Aujourd'hui : Mardi, 2 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Emir Kir persiste mais... signe
Publié le :

Ricardo Gutiérrez
Le Soir 24/11/2006

*La signature d'Emir Kir* apparaît au troisième rang d'une pétition rejetant « l'allégation injuste et irréaliste de génocide arménien », en page 56 du rapport annuel de l'Association de la pensée ataturkiste de Belgique (BADD).

Le procès qui oppose le secrétaire d'Etat Emir Kir (PS) aux animateurs du site internet suffrage-universel.be pourrait virer à l'aigre pour l'élu d'origine turque... Emir Kir semble avoir signé, en 2003, une pétition niant l'existence du génocide arménien. Un acte qui atomise des pans entiers de sa défense.

Voici un an, un jugement du tribunal civil de Bruxelles établissait qu'Emir Kir pouvait être qualifié sans faute de *« négationniste »*. Et qu'on ne pouvait donc en faire le reproche aux animateurs du site suffrage-universel.be, Mehmet Koksal et Pierre-Yves Lambert, qui avaient relaté la participation de M. Kir à une marche négationniste de l'Association de la pensée ataturkiste de Belgique (BADD), le 29 mai 2004.

Pour les trois magistrats du tribunal, Emir Kir *« s'est, par
l'ambiguïté volontaire de son discours, lui-même placé dans la situation qui est la sienne »*... Concrètement, le secrétaire d'Etat refuse de qualifier de « génocide » le massacre et la déportation des Arméniens par l'Empire ottoman tant qu'une commission d'historiens indépendants n'a pas statué sur la question... Position qui *« ignore délibérément les nombreux
travaux sérieux déjà accomplis »*, relève le tribunal, *« ce qui revient dans les faits »* à nier le génocide.

Emir Kir a interjeté appel. L'affaire est en attente de fixation, à la cour d'appel de Bruxelles où le secrétaire d'Etat *« persiste à contester fermement la légitimité de l'utilisation du terme négationniste à son encontre. »*

L'avocat de M. Kir, Marc Uyttendaele, admet que le terme « négationniste », dans le langage courant, ne se limite pas à la Seconde Guerre mondiale et à l'extermination des Juifs. Mais il ajoute qu' « il ne peut en aucun cas être considéré que la position » de M. Kir « soit de nier, ni même de minimiser grossièrement l'existence de massacres ou de déportations des Arméniens, au début du XXe siècle par l'Empire ottoman, bien au contraire. »

Une position « neutre » ?

Dans ses conclusions de synthèse à la cour, Marc Uyttendaele avance que son client n'a « jamais réfuté la réalité ni la gravité intrinsèque à de telles atrocités », qu'il « ne fait qu'adopter une position neutre dans un débat qu'il ne lui appartient pas de trancher »...

Une « neutralité » qui ne semble pas avoir empêché M. Kir de signer une pétition rejetant « l'allégation injuste et irréaliste de génocide arménien » et appelant au démantèlement du « monument au prétendu génocide arménien », à Ixelles. La pétition figure en page 56 du rapport annuel 2003-2004 de l'Association de la pensée ataturkiste de Belgique (BADD). Si la signature est authentifiée, Emir Kir aura du mal à maintenir la thèse selon laquelle il pensait participer, le 29 mai 2004, « à une manifestation de solidarité à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, sans s'être rendu compte des risques de dérive que cette manifestation comportait. »

Emir Kir n'a pas souhaité réagir. Son avocat s'est aligné sur sa réserve.

------------------------------------------------------------

Emir Kir s'est opposé à un hommage aux victimes du génocide arménien

Le secrétaire d'Etat bruxellois en charge des Monuments et des Sites Emir Kir (PS) a signé en 2003 une pétition pour que soit supprimée une stèle à la mémoire des victimes du génocide arménien, a affirmé ce jeudi soir la RTBF au cours de son Journal Télévisé, citant le journaliste indépendant d'origine turc Mehmet Koksal.

Depuis son entrée au gouvernement bruxellois en 2004, la position du secrétaire d'Etat Bruxellois Emir Kir face au génocide arménien fait l'objet de questions alimentées notamment par le journaliste indépendant Mehmet Koksal. Selon celui-ci, Emir Kir a participé à une manifestation niant l'existence du génocide arménien. Pour Emir Kir, ce n'était pas l'objet de la manifestation.

Le secrétaire d'Etat a déposé une plainte en diffamation contre le journaliste. Débouté en Première Instance, Emir Kir est allé en appel et refuse de s'exprimer publiquement tant que la Justice n'a pas tranché définitivement. C'est cette attitude qu'il a une nouvelle fois adoptée ce jeudi, interrogé sur ce sujet. (belga) 23/11/06 21h31

Emir Kir s'est opposé à un hommage aux victimes du génocide arménien

------------------------------------------------------------

Kir aurait signé une pétition niant le génocide arménien

La Dernière Heure 24/11/2006

Négationnisme

En janvier 2003, le secrétaire d'État bruxellois d'origine turque Emir Kir (PS), en charge des Monuments et sites et de la Propreté publique, aurait signé une pétition qui appelle à la négation du génocide arménien et au démantèlement de la stèle se trouvant à Ixelles, commémorant ledit génocide. C'est la RTBF qui l'a annoncé hier soir.

Dans le reportage, un journaliste indépendant, Mehmet Koksal, explique qu'il a trouvé cette pétition dans le rapport annuel d'une association, BADD, portant la parole d'Atatürk. Pour rappel, Emir Kir a intenté un procès pour diffamation contre Mehmet Koksal qui l'avait accusé de négationnisme et d'avoir menti sur ses dépenses électorales. Débouté une première fois, Kir est en appel.

Kir aurait signé une pétition niant le génocide arménien

------------------------------------------------------------

Mehmet Koksal est catégorique : Emir Kir se retrouve sur une pétition négationniste

La Dernière Heure 24/11/2006

Une signature qui peut faire mal

BRUXELLES Le secrétaire d'État bruxellois en charge des Monuments et des Sites Emir Kir (PS) a signé en 2003 une pétition pour que soit supprimée une stèle à la mémoire des victimes du génocide arménien, a affirmé hier soir la RTBF au cours de son journal télévisé, citant le journaliste indépendant d'origine turque Mehmet Koksal.

D'après la RTBF, cette pétition figure dans un rapport annuel d'activités de l'association BADD, l'association belge pour la pensée d'Atatürk. Emir Kir, aussi d'origine turque, en serait le troisième signataire.

Depuis son entrée au gouvernement bruxellois en 2004, la position du secrétaire d'État bruxellois Emir Kir face au génocide arménien fait l'objet de questions alimentées notamment par le journaliste indépendant Mehmet Koksal et du chercheur Pierre-Yves Lambert.

Tous deux sont spécialistes des questions sur l'immigration en Belgique. En 2004, sur leur site Internet - www.suffrage-universel.be -, ils reprochent à Emir Kir d'avoir participé à une manifestation, le 29 mai 2004 à Bruxelles, "sous le mot d'ordre Rejetez les affirmations de génocide".

Selon le secrétaire d'État, cela n'était pas l'objet de la manifestation. Il a alors déposé une plainte en diffamation contre le journaliste et le chercheur. Débouté en première instance, Emir Kir est allé en appel et refuse de s'exprimer publiquement tant que la justice n'a pas tranché.

Il a néanmoins fait savoir hier que le document cité dans le reportage était une nouvelle pièce à ajouter dans le litige qui l'oppose à ses deux accusateurs.

Pour Mehmet Koksal, "c'est la preuve qu'il ment depuis le début". Et il se demande si "Emir Kir peut encore rester au sein du gouvernement bruxellois" ...

Mateusz Kukulka

Mehmet Koksal est catégorique : Emir Kir se retrouve sur une pétition négationniste



Retour à la rubrique



Source/Lien : Humeur allochtone



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org