Aujourd'hui : Jeudi, 24 avril 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Revue de presse N°2 - 25/11/11 - Collectif VAN
Publié le : 25-11-2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 novembre 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "25 novembre 1918 -- Empire ottoman : Après l'armistice, le gouvernement ottoman consacra une semaine à l'examen des responsabilités dans les massacres arméniens. Une commission fut désignée. Du 5 novembre au 11 décembre 1918, cette commission tint quatorze séances d'audition. Elle interrogea quinze ministres dont deux Cheikh-ul-islam. Les débats du parlement furent publiés dans le Journal officiel turc, Takvim-i Vekayi, et résumés dans des quotidiens. Ainsi, le 25 novembre, le Parlement ottoman entendit la requête du député Fouad bey. Celui-ci demandait que les membres des deux ministères Saïd Halim et Talaat soient jugés et formulait ses accusations en dix points dont deux concernaient les massacres. La Chambre des députés prit cette demande en considération : « Le gouvernement doit fermement ordonner aux procureurs généraux de poursuivre et faire traduire en justice tous ces criminels, afin que, familiarisés aux idées de justice et de liberté, nous puissions nous rendre à la table de réconciliation. Il faut punir les fonctionnaires qui ont participé à ce grand crimel. » "

Syrie: la Turquie prête à coopérer avec la Ligue arabe
La Turquie est prête à agir de concert avec la Ligue arabe sur le dossier syrien, a déclaré vendredi à Istanbul le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu lors d'un point-presse conjoint avec son homologue italien Giulio Terzi.

L'info vue par la TRT (4)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Lors du Forum turco-italien tenu à Istanbul, le chef de la diplomatie turque a répondu aux questions des membres de la presse et a fait appel à la Syrie."

L’UE s’ingère dans le conflit chypriote
Dervis Eroglu, président de la République turque de Chypre du Nord non reconnue, s’est rendu en visite extraordinaire à Bruxelles. Les dirigeants de l’Union européenne s’efforcent de sauver les négociations entre le Nord et le Sud de l’île qui sont sur le point d’être rompues à la veille de la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne en 2012, écrit vendredi le quotidien Kommersant.

Dépêche de l'APA [ 25 nov 2011 15:35 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 25 novembre 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Entretien avec Goran Lenmarker, ex-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, actuellement chef de la Fondation Jarl Jarmalson en Suède."

Syrie: La Turquie prête à agir avec la Ligue arabe
La Turquie est prête à agir de concert avec la Ligue arabe si la Syrie ne manifeste pas la volonté de mettre fin à la répression contre les opposants à Bachar al-Assad, a déclaré ce vendredi le ministre turc des Affaires étrangères.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Soutien européen à la Turquie concernant sa prise de position envers la Syrie…"

La Turquie prête à agir avec la Ligue arabe sur la Syrie
La Turquie est prête à agir de concert avec la Ligue arabe si la Syrie ne manifeste pas la volonté de mettre fin à la répression contre les opposants à Bachar al Assad, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères. Ahmet Davutoglu s'est dit prêt à participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe qui pourrait avoir lieu dimanche.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'intérêt accordé par l'Union européenne à la Turquie augmente ces derniers jours….."

Cemil Çiçek : Nous sommes prêts à faire face à notre propre histoire et au passé
La Turquie est prête à faire face à sa propre histoire et au passé a déclaré le Président de la Grande Assemblée nationale de Turquie Cemil Çiçek vendredi lors de l’ouverture du symposium international consacrée au sultan Abdülmecit.

La France « pleinement solidaire » de l'emprisonnement de 68 journalistes
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé s’est déclaré « pleinement solidaire » de l’action de la Turquie dans la lutte contre le « terrorisme », lors de sa visite à Ankara et à Istanbul, le 18 novembre. « La France se montre donc ‘pleinement solidaire’ de l'emprisonnement de 68 journalistes » critique sur son blog Guillaume Perrier, correspondant du Monde, pour qui le syndrome MAM n'est pas loin.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Lors de son allocution devant le Parlement britannique, le président de la République Abdullah Gül a mis l’accent sur la coopération au cours du processus sensible dans lequel on se trouvait."

En Turquie, les réfugiés syriens reprennent espoir
Après des mois de désespoir, convaincus que la communauté internationale ne leur serait d'aucune aide, les réfugiés syriens regroupés dans des camps en Turquie commencent à se laisser gagner par l'optimisme.

La mémoire de Tünceli-Dersim de nouveau au cœur de l’actualité politique turque
Lors d’un de mes récents passages à Istanbul, j’ai été attiré par l’étalage d’un vendeur ambulant proposant des porte-clés dont le pendentif est constitué par le numéro et le nom de l’un des 81 départements turcs. J’ai tout d’abord avisé le 34 (Istanbul), probablement en raison de plusieurs années de résidence dans l’ancienne capitale ottomane, avant de m’intéresser au 38 (Kayseri), un clin d’œil à Grenoble (38) mon département français d’origine, mais cet examen de la marchandise de mon vendeur a pris un tour beaucoup plus sérieux lorsque j’ai découvert, le 62. En effet, j’ai été surpris de constater que ce numéro, qui correspond au département de Tünceli, n’arborait pas ce nom (turc) de la province en question, mais son nom kurde Dersim, qui évoque aussi la répression tragique que la province a subie à la fin des années trente.

Les Etats-Unis souhaitent renforcer les liens entre la Turquie et l’Arménie
John Heffern, l’ambassadeur américain, a annoncé mercredi 23 novembre 2011 que les Etats-Unis poursuivront leurs efforts pour resserrer les liens turco-arméniens. Heffern a également réaffirmé le soutien de Washington pour la mise en œuvre de la normalisation des protocoles signés par Ankara et Erevan il y a deux ans.