Aujourd'hui : Jeudi, 19 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 14 octobre
Publié le : 14-10-2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:




Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



14 octobre 2009 -- Turquie : les présidents turc et arménien se sont retrouvés mercredi à Bursa, en Turquie, pour un match de football des équipes nationales, un événement hautement symbolique, quatre jours après la signature d'accords visant à mettre fin à près d'un siècle d'hostilité. Les deux présidents Abdullah Gül et Serge Sarkissian ont eu avant le match un entretien "dans une atmosphère extrêmement positive", selon un diplomate turc. Avant la rencontre, des colombes avaient été lâchées en signe de paix. Mais malgré l'appel au respect lancé au micro par le présentateur du stade Atatürk, les spectateurs turcs ont bruyamment sifflé l'hymne national arménien.

Ça s’est passé un 14 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

14 octobre 1542 -- 20 « nouveaux chrétiens », c'est-à-dire descendants de juifs baptisés de force, sont brûlés sur le bûcher à Lisbonne en exécution de condamnations à mort prononcées par l'Inquisition.
Israelvivra.com

14 octobre 1905 -- Un pogrome éclate à Kamenskoye (gouvernement d'Ekaterinoslav, Russie). Il dure deux jours. 3 juifs sont massacrés. 150 familles juives, ayant tout perdu, se trouvent réduites à la misère.
Israelvivra.com

14 octobre 1915 -- Le Jeune-Egyptien Dr Rifaat, membre du Comité « Union et Progrès », parlait, dans une interview de l' « Extrabladet » du 14 octobre, qui a été reproduite par toute la presse allemande, d'une conjuration englobant tous les Arméniens de Turquie, menaçant l'existence même du pays, et tendant à faire tomber Constantinople entre les mains des Alliés. Rifaat croit même savoir que, par malheur pour les Arméniens, le soulèvement éclata trop tôt et que le principal conjuré, à Constantinople, révéla tout le complot au Gouvernement. Il continue : « De nombreux documents, mis à jour par des perquisitions, démontrent que les Anglais avaient organisé la plus grande rébellion que l'histoire de la Turquie ait jamais connue. De nombreux conjurés furent arrêtés et châtiés et parmi eux le chef du soulèvement en Arabie, le Cheikh Abd-ul-Kérim. Bien que lui et ses partisans fussent des Musulmans, 21 parmi eux furent pendus et une centaine condamnés à des peines graves d'emprisonnement. »
Imprescriptible : La situation au début de la guerre et durant les premiers mois

14 octobre 1915 -- Empire ottoman : une lettre datée du 1\14 octobre 1915 écrite par une personne qui interviewa l'auteur de l'allocution ci-dessus.
Deux familles se convertirent à l'islamisme dès le début. L'une était celle du Professeur B., avec ses trois jeunes filles qui durent immédiatement épouser des turcs; l'autre était la famille de Mr. C. un notable de la ville. Les deux étaient protestantes. Les autorités permirent à la famille de D. de rester à X. car elles avaient besoin de D. pour photographier les bombes et les fusils trouvés en la possession des « rebelles » toutes ces bombes et ces fusils ayant été spécialement groupés par les Autorités pour être photographiés. D. trouva la vie insupportable comme chrétien et se convertit aussi au bout de quelque temps à l'islamisme. Les professeurs E. et F. dont les mères étaient toutes deux allemandes, de la colonie allemande de M., près de Y. furent sauvés par les Allemands de la colonne et restèrent avec eux jusqu'au moment où mon ami, (l'auteur de la Conférence ci-dessus) partit de X. Le kaïmakam de X. déclara qu'ils n'avaient échappé que pour le moment et qu'il finirait par les atteindre aussi.
Deux turcs de X. furent pendus pour avoir abrité ou avoir offert d'abriter quelques-uns de leurs amis arméniens.
Imprescriptible : Le livre bleu du gouvernement britannique concernant le traitement des Arméniens dans l’Empire ottoman

14 octobre 1918 -- Empire ottoman : Izzet Pacha forme un nouveau cabinet, où il assume également la responsabilité de Ministre de la Guerre. Il envoie aussitôt à l 'Administrateur en Chef de l'Organisation Spéciale l'ordre d'arrêter immédiatement toutes activités et de détruire les archives (Cité par Bilge Criss, d'après Husamettin Erturk :Istanbul sous Occupation, page 147).
Ahmet Esat (plus connu sous le nom d'Esat Uras) déclare aux responsables britanniques qu'une réunion sur la destruction des Arméniens s'était tenue et qu'il a en sa possession les minutes manuscrites de ladite réunion. ( Il essaya plus tard de vendre ces minutes) C'est pourquoi il est arrêté et dans son témoignage il déclare que : « Juste avant l'armistice, les officiels du gouvernement allaient quotidiennement aux archives toutes les nuits et détruisaient la plupart des documents » (Rapports du Foreign Office 371/4172/31307, rapport de Heathcotee Smith daté du 4.2.1919).
Par Taner Akcam.
Journal Radikal du 26 décembre 2004.

Imprescriptible : Le nettoyage des archives ottomanes

14 octobre 1938 -- A Vienne (Autriche), début des pillages quotidiens et des profanations de synagogues, où les rouleaux de la Torah sont brûlés.
Israelvivra.com

14 octobre 1941 -- Début de la déportation des Juifs allemands et autrichiens à Lodz, Kovno, Minsk et riga.
- L'ordre a été donné de déporter les Juifs du Reich vers les ghettos d'Europe orientale.
Skynet : 14 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

14 octobre 1942 -- Quand une nouvelle Aktion est déclenchée dans le ghetto de Kobryn (R.S.S. d'Ukraine), les juifs se défendent. Les Allemands qui entrent dans le ghetto sont attaqués. La bataille commence et 100 juifs se réfugient dans les bois, où ils rejoignent les partisans. A l'exception d'un petit groupe d'ouvriers tués plus tard, Kobryn est « purifié de ses juifs ».
Les SS assassinent 1 000 juifs du ghetto d'Antonopol (R.S.S. de Biélorussie).
A Bereza Kartuska (Pologne), suicide des membres du Conseil juif : ils réagissent ainsi à l'ordre nazi de rassembler le lendemain tous les juifs censés partir « travailler » en Ukraine. Avant leur suicide collectif, ils ont informé la communauté de la vraie nature de cet ordre.
Environ 450 juifs du ghetto de Grodek (Galicie, R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Belzec (Pologne).
Les SS assassinent 300 juifs à Kamien Koszyrski (Volhynie, R.S.S. d'Ukraine).
Israelvivra.com

14 octobre 1943 -- 3 000 juifs de Grosec (district de Varsovie) sont déportés à Bialobrzeg.
Israelvivra.com

13 au 14 Octobre 1943 -- Pologne : révolte dans le camp de Sobibor : Alexandre Pechersky distribue des couteaux et des haches aux prisonniers. 9 SS et 2 ukrainiens sont tués dans la lutte. 300 prisonniers s'échappent, 300 autres sont tués. Sobibor fermera, suite à l'opération.
Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

13 au 14 Octobre 2006 -- Paris/Vol d’ordinateurs chez des dirigeants de la communauté arménienne. Les fichiers informatiques volés contenaient une mine de renseignements sur la communauté arménienne. Mardi, le président régional du conseil de coordination des organisations arméniennes de France (Ccaf), Jules Mardirossian, a indiqué que deux unités centrales d'ordinateurs avaient été volées dans les bureaux du Ccaf à Villeurbanne, dans la nuit du 13 au 14 octobre. Soit au lendemain de l'adoption par les députés de la loi sanctionnant la négation du génocide arménien. Des vols similaires se sont également produits à Paris.
Collectif VAN : Fichiers informatiques volés chez les Arméniens

14 Octobre 2006 -- France : Chaville/Profanation du Mémorial Arménien. Une sculpture en bronze ornant le monument arménien de Chaville (Hauts-de-Seine) a été dérobée dans la nuit de vendredi à samedi, annonce un représentant de la communauté arménienne. La police envisage qu'un vol de métaux puisse être à l'origine de la dégradation du monument mais Stephane Topalian, membre de l'église arménienne de Chaville, penche pour un geste politique.
Collectif VAN - Chaville (92) : Une sculpture volée sur le mémorial du génocide arménien

14 octobre 2008 -- Namik Tan, l'ambassadeur turc en Israël, estime que la reconnaissance du génocide arménien par la Knesset, endommagerait les ralations turco-israéliennes. Il a rappelé qu'Ankara avait rappelé ses ambassadeurs aux USA et en France lorsque les parlements de ces Etats avaient reconnu le génocide arménien. Namik Tan a critiqué l'initiative de députés israéliens de porter la question à l'ordre du jour. Il a déclaré : «Je soutiens la position du président israélien Shimon Pérès qui avait déclaré que «la tragédie arménienne est une question qui concerne les historiens et non les responsables politiques. C'est aussi absurde que si une personnalité politique turque accusait Israël de perpétrer un génocide à l'encontre des Palestiniens», ajoutant qu'il espérait qu'Israël ne mettrait jamais en danger ses relations avec la Turquie.
Collectif VAN : Le génocide arménien sème le trouble entre Israël et la Turquie

14 octobre 2009 -- Turquie : les présidents turc et arménien se sont retrouvés mercredi à Bursa, en Turquie, pour un match de football des équipes nationales, un événement hautement symbolique, quatre jours après la signature d'accords visant à mettre fin à près d'un siècle d'hostilité.
Les deux présidents Abdullah Gül et Serge Sarkissian ont eu avant le match un entretien "dans une atmosphère extrêmement positive", selon un diplomate turc.
Avant la rencontre, des colombes avaient été lâchées en signe de paix.
Mais malgré l'appel au respect lancé au micro par le présentateur du stade Atatürk, les spectateurs turcs ont bruyamment sifflé l'hymne national arménien.
Collectif VAN : Les présidents turc et arménien en Turquie pour un match de réconciliation


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org