Aujourd'hui : Mardi, 2 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La détention de l'écrivain turc provoque la colère des ONG
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais, concernant la scandaleuse détention de l'intellectuel turc de premier plan, écrivain et éditeur, Ragip Zarakolu, article diffusé sur le site du journal Hürriyet Daily News.













Dimanche 30 octobre 2011

Hürriyet Daily News


La détention de l'écrivain turc provoque la colère des ONG


La détention de l'intellectuel de premier plan, écrivain et éditeur Ragip Zarakolu au motif de soupçons d'appartenance à une organisation illégale, a provoqué une grande vague d'indignation de la part de plusieurs organisations progressistes non gouvernementales.

L'Union des éditeurs de Turquie, l'association des journalistes contemporains (CGD) et l'association des Droits de l'Homme (IHD) ont appelé à la libération de Zarakolu après son incarcération le 29 octobre au motif d'une supposée implication dans l'Union des Communautés du Kurdistan (KCK), la présumée branche civile de l'illégal Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Sa détention est survenue un jour après qu'environ 70 personnes, parmi lesquelles la professeure des Universités Büsra Ersanli, ont été également arrêtées pour leur supposée implication dans le KCK.

« Ragip Zarakolu est un écrivain et un éditeur qui travaille pour la liberté de publier et qui défend le droit à la liberté d'expression. Il a été poursuivi des douzaines de fois à cause de son combat », a déclaré hier l'Union des Editeurs de Turquie. « Nous trouvons cela très injuste et nous croyons que c'est fatal... pour notre démocratie, que des journalistes, des chroniqueurs, des écrivains et des éditeurs soient détenus en masse ».

La déclaration rapportait également que l'avocat de Zarakolu, Ozcan Kiliç, n'avait pas encore été informé des accusations portées contre l'éditeur. Le président du CGD, Ahmet Abakay, a dit que la détention de Zarakolu, qui est également à la tête du Comité des Editeurs de Turquie pour la Liberté de Publier, montrait comment l'atmosphère actuelle du pays détériorait la liberté de la presse et la liberté d'expression.

« Alors que nous attendons que les journalistes et les écrivains qui sont en prison soient relâchés et que les mesures réprimant la liberté de parole et la liberté de la presse soient abolies, ces nouvelles détentions et arrestations sont inacceptables, » a dit Abakay.

Des centaines de personnes, y compris des maires élus, sont actuellement poursuivies pour leurs liens avec le PKK [Nota CVAN : en Turquie, le prétexte de liens avec le PKK est systématiquement utilisé pour mettre en détention des intellectuels, des journalistes, des élus, etc...].

Traduction Collectif VAN - www.collectifvan.org

Signez les deux pétitions de soutien à Ragip Zarakolu et Busra Ersanlı.






Retour à la rubrique


Source/Lien : Hurriyet Daily News



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org