Aujourd'hui : Jeudi, 21 juin 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 9 novembre
Publié le : 09-11-2017


























Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo : 9 novembre 1938 -- Dans la nuit du 9 au 10 novembre, la célèbre " Nuit de cristal ",synagogues, des oratoires dans les cimetières, 7 500 magasins juifs sont détruits et incendiés en Allemagne et dans l'Autriche annexée. Il s'agit de représailles consécutives à l'attentat contre le secrétaire de l'ambassade allemande à Paris, E.von Rath, commis par Herschel Grynszpan. C'est un pogrom antijuif. Goebbels donne des instructions pour que des « manifestations spontanées » soient organisées. Heydrich, de même ordonne à la Gestapo de ne pas réprimer ces manifestations, d'arrêter le plus possible de Juifs (surtout les riches) et de les déporter dans des camps. les nazis de la SA arrêtent 25.000 Juifs (internés à Buchenwald, Sachsenhausen et Dachau ; environ 2.000 mourront). Près de 267 synagogues sont pillées et incendiées.

Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.



Ça s’est passé un 9 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

9 et 10 novembre 1915 -- Empire ottoman : Smyrne. 300 Arméniens catholiques de Smyrne, Cordelio et Karatas sont
déportés vers Afionkarahisar, suivis par 3 à 400 personnes issues des milieux aisés.
** (Kévorkian, 2006 :708).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

9 novembre 1921 -- Turquie : lettre de l’officier Vahan Portoukalian à Kourken Tahmazian.
« Nos pauvres chrétiens sont comme des noyés qui s’accrochent à tous les buissons de la rive. La nouvelle que l’Angleterre fait des objections à l’accord d’Angora leur donne l’espoir que l’évacuation sera suspendue. Le boycottage n’a pu tenir devant l’avidité des fellahs qui trouvent leur compte à remonter leurs maisons pillées à peu de frais ».
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : L’évacuation française de la Cilicie en 1921 vue par l’officier Vahan Portoukalian

9 novembre 1925 -- La création du SchutzStaffel, un groupe de protection dont les membres sont mieux connus sous le nom de "SS". Il s'agissait généralement de très jeunes gens, recrutés pour constituer des sections paramilitaires. A l'origine chargés de la protection rapprochée d'Hitler, ils devinrent, par la volonté d'Himmler, un corps de volontaires d'élite chargés de la sécurité du parti. En 1933, ils étaient 50.000. Triés sur le volet, ils se démarquèrent peu à peu des SturmAbteilung (SA), dont ils n'étaient à l'origine qu'une fraction. Cette organisation paramilitaire, au recrutement beaucoup plus large que la SS, s'opposait au rapprochement d'Hitler avec les milieux d'affaires. Fort de plusieurs centaines de milliers d'hommes, le corps des SA poursuivait l'espoir de fusionner avec l'armée jusqu'à ce qu'Hitler ne mette un terme à leur influence avec la sanglante "Nuit des Longs couteaux" le 30 juin 1934. Une fois leurs plus hauts dignitaires éliminés, parmi lesquels le vieux compagnon de route d'Hitler Ernst Röhm, Heinrich Himmler réussira pour sa part une association étroite entre la SS et l'armée...
Yahoo : L'éphéméride du mercredi 9 novembre 2011

9 novembre 1938 -- Dans la nuit du 9 au 10 novembre, la célèbre " Nuit de cristal ",synagogues, des oratoires dans les cimetières, 7 500 magasins juifs sont détruits et incendiés en Allemagne et dans l'Autriche annexée. Il s'agit de représailles consécutives à l'attentat contre le secrétaire de l'ambassade allemande à Paris, E.von Rath, commis par Herschel Grynszpan.
C'est un pogrom antijuif. Goebbels donne des instructions pour que des « manifestations spontanées » soient organisées. Heydrich, de même ordonne à la Gestapo de ne pas réprimer ces manifestations, d'arrêter le plus possible de Juifs (surtout les riches) et de les déporter dans des camps. les nazis de la SA arrêtent 25.000 Juifs (internés à Buchenwald, Sachsenhausen et Dachau ; environ 2.000 mourront). Près de 267 synagogues sont pillées et incendiées.
Skynet : 9 novembre, ce jour-là, n’oubliez pas

9 novembre 1941 -- Les nazis font sortir 1 500 juifs de la ville de Mir (district de Grodno, R.S.S. de Biélorussie) et les assassinent. Les 850 juifs restants sont enfermés dans un ghetto.
Israelvivra.com

9 novembre 1942 -- La deuxième déportation des juifs de Dzialoszyce (province de Cracovie) commence par la liquidation de plusieurs centaines de juifs qui s'y trouvent. Un certain nombre parvient à fuir dans les bois, où ils se joignent à la résistance polonaise.
1 100 juifs du ghetto de Skalat (province de Tarnopol, R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Belzec.
4 000 juifs du ghetto de Piaski (R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Maïdanek, où ils sont assassinés dès leur arrivée.
Israelvivra.com

9 novembre 1942 -- Un convoi de 1.000 déportés part du camp de transit de Drancy pour le camp d’extermination d’Auschwitz, 900 seront assassinés dans les chambres à gazes, et 5 seront encore vivant à la libération.
Skynet : 9 novembre, ce jour-là, n’oubliez pas

9 novembre 1943 -- Les SS assassinent 600 juifs à Postavy, près de Vilna (R.S.S. de Lituanie).
Israelvivra.com

9 novembre 1943 -- Italie : 400 Juifs de Florence et de Bologne sont déportés à Birkenau.
Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

9 novembre 1999 -- Le Comité du Conseil de l'Europe des Ministres a décidé d'accepter l'Arménie comme un membre à part entière du Conseil de l'Europe.
American University of Armenia : This day in Armenian history

9 novembre 2005 -- Belgique : réunie le 9 novembre 2005 à Bruxelles pour évaluer les progrès effectués par les pays candidats à l'adhésion, la Commission européenne a estimé que la Turquie pouvait être considérée comme une "économie de marché viable", à condition qu'elle poursuive sa stabilisation économique et ses réformes. La commission rapporte aussi que le rythme des réformes en Turquie s'est "ralenti en 2005" et appelle Ankara à faire des "efforts supplémentaires".
CDCA : Turquie : la commission européenne rend son rapport de suivi 2005

9 Novembre 2006 -- France : à Paris, dans le procès en appel du CDCA contre le Consul Général de Turquie à Paris et France Télécom-Wanadoo, le jugement du TGI (du 15 novembre 2004) est confirmé. L’argumentation du Tribunal pour ne pas donner suite à la demande à l’encontre de l’hébergeur Wanadoo est la suivante :
1) le TGI indique que le génocide arménien ne fait pas partie des crimes dont la contestation est punissable
2) la loi du 29 janvier 2001, reconnaissant l'existence du génocide arménien de 1915, ne crée pas de délit de contestation de ce génocide.
Collectif VAN - Procès en appel du CDCA contre le Consul Général de Turquie à Paris et France Télécom-Wanadoo : le jugement du TGI confirmé


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org