Aujourd'hui : Vendredi, 25 juillet 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Revue de presse N°2 - 08/12/11 - Collectif VAN
Publié le : 08-12-2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 8 décembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "08 décembre 324 -- L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient. Constantinople remplacera officiellement Byzance, à partir du 11 mai 330. La ville connaîtra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et deviendra alors la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa 1ère place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie. Elle est appelée officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930".

Première étape pour le texte sur le génocide arménien
La commission des Lois de l'Assemblée nationale française a adopté mercredi une proposition de loi de Valérie Boyer (UMP) qui propose de réprimer la contestation du génocide arménien perpétré par les Turcs en 1894-1896 et 1915-1916. Le texte, soutenu par une cinquantaine de députés de la majorité, prévoit une peine d'un an de prison et une amende de 45.000 euros en cas de contestation du génocide arménien.

Le président arménien reçu très chaleureusement
C’est une réception très chaleureuse qu’a offerte la ville de Marseille, mercredi soir, au Président de la République d’Arménie. Comme une réunion de famille. A cette occasion, Jean-Claude Gaudin a annoncé le vote par l’Assemblée nationale, le 19 décembre, d’une loi pénalisant le négationnisme du génocide des Arméniens. Quant à M. Serge Sarkissian, il a confirmé l’ouverture d’un Consulat général d’Arménie à Marseille et présenté celui qui a été nommé sur le poste, l’industriel Vartan Sirmakes.

L'info vue par la TRT (4)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. ""Nous accordons une grande importance à ce que les problèmes régionaux soient d'abord résolus dans la région et que tous les efforts soient faits à ce sujet. Nous avons parcouru énormément de route dans ce contexte." a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu concernant les développements vécus en Syrie."

Quatre règles de vie pour la paix au Moyen Orient
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux appelle de ses voeux “une solution rapide du Moyen Orient” et il souligne la responsabilité des chrétiens vis-à-vis de ceux du Moyen Orient. Il propose à la fois aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans quatre règles de vie pour « un avenir beaucoup plus serein”.

Entretien avec Robert Guédiguian et Jean-Pierre Darroussin pour Les neiges du Kilimandjaro - Les sommets de la solidarité
Pendant longtemps, les admirateurs de Robert Guédiguian (L'argent fait le bonheur, Marius et Jeannette) furent sous le charme de sa petite musique, celle à l'accent marseillais, aux effluves de pastis et un parti pris pour les plus humbles parmi les humbles. Devant Le voyage en Arménie, Lady Jane ou L'armée du crime, certains croyaient qu'il avait changé de rythme, ou son fusil d'épaule. C'est mal connaître le communiste d'autrefois, de retour, pour notre grand bonheur, dans le quartier marseillais de son enfance, l'Estaque, avec un film au titre exotique, Les neiges du Kilimandjaro, en salles dès vendredi dans plusieurs villes du Québec.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Indiquant que certains pays désirent que la Turquie déclare forfait lors du processus de son adhésion à l'Union européenne, le négociateur en chef Egemen Bağış a indiqué que l'UE pouvait arrêter le processus de négociations mais pas celui de réformes."

Turquie: Ankara annonce de nouvelles sanctions contre Damas
Le Turquie a annoncé son intention de prendre de nouvelles mesures contre Damas. Les marchandises en provenance de Syrie seront notamment surtaxées. Pour protester contre la violente répression des manifestations antigouvernementales, Ankara a coupé les ponts avec le régime de Bachar el-Assad et avait déjà instauré en novembre une première vague de sanctions dont le gel des avoirs du gouvernement syrien dans le pays.

Un radar US basé en Turquie couvrira une partie de la Russie
Le radar intégré au bouclier antimissile européen que le Pentagone compte installer en Turquie contrôlera une partie importante du territoire russe, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au terme de la réunion du Conseil Russie-Otan à Bruxelles.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président de la République Abdullah Gül a indiqué que la Turquie était un pays qui avait marqué une importante croissance et une stabilité macro-économique grâce aux politiques déterminées, effectuées après la crise de 2001."

La Turquie gèle 110 M USD d'avoirs syriens
Les banques turques ont bloqué 110 millions de dollars appartenant à la Syrie dans le cadre des sanctions décrétées contre Damas, rapportent jeudi les médias turcs citant des sources non officielles. Les fonds gelés appartiennent à la Banque centrale et à la Banque commerciale de Syrie. Leurs comptes en Turquie ont été bloqués afin d'empêcher le transfert de devises vers la Syrie, théâtre d'une contestation populaire meurtrière.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a rencontré certains de ses homologues européens dans le cadre de la réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)."

« La Turquie et ses contradictions »
La Turquie est en effet une terre de contradictions et de surprises. Les excuses du Premier ministre Erdogan sur les atrocités commises dans le Dersim, Tunceli aujourd’hui, dans les années 1930 contre les Kurdes la plupart d’origine Alévi par les Forces armées Turques est un exemple. Ce développement se détache même davantage puisque les Turcs ne sont pas capables de faire automatiquement des excuses.

TPIR/Nizeyimana - La perpétuité requise contre le capitaine Nizeyimana
Le procureur a requis mercredi la prison à vie contre le capitaine Ildephonse Nizeyimana, poursuivi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Des soldats syriens auraient ouvert le feu à la frontière turque
Des soldats syriens ont ouvert le feu tôt ce mercredi à la frontière turque, ont rapporté des habitants de villages turcs de la région. La veille, les autorités syriennes avaient annoncé avoir repoussé une incursion de «35 terroristes armés» venus de Turquie.