Aujourd'hui : Mardi, 23 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 novembre
Publié le : 29-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 29 novembre 1941 -- Lituanie : À Kaunas, 5000 juifs du Reich sont assassinés entre le 25 et le 29 novembre 1941. Kaunas est la deuxième ville de Lituanie. Fondée avant l’an 1000 après J.-C., cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux XIIIe et XIVe siècles pour résister aux chevaliers teutoniques. La ville devint polonaise à la fin du XVIe siècle et fut acquise par les Russes après la troisième partition de la Pologne, en 1795. Entre 1915 et 1918, elle fut le siège de l’administration d’occupation allemande, le Oberbefehlshaber der gesamten Deutschen Streitkräfte im Osten. Elle fut occupée par les nazis entre 1941 et 1944 qui l’abandonnèrent à l’arrivée de l’Armée rouge. Lors du pogrom de Kaunas, des partisans anticommunistes lituaniens massacrèrent 3 800 Juifs.

Photo: Ghetto de Kaunas

Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017. Lire ici

Ça s’est passé un 29 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

29 novembre 1895 -- Empire ottoman : sur la place du konak, à deux pas du général de division, en plein jour, trois Arméniens ont été assassinés. Il n'y a pas eu d'arrestations.
Imprescriptible.fr : 1895 ou la répétition générale

29 novembre 1914 -- France : publication du N°1640 du périodique « Les Annales politiques et littéraires ». Au sommaire : "L’influence allemande en Turquie".
Archives Imprescriptible

29 novembre 1914 -- Empire ottoman : Halil Pacha donne des ordres au gouverneur de Izmid (Izmit) d’identifier les leaders de l'Organisation spéciale et de libérer des criminels des prisons pour rejoindre ces bandes.
ANI:Chronology of the Armenian Genocide -- 1914

29 novembre 1914 -- Empire ottoman : le vice-gouverneur de Izmid (Izmit) arme l'Organisation spéciale avec des armements fournis par la ministère de la Guerre. L’armement de ces groupes est renforcé et son recrutement étendu.
ANI:Chronology of the Armenian Genocide -- 1914
Dossier pédagogique Enseignement secondaire

29 novembre 1919 -- Empire ottoman : l'Organisation spéciale officielle fut dissoute à la chute du cabinet Talaat en octobre 1918. Elle fut reconstituée en 1919 sous le nom de Techkilat Milliet. Le 29 novembre 1919, les représentants de la République indépendante d'Azerbaïdjan et de l'Assemblée nationale turque d'Ankara signaient un accord secret suivi, six mois plus tard, d'un autre, strictement militaire celui-là, tous deux dirigés contre la République indépendante d'Arménie. Le rapport de 1920 prévoyait d'utiliser le Techkilat-i Mahsoussé dans des opérations de nettoyage des éléments non turcs d' Azerbaïdjan, en particulier les Arméniens. Les officiers turcs engagés dans l'armée ottomane étaient placés sous le commandement de Nouri pacha, beau-frère d'Enver.
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible.fr : L'Organisation Spéciale

29 novembre 1920 -- le 29 novembre 1920 naît la République soviétique d'Arménie. RSS d'Arménie, était une des quinze républiques membres de l'Union soviétique. Elle est créée après la soviétisation de l'Arménie par le parti communiste arménien, le 29 novembre 1920, lorsque le premier ministre Simon Vratsian abandonne le contrôle du pays. Cette république est généralement connue comme la Seconde République d'Arménie, succédant à la Première République d'Arménie.
Wikipedia

29 novembre 1941 -- Dans le ghetto de Riga (R.S.S. de Lettonie), environ 600 juifs sont tués par les SS qui les accompagnaient vers le lieu de leur exécution.
Les SS massacrent 4 500 juifs à Kertch (Crimée, U.R.S.S.).
1 500 juifs de Borislav (R.S.S. d'Ukraine) sont conduits dans la forêt voisine, où ils sont massacrés par les SS et la police ukrainienne.
Israelvivra.com

29 novembre 1941 -- Loi française instituant l'Union Générale des Israélites de France (UGIF). L'union regroupe obligatoirement toutes les associations culturelles et cultuelles. Elle facilitera beaucoup la tâche des a-nazis et de leur collaborateur français, en mettant sur pied des listes de Juifs, qui permettront ensuite de les retrouver plus facilement pour les envoyer dans les camps.
ajpn

29 novembre 1941 -- Lituanie : À Kaunas, 5000 juifs du Reich sont assassinés entre le 25 et le 29 novembre 1941. Kaunas est la deuxième ville de Lituanie. Fondée avant l’an 1000 après J.-C., cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux XIIIe et XIVe siècles pour résister aux chevaliers teutoniques. La ville devint polonaise à la fin du XVIe siècle et fut acquise par les Russes après la troisième partition de la Pologne, en 1795. Entre 1915 et 1918, elle fut le siège de l’administration d’occupation allemande, le Oberbefehlshaber der gesamten Deutschen Streitkräfte im Osten. Elle fut occupée par les nazis entre 1941 et 1944 qui l’abandonnèrent à l’arrivée de l’Armée rouge. Lors du pogrom de Kaunas, des partisans anticommunistes lituaniens massacrèrent 3 800 Juifs. Le nombre exact des victimes est connu avec précision grâce au rapport Jäger qui comptabilisa la totalité des Juifs assassinés en Lituanie. Pendant l’occupation nazie, un camp d’extermination y fut établi, le Neuvième fort vers lequel le 73e convoi de déportation des Juifs de France fut envoyé, le 15 mai 1944 : 878 déportés dont les deux tiers furent dirigés vers l’Estonie et dont seulement 22 étaient encore en vie en 1945. C’est aussi au Neuvième fort et dans les forêts voisines que furent exterminés les Juifs du ghetto de Kaunas. Le ghetto de Kovno ou ghetto de Kaunas est créé par le Troisième Reich pour tenir les Juifs lituaniens de Kaunas pendant l'Holocauste. À son apogée, le ghetto a compté 40 000 habitants, dont la plupart ont ensuite été envoyés en camp de concentration ou d'extermination, ou ont été fusillés au Neuvième fort. Parmi les 37 000 Juifs de Kaunas, seuls 3 000 ont survécu à la guerre.
Wikipedia : Ghetto de Kovno
Wikipedia :Kaunas

29 novembre 1942 -- 750 juifs de Glusk (district de Lublin) sont déportés à Piaski.
Les SS et la police ukrainienne assassinent 1 000 juifs de Szczerzec (district de Lvov).
En trois jours, 10 000 juifs du ghetto de Zvolen (Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka, où ils sont assassinés quelques heures après leur arrivée.
Israelvivra.com

29 novembre 1943 -- La république fasciste italienne de Salo ordonne l’arrestation et l’internement de tous les Juifs, ainsi que la confiscation de leurs biens.
WordPress.com

29 novembre 1944 -- Plusieurs milliers d'ouvriers juifs de Budapest sont déportés au camp de travail forcé de Fertörakos et à d'autres camps situés en province, où presque tous périront de mauvais traitements.
Israelvivra.com

29 novembre 1947 -- L'ONU scinde la Palestine : l'Assemblée générale de l'ONU réunie à New-York, prend la décision de partager la Palestine en deux Etats: un Etat arabe et un Etat juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'oppose à cette décision et très vite les affrontements commencent entre Juifs et Arabes. Le nouvel état d'Israël naîtra le 14 mai 1948. Dès ses premiers jours, il sera envahi par l'Egypte, le Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.
L'Internaute

29 novembre 1979 -- Turquie: discours du Pape JEAN-PAUL II à la communauté arménienne catholique d'Istanbul. Cathédrale arménienne Saint-Jean-Chrysostome, Istanbul Jeudi 29 novembre 1979, Extrait : « Dans la joie, je rends grâce à Dieu qui m’a permis de venir à Istanbul et de passer ces quelques instants avec vous. Instants trop courts et pour vous et pour moi. Je sais votre fidélité dans la foi, votre cohésion autour de votre archevêque, votre effort incessant pour maintenir vivante votre communauté, ses belles traditions, son riche patrimoine de spiritualité... Cette fidélité et cet attachement s’enracinent dans une longue histoire, qui a produit des fruits chrétiens admirables, durant des siècles, en divers pays d’Orient, mais qui a souvent été marquée de grandes épreuves et même de profondes souffrances. La mémoire de cette émouvante histoire est un motif supplémentaire pour vous rendre aujourd’hui un fervent hommage, vous apporter, ainsi qu’à vos frères, réconfort et encouragement et vous souhaiter l’épanouissement dans la paix. Pour ma part, j’ai bien connu et apprécié les chrétiens arméniens dans ma propre patrie, en Pologne. Depuis ma jeunesse, j’ai été familiarisé avec leurs communautés, comme avec d’autres Églises orientales. Dieu veuille que cette expérience providentielle m’aide à travailler à l’estime et à la compréhension réciproques et au resserrement des liens fraternels qui devraient unir toutes les Églises du Christ !.. »
Vatican.va

29 novembre 1996 -- Le Tribunal pénal international de La Haye prononce sa première sentence en condamnant à dix ans de prison un Croate de 25 ans, accusé d'avoir participé au massacre de centaines de musulmans en Bosnie-Herzégovine.
Wikipedia

29 novembre 2009 -- Suite à une rencontre à Kigali entre le secrétaire général de la présidence française, Claude Guéant, et le président de la République rwandaise, Paul Kagame, les deux pays décident de renouer les relations diplomatiques rompues depuis trois ans. Cet évènement fait suite à une amélioration progressive de la situation, avec une accélération depuis la mi-novembre 2009, lorsque deux juges français s'étaient rendus au Rwanda pour enquêter sur le cas de personnes soupçonnées d'être responsables du génocide réfugiés en France (il s'agit notamment des cas de Wenceslas Munyeshyaka et de Laurent Bucyibaruta, mais aussi du cas de la veuve de l'ancien président, Agathe Habyarimana). Hasard ou non, ce renouement des relations entre la France et le Rwanda intervient quelques heures seulement après l'accession du Rwanda au sein du Commonwealth, alors que, depuis la tutelle belge, le Rwanda appartenait aux nations francophones.
Wikipedia

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org