Aujourd'hui : Samedi, 14 décembre 2019

Arménie : déplacement du Maire de Paris à Érevan

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Bertrand Delanoë, accompagné de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, se rendra en Arménie les 25 et 26 octobre pour présider la réunion du 71ème Bureau Exécutif et la 31ème Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Le maire de Paris signera à cette occasion avec le maire d’Erevan un accord de coopération entre les deux capitales. Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse publié sur le site de la mairie de Paris le 21 octobre 2011.

Déplacement de Bertrand Delanoë à Érevan

21/10/2011

135 maires du réseau de l’AIMF et 15 organisations partenaires assisteront à cette rencontre sur le thème du renforcement de la cohésion des territoires. Ce sera l’occasion de renforcer les liens de l’Arménie avec le monde francophone et de célébrer et soutenir la vivacité de la francophonie en Arménie.

Rendez-vous presse pendant le déplacement :

Mardi 25 octobre

16h à la Mairie d’Erevan : signature de l’accord d’amitié et de coopération entre Erevan et Paris avec Karen Karapetian, Maire d’Erevan

Mercredi 26 octobre

12h à la Philarmonia d’Erevan : séance d’ouverture de la 31ème Assemblée Générale de l’AIMF avec le maire d’Erevan et le ministre arménien des affaires étrangères

17h à la Philarmonia d’Erevan : séance de clôture de la 31ème Assemblée Générale de l’AIMF avec le Président de la République d’Arménie

17h30 à la Philarmonia d’Erevan : conférence de presse de l’AIMF avec le maire d’Erevan, les vice-présidents, le secrétaire général et le trésorier de l’AIMF.

Le 25 octobre au matin, Bertrand Delanoë visitera le mémorial du génocide arménien où il déposera une gerbe. Il se rendra ensuite sur un site de rénovation urbaine en compagnie de l’architecte en chef de la ville d’Erevan. Le maire de Paris assistera en fin de matinée à l’inauguration du laboratoire de langues d’une école d’Erevan, financé par l’AIMF.

L’après-midi, le maire de Paris se rendra à Echmiadzine pour y rencontrer le Catholicos Karekine, chef de l’Eglise apostolique arménienne. Il ira ensuite à la mairie d’Erevan pour signer un nouvel accord d’amitié et de coopération entre Erevan et Paris avec Karen Karapetian, le maire d’Erevan. Axé sur les problématiques urbaines et administratives, cet accord prévoit l’échange d’information et d’expériences dans plusieurs domaines municipaux et le développement des relations économiques entre les capitales. En fin d’après-midi, Bertrand Delanoë présidera le 71ème Bureau Exécutif de l’AIMF à la mairie d’Erevan.

Le 26 octobre au matin, Bertrand Delanoë s’entretiendra avec Edward Nalbandian, ministre des affaires étrangères, avant de retrouver Serge Sarkissian, le Président de la République d’Arménie, qui a été reçu à l’Hôtel de Ville de Paris par le maire en septembre 2011. Cette rencontre permettra au maire de Paris de réitérer son engagement de voir pénalisée la négation du génocide arménien et de souligner sa volonté, en tant que président de l’AIMF, de renforcer les liens de l’Arménie avec le monde francophone.

A midi, Bertrand Delanoë ouvrira le 31ème Assemblée Générale de l’AIMF sur le thème du renforcement de la cohésion des territoires, occasion également d’évoquer l’implication de l’association dans la promotion du français en Arménie. Le Président Sarkissian viendra saluer l’Assemblée Générale de l’AIMF lors de la séance de clôture à 17h. A la fin de l’Assemblée Générale, Bertrand Delanoë interviendra à la conférence de presse de l’AIMF avec le maire d’Erevan et les vice-présidents, le secrétaire général et le trésorier de l’AIMF.

Avant de participer au dîner officiel pour l’AIMF le soir, le maire de Paris sera l’invité d’honneur d’une réception offerte par l’ambassadeur de France en Arménie rassemblant des membres de la communauté française, ainsi que des personnalités arméniennes.