Aujourd'hui : Mardi, 2 juin 2020

Turquie : Le journaliste et éditeur Ragip Zarakolu arrêté

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de Presse publié sur le site des Reporters Sans Frontières le 31 octobre 2011. Nota CVAN : Depuis ce communiqué de presse de RSF, l'éditeur Ragip Zarakolu et la sociologue Busra Ersanli ont été inclupés d'«appartenance à un groupe terroriste armé» et incarcérés. Cette décision inique révèle, s'il en était besoin, le véritable visage de la démocratie turque, citée en modèle pour les révolutions arabes...

Légende photo : Une triste image, celle de l'éditeur Ragip Zarakolu, emmené tel un malfaiteur, par la police turque.

Reporters Sans Frontières

Turquie

Publié le lundi 31 octobre 2011.

Reporters sans frontières condamne avec vigueur l’arrestation de Ragip Zarakolu, chroniqueur pour le quotidien de gauche Günlünk Evrensel et directeur des Editions Belges, au cours d’une rafle contre des militants pro-kurdes dans la nuit de vendredi 28 octobre 2011 à Istanbul. Une nouvelle fois, l’utilisation abusive de la loi antiterroriste sert à faire taire les activistes sur la question difficile des minorités. L’organisation demande sa libération immédiate.

La vague d’arrestation lancée dans le cadre de l’affaire du KCK (Union des communautés du Kurdistan, branche du PKK, Parti des travailleurs kurdes, interdit en Turquie) vendredi soir à Istanbul a touché une quarantaine de personnes.

Aucun motif officiel d’arrestation n’a été pour l’instant établi. Selon son avocat Özcan Kiliç, il a été interrogé sur plusieurs articles publiés dans la revue pro-kurde Özgur Gündem, sur des voyages effectués à l’étranger entre 2001 et 2011 et sur sa participation à l’inauguration de l’Académie politique d’Istanbul, perquisitionnée le vendredi 28 octobre). Il a été entendu par le procureur d’Istanbul le 31 octobre.

Accusé en août 2010 de propagande terroriste pour avoir publié l’ouvrage de Mehemt Güler « Le dossier KCK : L’Etat global et les Kurdes sans Etat », Ragip Zarakolu avait fait appel de sa condamnation. Son dossier est depuis examiné en cour de cassation.

****************

Source/Lien : Reporters Sans Frontières