations légalisées -ravagées d'exactions et de déshumanisations- fit un million et demi de victimes dans les familles arméniennes.
Wikipédia : Reconnaissance politique du génocide arménien
Imprescriptible : Analyse du CRDA

12 octobre 2007 -- USA : la Turquie rappelle son ambassadeur après le vote de la résolution sur le génocide. Suite à l’adoption, par la Commission des Affaires Etrangères du Sénat américain, de la Résolution H. Res. 106 reconnaissant le génocide arménien perpétré par la Turquie en 1915, Egemen Bagis, le conseiller en politique étrangère du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré : "Je peux vous assurer que la Turquie sait aussi jouer aux durs." Si la Turquie voulait définitivement prouver aux yeux du monde entier (si tant est qu’il y ait encore d’honnêtes sceptiques), qu’elle a effectivement commis l’innommable en 1915, elle ne s’y prendrait pas autrement.
Collectif VAN : « La Turquie sait aussi jouer aux durs »

12 octobre 2009 -- Turquie : procès des assassins de Hrant Dink - Une mission d'observation judiciaire franco-belge était présente à l'Audience de la Cour d’assises spéciale d’Istanbul, le 12 octobre 2009, lors du procès des assassins présumés de Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne, assassiné le 19 janvier 2007 en Turquie. Le bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel, avait de nouveau mandaté Vincent Nioré, membre du Conseil de l’ordre, secrétaire de la commission Pénale, Alexandre Couyoumdjian, avocat au barreau de Paris, président de l’AFAJA (association française des avocats d’origine arménienne) et Monsieur Matthieu Brochier, 6e secrétaire de la Conférence en exercice. Le bâtonnier de Bruxelles, Yves Oschinsky, était également représenté.
Collectif VAN - Procès Hrant Dink : 3e rapport de mission d’observation judiciaire


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org