Aujourd'hui : Jeudi, 17 avril 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Revue de presse N°2 - 23/11/11 - Collectif VAN
Publié le : 23-11-2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 23 novembre 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "23 novembre 1918 -- Empire ottoman : une Commission d’enquête de l’administration est instituée par le sultan au sein des locaux de la Sécurité générale, sous la présidence de Hasan Mazhar bey, ex-vali d’Angora. Elle entreprend de recueillir des éléments et des témoignages en concentrant plus particulièrement ses investigations sur les fonctionnaires de l’État impliqués dans les crimes commis contre les populations arméniennes. En trois mois, elle instruit cent trente dossiers d’instruction, qu’elle transmet progressivement à la cour martiale".

La Syrie «est arrivée à un point de non-retour»
La répression violente du mouvement de contestation en Syrie risque de «précipiter toute la région dans des troubles et dans un bain de sang», a estimé ce mercredi le président turc, Abdullah Gül.

La Turquie est devenue le pire ennemi de la Syrie
A quelques heures d’un ultimatum fixé à Damas par la Ligue arabe pour que cesse la répression, les violences ont encore éclaté hier en Syrie. Les forces de sécurité ont tiré pour disperser des milliers de manifestants dans de nombreuses villes, faisant au moins onze morts, dont un enfant, selon les opposants. Trois membres des forces de sécurité ont par ailleurs été tués à Hama.

Nuon Chea assure avoir servi les intérêts du Cambodge
Les khmers rouges voulaient libérer le Cambodge du colonialisme et le protéger d'une invasion vietnamienne, a déclaré mardi le "frère numéro deux" Nuon Chea devant le tribunal chargé de juger les derniers dignitaires du régime de Pol Pot.

La France et la Turquie s'accordent sur le dossier syrien
L’ultimatum adressé par la Ligue arabe au régime du président Bachar Al-Assad expirait samedi. La France et la Turquie ont dénoncé d’une même voix, vendredi 18 novembre, la répression des manifestations en Syrie – qui ont fait au moins 12 nouvelles victimes à travers le pays – et font le voeu de sanctions accrues contre le régime de Bachar Al-Assad. Après s’être trouvés en concurrence sur la Libye, les deux pays s’offrent, avec le dossier syrien, l’occasion de tester leur capacité à coopérer sur un autre point chaud régional.

Le Premier ministre turc s'excuse pour le massacre des Kurdes dans les années 30
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est excusé mercredi pour la première fois pour le massacre de de Dersim, qui avait causé la mort de près de 14.000 Kurdes dans les années 30.

Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie
Nous publions ci-dessous le communiqué rédigé à l'occasion de la création du Groupe international de travail « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie » créé à Paris le 21 novembre 2011. Une situation critique pour la liberté de recherche et d’enseignement.

Syrie : la Turquie explore la piste d’une intervention novembre
L'évocation d'une "zone de sécurité" pourrait aussi être un moyen de pression sur Damas. Comment "protéger les civils" en Syrie et faciliter la chute du président Bachar Al-Assad, auquel les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont demandé, en août, d'abandonner le pouvoir ? Alors que le risque de guerre civile dans le pays est de plus en plus évoqué, la Turquie a commencé à préparer des plans militaires pour mettre en place une « zone sécurisée » à l’intérieur de la Syrie, indiquent des sources dans l’opposition syrienne, ainsi qu’au sein du parti AKP au pouvoir à Ankara.

Cyclisme / Tour du Rwanda : une journée dédiée à la mémoire des victimes du génocide des Tutsis
Le Tour du Rwanda est entré dans le vif du sujet du lundi 21 novembre, avec deux étapes entre Kigali et Rwamagana. Une journée dédiée par les organisateurs de la compétition à la mémoire des victimes du génocide des Tutsis. C’est aussi pour ne pas oublier cette histoire douloureuse qu’une pièce de théâtre sur la RTLM, la tristement célèbre Radio Télévision des Mille Collines, a été présentée au Mémorial du génocide de Kigali. Cette « radio de la haine » a été un vecteur majeur de la propagande génocidaire en 1994.
L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Une solution provisoire a été apportée à la crise aérienne entre la Turquie et l'Irak. Les vols s'effectueront réciproquement pour un délai de 15 jours."

Algérie : les chrétiens craignent l'intolérance
Le récent procès d'un converti accusé d'«injures envers le Prophète» illustre le retour en force des islamistes. La cour d'appel d'Oran a abrité, jeudi dernier, un nouveau procès pour délit religieux. Siaghi Krimo, un maçon de 29 ans converti au christianisme en 2007, est cité à comparaître pour «injures envers le Prophète». En mai dernier, il a été condamné, en première instance, à cinq années de prison ferme. Dénoncé par un voisin à qui il avait remis un DVD sur la vie du Christ, il a été brutalement arrêté par une escouade de policiers comme un dangereux criminel.

La Turquie et l’Arménie souhaitent faire des échanges commerciaux
Plus de 100 entrepreneurs venus d’Arménie et de Turquie ont répondu présent mardi 22 novembre 2011 au forum des échanges commerciaux qui a eu lieu à Erevan. Un forum de deux jours a été organisé par une association arménienne et « la Chambre du Commerce » de Diarberkir, la plus grande ville de la Turquie orientale, dans le cadre d’un projet pour améliorer les relations turco-arméniennes. Ce forum a été financé par l’Agence du gouvernement américain pour le développement international (USAID) .

La Turquie réfléchit à une «zone tampon» en Syrie
La manœuvre viserait à contenir un éventuel exode. Mais Ankara ne veut pas être entraîné dans une intervention. Quand Recep Tayyip Erdogan a recours à l'impératif à la deuxième personne du singulier, il cherche rarement à se montrer courtois. Le premier ministre turc a choisi ce registre pour intimer à Bachar el-Assad l'ordre d'abandonner sa fonction de président. «Pour le salut de ton peuple, de ton pays et de la région, quitte le pouvoir», a exhorté le premier ministre turc, mardi, au cours d'une allocution au Parlement, en évoquant la fin de Hitler et de Ceausescu.

La Négation du Génocide des Arméniens punie de 5 ans de prison
Il y a quelques jours le vice-Premier ministre, président de la Cour suprême de Slovaquie Stefan Harabin, a annoncé à Achot Grigorian, chef de la communauté arménienne de Slovaquie, président du Forum des syndicats arméniens d’Europe, que le projet de loi criminalisant la négation du génocide des Arméniens, qui a été soumis au Conseil national il y a quelques temps, a été confirmé et prend pouvoir de loi.

Revenu filmer à Marseille, Guédiguian se confie
On a refusé du monde, mercredi soir à L'Alhambra pour une des avant-premières marseillaises des Neiges du Kilimandjaro. Une centaine de personnes n'ont pu trouver place dans la salle de cinéma. Il est vrai qu'on était à un jet de pierre de L'Estaque et que Robert Guédiguian, natif du quartier, jouait pratiquement à domicile.

Zoyâ Pirzâd
Romancière, traductrice, nouvelliste hors pair, Zoyâ Pirzâd, née à Abadan en 1952, d’un père russe musulman et d’une mère arménienne, fait partie de ces auteurs iraniens, profondément humanistes, qui ouvrent sur le monde l’écriture persane sans rien céder de leur singularité. Découverte par Zulma en 2007, elle a reçu en 2009, pour le Goût âpre des kakis, le Prix Courrier International du meilleur livre étranger. C’est moi qui éteins les lumières connut en Iran un immense succès et fut salué par de nombreux prix, dont celui du Meilleur Livre de l'année.

La neige n’éteint pas le feu des grandes passions
Robert Guédiguian retrouve son cher quartier de l’Estaque, à Marseille, et les comédiens qui font partie de son univers familier. Une franche réussite qui fait chaud au cœur. Les Neiges
du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian. France, 2011, 1 h 47.

En Turquie, ouverture du procès de deux journalistes jugés pour complot
En Turquie, le procès de deux journalistes d’investigation de renom, Ahmet Şık et Nedim Şener, accompagnés de douze autres accusés provenant du milieu de l’information, s’est ouvert à Istanbul ce mardi 22 novembre. On leur reproche d’avoir aidé une organisation qui cherchait à renverser le gouvernement islamo-conservateur turc. Hors du tribunal, quelque 200 journalistes et défenseurs des droits de l'homme ont manifesté pour réclamer la libération des accusés.

Londres et Ankara veulent le départ de Bachar al-Assad
Un groupe d’opposants syriens a été reçus pour la première fois à Londres ce lundi. Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a précisé qu’il ne s’agissait pas encore d’une reconnaissance officielle, car l’opposition syrienne est encore trop fragmentée: “Bien sûr, j’ai exprimé l’opinion que nous avons depuis cet été, à savoir que le régime d’Assad doit partir, c’est ce qu’on peut espérer de mieux pour le futur de la Syrie.” a-t-il déclaré. “Mais j’ai aussi insisté sur l’importance qu’ils parviennent à créer une plateforme unifiée au sein de l’opposition.” a-t-il ajouté.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La région de passage située dans la frontière irakienne dans la ville de Çukurca à Hakkari, vient en tête des régions où les opérations militaires sont intensives."