Aujourd'hui : Dimanche, 22 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Affaire Pinar Selek : la Turquie manie la torture psychologique
Publié le : 21-10-2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le cas de la sociologue et écrivaine Pınar Selek, qui a été acquittée par trois fois dans l'affaire de l'explosion du marché égyptien d’Istanbul (1998) a de nouveau été examiné le mercredi 28 septembre 2011 par la 12e cour criminelle de Besiktas, pour compléter l'instruction en raison de vices de procédure concernant des affaires jointes. La session du tribunal a été repoussée au 7 mars 2012 pour un détail de procédure purement technique. Il faut rappeler que le même tribunal avait, pour la troisième fois, acquitté Pinar Selek le 9 février 2011. Pınar Selek est innocente, comme l'ont prouvé les expertises scientifiques, c'est de nouveau une torture psychologique qui lui est infligée, après les tortures physiques et l'emprisonnement". Le Collectif VAN relaye cette information de l'association Collective de Solidarité avec Pınar Selek - France.


Collective de Solidarité avec Pınar Selek

AFFAIRE PINAR SELEK : LA TORTURE PSYCHOLOGIQUE CONTINUE !

Le 29 Septembre 2011 par Collective de Solidarité avec Pınar Selek- France

Dans l'affaire Pınar Selek qui dure depuis treize ans, la décision juridique est à nouveau remise à plus tard.
Nous réclamons la justice et un acquittement définitif.

Le cas de la sociologue et écrivaine Pınar Selek, qui a été acquittée par trois fois dans l'affaire de l'explosion du marché égyptien d’Istanbul (1998) a de nouveau été examiné ce mercredi 28 septembre 2011 par la 12e cour criminelle de Besiktas, pour compléter l'instruction en raison de vices de procédure concernant des affaires jointes.

Il s'agissait de statuer sur trois témoignages. L'un d'eux, qui d'ailleurs n'a aucun rapport direct avec l'affaire, n'a pas pu être recueilli. Ainsi pour un détail de procédure purement technique, la session du tribunal a été repoussée au 7 mars 2012.

Il faut rappeler que le même tribunal avait, POUR LA TROISIÈME FOIS, ACQUITTÉ PINAR SELEK le 9 février 2011. Le procureur avait annoncé le lendemain qu'il faisait appel de cette décision. Le sort de Pınar demeurait incertain et elle risquait l'emprisonnement chaque fois qu'elle allait en Turquie, ALORS QU'ELLE N'A JAMAIS ÉTÉ CONDAMNÉE !

Pınar Selek est innocente, comme l'ont prouvé les expertises scientifiques, c'est une torture psychologique qui lui est infligée, après les tortures physiques et l'emprisonnement.

L'Etat turc procède ainsi à une relégation forcée en contraignant Pınar Selek à vivre à l'étranger, et espère ainsi, par ce harcèlement judiciaire, briser sa volonté et lasser ceux qui la soutiennent.

La décision de ce 28 septembre est en fait un déni de justice révélateur des graves lacunes et insuffisances du processus de démocratisation en Turquie. L'Etat turc, sans même légiférer, continue ainsi à se débarrasser de tous ceux et celles qui militent pour une démocratie véritable.

Mais Pınar Selek n'est pas seule. Elle dispose d'un fort soutien en Turquie, dans les pays d'Europe occidentale, dans l’opinion publique, et dans les institutions européennes. Les Turques et les Turcs qui comme Pınar écrivent et luttent pour la démocratie représentent à nos yeux l'avenir du pays !

Nous connaissons Pınar Selek ! Nous réaffirmons notre exigence de justice, nous exigeons pour elle un acquittement irrévocable et la fin de cette incroyable torture psychologique !

Collective de Solidarité avec Pınar Selek- France





Retour à la rubrique


Source/Lien : Collective de Solidarité avec Pınar Selek



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org