Aujourd'hui : Jeudi, 18 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : l'assassin de Hrant Dink agressé en prison
Publié le : 09-12-2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information mise à notre disposition par Bahar Kimyongur le 7 décembre 2011.

Le meurtrier du journaliste Hrant Dink baffé en prison

La presse turque rapporte qu'Ogün Samast, le militant d'extrême droite qui assassina en 2007 le journaliste arménien Hrant Dink a été pris à partie vendredi dernier, par un groupe de détenus du DHKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple, mouvement marxiste interdit en Turquie) à la prison de type F de Kandira en représailles à son "crime fasciste".

Ogün Samast a été condamné à 22 ans de prison et emprisonné à la prison de type F de Kandira pour le meurtre du journaliste arménien. Lors de son procès, il a joui d'une remise de peine pour son jeune âge au moment du crime et depuis son incarcération, il bénéficie de nombreux privilèges faisant de lui un homme bien en chair.

On ne peut pas en dire autant pour les prisonniers de gauche dont les corps sont ravagés par les mauvais traitements et qui se voient régulièrement refuser les droits à une libération anticipée, à des soins médicaux, de visite, de téléphone, de courriers, de plateau ou de préau.

Légèrement blessé, Ogün Samast a pu être soigné à l'infirmerie de la prison.

Bahar Kimyongur

Nota CVAN : rappelons aussi la répression qui frappe en Turquie les intellectuels turcs et kurdes. Ragip Zarakolu, célèbre éditeur d'Istanbul connu pour ses ouvrages traitant du génocide arménien, est incarcéré depuis le 1er novembre 2011 dans une prison de haute sécurité. Voir le dossier et les liens des pétitions ici : Zarakolu : Dossier complet.