Aujourd'hui : Lundi, 1 juin 2020

Turquie : Création d'un Comité de soutien à Zarakolu

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un Comité de soutien à Ragip Zarakolu a été constitué en Turquie avec le soutien de trois organisations : l’Association des Editeurs Turcs, le Syndicat des Ecrivains de Turquie, et Pen Turquie. Ce Comité est composé d’Ali Sait Cetinoglu, d'Attila Tuygan, d'Erol Ozkoray, de Haci Orman, de Sennur Baybuga et de Sinan Zarakolu. Ces personnes rendront publiques toutes les communications, tous les projets et suggestions, et elles se sont chargées de créer les liens avec l’étranger. Avant tout, les meilleurs efforts seront faits afin que Zarakolu ne soit pas oublié pendant sa détention ; le fait que son arrestation est illégale et constitue une injustice sera en permanence mis en avant et proclamé. Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction de Gilbert Béguian de cet article mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 10 décembre 2011.

NAM

Création en Turquie d’un comité de soutien à Ragip Zarakolu

Mme Sennur Baybuga, avocate de l’éditeur Ragip Zarakolu emprisonné, a fait le communiqué suivant :

Vous savez que depuis longtemps, nous envisageons de créer un groupe de travail pour canaliser, depuis un centre unique en Turquie, toute action, campagne, visite ou autres, décidées en réaction à l’arrestation de Ragip Zarakolu. C’est à cet effet que l’Association des Editeurs Turcs, le Syndicat des Ecrivains de Turquie, et Pen Turquie ont confronté leurs points de vue.

L’idée forte qui s’est dégagée de ces discussions, c’est que ces trois organisations non-gouvernementales soutiendront toutes les initiatives qui seront prises en faveur de Zarakolu. Par ailleurs, Muzaffer Erdoglu, membre du Comité pour la Liberté de Pensée, de l’Association des Editeurs Turcs et propriétaire de la Maison d’Edition Pencere, a dit sa volonté de travailler en coordination avec nous. L’Association des Droits de l’Homme a déclaré son soutien manifeste à cette démarche et Hulusi Zeybel, membre de cette association, a proposé sa collaboration personnelle avec nous. Enfin, l’Initiative Kadikoy pour la Liberté de Pensée a déclaré son soutien manifeste à nos activités.

Le comité qui a été constitué avec le soutien de ces trois organisations, est composé d’Ali Sait Cetinoglu, Attila Tuygan, Erol Ozkoray, Haci Orman, Sennur Baybuga et Sinan Zarakolu. Ce sont ces personnes qui rendront publiques toutes les communications, tous les projets et suggestions, et qui se sont chargées de créer les liens avec l’étranger.

Le programme du Comité est le suivant :

1. Tout d’abord, au sein d’une délégation composée des représentants de ces organisations non gouvernementales, d’écrivains et de journalistes, une visite sera faite à Zarakolu dans les plus brefs délais. Un premier pas sera franchi dans cette direction lundi par l’avocate Sennur Baybuga ;

2. Le cahier des signatures ouvert au cours de la Foire du Livre de Tuyap, pour le soutien de Zarakolu, sera immédiatement mis en forme, et avec la contribution du Syndicat des Ecrivains, publié sous forme d’ un livre ;

3. Des auteurs seront sollicités pour écrire des articles dans la rubrique Zarakolu du journal ;

4. Les idées et points de vue des délégations étrangères seront repris et communiqués aux media. Les délégations de l’étranger seront informées au moins par les services de coordination par des contacts ou des réunions.

5. Et avant tout, les meilleurs efforts seront faits afin que Zarakolu ne soit pas oublié pendant sa détention ; le fait que son arrestation est illégale et constitue une injustice sera en permanence mis en avant et proclamé.

Contact : Sennur Baybuga sennurbaybuga@hotmail.com tel. : 0090-532-337 54 20

Adresse de la prison de Zarakolu :

Ragip Zarakolu 2 N+li F-Tipi Cezaevi Kocaeli Turkey

Toutes les Informations sur lÂ’Arrestation de Zarakolu :

Voir sur le site d'Info-Türk

traduction Gilbert Béguian
samedi 10 décembre 2011,